Dents du chien : comment l’entretenir ?
L’apparition de tartre sur les dents du chien est une problématique facile à éviter. Si vous ne voulez pas passer par le détartrage des dents du chien, il convient de prendre d’emblée les précautions nécessaires, à savoir bien entretenir la dentition de l’animal. Comment procéder ? Focus sur l’hygiène dentaire du chien.
Le brossage des dents du chien
Comme tout être vivant, le chien a besoin de se nourrir quotidiennement pour rester en forme et en pleine santé. Même si vous prenez soin de sélectionner les aliments de votre compagnon canin, ses dents ne sont pas à l’abri du biofilm. Il s’agit en réalité d’une plaque dentaire composée de protéines et de sucres qui se forme sur les dents du chien au fil du temps. Sans une bonne hygiène dentaire, cette plaque se durcit et commence à coloniser des bactéries, qui favorisent l’apparition de tartre. C’est ce dernier qui génère l’halitose chez le chien (ou mauvaise haleine) ainsi que la maladie parodontale et la gingivite. Pour y remédier, il convient de brosser régulièrement les dents du chien.
Le matériel à utiliser
Afin de protéger les dents du chien contre la formation de tartre, leur brossage à fréquence régulière est recommandé. Si c’est la première fois que vous brossez les dents de votre compagnon canin, munissez-vous d’un doigtier dans un premier temps. Vous aurez également besoin d’un dentifrice et évidemment d’une brosse à dents.
Optez pour un matériel adapté à votre ami à quatre pattes. Il existe notamment des kits de brossage spécialement conçus pour les dents du chien. En revanche, sélectionnez les produits issus de laboratoires fiables.
Concernant le doigtier, vous avez le choix entre des modèles munis de brosses à dents pour chien à leur extrémité et d’autres qui présentent simplement des surfaces rugueuses pour faciliter le brossage des dents du chien. Le doigtier est l’outil recommandé pour les premières manipulations, surtout si votre ami canin n’est pas encore habitué au brossage de ses dents. En revanche, faites bien attention à vos doigts lorsque vous utilisez cet accessoire.
Pour ce qui est de la brosse à dents du chien, la majorité des modèles disponibles sont à peu près similaires aux brosses à dents que nous utilisons nous-mêmes bien que leur surface de brossage soit relativement plus courte. Certaines brosses à dents pour chien présentent une forme coudée et sont équipées d’un embout triangulaire. Ces modèles s’avèrent pratiques, car ils permettent d’accéder plus aisément au fond de la gueule du chien. Et enfin, en matière de dentifrice, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour les canidés.
La technique de brossage des dents du chien
Les premières séances de brossage de dents du chien doivent s’effectuer en douceur. C’est un rituel qui demande aux propriétaires une certaine patience. Si l’utilisation du doigtier vous incommode, il vous est toujours possible d’opter pour une brosse à dents électrique pour chien. Ce type d’appareil offre un nettoyage optimal des dents du chien grâce à ses mouvements rotatifs. En revanche, le bruit qu’il émet risque de gêner l’animal.
Pour commencer, versez une noisette de dentifrice pour chien soit sur votre main soit sur la patte de votre compagnon canin de sorte que celui-ci puisse la lécher. Vous pouvez ensuite en appliquer sur le doigtier. Ne forcez pas l’animal à ouvrir sa gueule. Cela risque de le perturber et il pourrait vous mordre les doigts. Commencez par les dents du chien qui sont visibles. Procédez au brossage de manière douce en prenant soin de caresser votre ami à quatre pattes et en lui parlant gentiment. Vous pouvez ensuite allez plus profondément dans sa bouche pour atteindre ses molaires. Lorsque le chien est mis en condition, il vous sera possible d’utiliser la brosse à dents.
L’idéal est de commencer le brossage des dents du chien le plus tôt possible, au minimum lorsque l’animal est âgé de 8 semaines. De cette manière, il sera habitué à ce rituel et il sera plus simple de lui brosser les dents même lorsqu’il sera adulte.
D’autre part, il est préférable que les dents du chien soient nettoyées tous les jours. À défaut, vous pouvez vous contenter d’un brossage au moins deux fois par semaine.
Quel dentifrice pour chien utiliser ?
Contrairement à l’homme, le canidé ne peut pas cracher. Il aura alors tendance à avaler son dentifrice. Pour cette raison, évitez d’utiliser votre propre dentifrice pour nettoyer les dents de votre ami à quatre pattes. Ce type de produit risque de causer des troubles intestinaux chez l’animal, il s’avère même toxique. Afin d’assurer la bonne hygiène des dents du chien, utilisez un dentifrice conçu pour les canidés.
Le dentifrice pour chien en format pâte
Certains laboratoires proposent des pâtes dentifrices spécifiquement formulées pour nos compagnons canins. La pâte dentifrice pour chien est généralement conçue à base d’enzymes capables de désagréger les composants du calcium et les sucres responsables de la formation de biofilm. Un dentifrice fiable pour chien est exempt de xylite et de fluorure. Votre compagnon à quatre pattes peut ainsi l’avaler sans pour autant mettre sa santé en danger.
Il existe aussi des dentifrices pour chien en forme de gels. Ils sont souvent composés d’huiles et disposent d’une action protectrice favorable à la santé des dents du chien.
Pour ce qui est du parfum, il vous est possible d’opter pour une pâte dentifrice pour chien légèrement mentholée. Cela apportera une douce fraicheur à l’haleine de votre compagnon canin. En revanche, la menthe est une odeur rarement appréciée par les chiens. Pour brosser les dents du chien dans les meilleures conditions, optez plutôt pour du dentifrice au goût de foie ou de volaille.
Le dentifrice en spray
Même si vous avez pris soin de commencer l’entretien des dents du chien très tôt, il est possible que votre compagnon canin ait toujours du mal à supporter les séances de brossages de ses dents. À ce moment, optez pour du dentifrice pour chien en spray.
Composé de différents enzymes, le dentifrice pour chien en spray protège efficacement les dents du chien contre la formation de tartre en plus de l’aider à avoir une bonne haleine. Notez qu’avec ce produit, vous n’avez plus besoin de brosser ou encore de rincer la bouche de votre compagnon canin. Tout ce que vous avez à faire, c’est vaporiser un peu de ce dentifrice pour chien dans sa gueule à raison d’une à deux fois par jour.