Cortisone pour chien : définition, quand et comment en donner ?
Comme la plupart des animaux, les chiens peuvent être sensibles à des allergènes tels que le pollen, les acariens ou encore les moisissures au point de développer des réactions allergiques. Afin de les soulager, le vétérinaire propose souvent des traitements à base de corticoïdes que l’on connait sous le nom de cortisone. L’utilisation de ces médicaments présente des risques si bien qu’ils ne doivent être utilisés que sur prescription d’un vétérinaire. Dans cet article, on vous donne des informations utiles à propos de la cortisone pour chien : qu’est-ce que c’est ? Quand et comment en donner ? Quels sont les effets secondaires sur les chiens ?
Définition de la cortisone pour chien
La cortisone pour chien appartient à une classe de médicaments que l’on connait sous l’appellation de corticoïdes. Ce sont des médicaments conçus à partir de cortisol. Ceci est une hormone naturelle produite par la partie externe de petites glandes se trouvant au-dessus des reins que l’on appelle glandes surrénales.
Le rôle du cortisol dans l’organisme des mammifères est d’agir sur les réponses immunologiques et inflammatoires. Utilisée généralement comme anti-inflammatoires et immunosuppresseurs, la cortisone reproduit les actions caractérisées du cortisol.
Dexamethasone, prednisolone, prednisone, etc. sont des molécules qui entrent dans la composition de nombreux corticoïdes disponible actuellement sur le commerce. On retrouve ces médicaments sous forme de collyres, pommades, solution injectables, etc.
Quand utiliser la cortisone pour chien ?
Les corticoïdes comme la cortisone pour chien sont des anti-inflammatoires par excellence. C’est pour cette raison qu’ils sont très sollicités dans les traitements des allergies très importants ainsi que les piqures d’insectes. Leur action est très rapide, car ils sont administrés sous forme d’injection par voie intraveineuse ou intramusculaire. Comme les effets sont quasi immédiats, le chien ressent tout de suite un grand soulagement après l’administration, surtout si l’allergie se manifeste par une hypertrophie des tissus, provoquant une gêne respiratoire importante.
Certaines réactions allergiques des chiens se manifestent sur ou sous la surface de la peau. C’est le cas de la dermatite engendré par les piqures de puces. La cortisone agit alors en soulageant les démangeaisons provoquées par ceux-ci. La prescription peut être faite ponctuellement si le chien ne développe pas de graves infections cutanées.
Par ailleurs, la cortisone est très efficace pour réduire les douleurs articulaires du chien dans le cas d’une arthrose ou d’une hernie discale. Elle permet également de réduire la vitesse de propagation de certains cancers et agit en limitant les inflammations qu’ils engendrent sur l’organisme de l’animal. Otites externes, conjonctivites ou uvéites sont aussi des pathologies du chien que l’on traite avec les corticoïdes.
Une autre utilisation de la cortisone est traitement de la maladie d’Addison. Cette maladie se caractérise par l’incapacité des glandes surrénales à produire les hormones surrénaliennes indispensables à l’organisme. Le vétérinaire le prescrit afin de compenser le manque de cortisone produite naturellement.
Comment donner de la cortisone à un chien ?
La cortisone pour chien est fabriquée à partir de diverses molécules. Les plus couramment utilisés sont la prednisone et la prednisolone. D’une manière générale, le vétérinaire prescrit ces médicaments pour des prises quotidiennes par voie orale à raison de 1 à 2 mg par kg par jour selon la gravité de la maladie.
Pour la forme injectable, la molécule utilisée est souvent la dexaméthasone. Il y a aussi les formes applicables sur la peau telles que les lotions, les pommades, les sprays, etc.
Attention ! Il faut bien respecter les doses indiquées par le vétérinaire. S’il s’agit des formes de cortisone à appliquer sur la peau, il faut empêcher le chien le se lécher les parties de son corps où elle est appliquée.
Pour information, sachez qu’il n’est jamais bon de s’automédiquer, surtout avec les corticoïdes. En effet, ces derniers sont connus pour avoir de très nombreux effets secondaires. Ainsi, l’avis d’un vétérinaire est obligatoire avant d’en donner à votre chien. Sachez également que les traitements à base de corticoïdes nécessitent le suivi d’un spécialiste.
La cortisone pour chien : les effets secondaires
La cortisone pour chien est certainement un médicament efficace pour soulager le chien. Toutefois, il ne faut pas toujours s’attendre à des miracles de sa part. En effet, les corticoïdes ont souvent d’importants effets secondaires si bien que les vétérinaires privilégient une utilisation avec précaution. Dans la mesure du possible, on les utilise s’il n’y a pas d’autres alternatives.
Aussi, il faut savoir que les corticoïdes soulagent les symptômes associés aux allergies du chien, mais ne traitent pas les causes. De ce fait, un traitement de longue durée à base de corticoïde n’est pas évident, car le chien risque de souffrir des effets secondaires du médicament.
Parmi les effets secondaires des corticoïdes les plus courants, il y a le fait qu’ils affaiblissent le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’ils sont aussi efficaces dans le traitement des phénomènes allergiques. N’oublions pas que l’allergie est un trouble du système immunitaire correspondant à une perte de tolérance à l’égard des allergènes. Par conséquent, l’utilisation de corticoïde est susceptible de réveiller ou de favoriser une infection contrôlée jusque-là par le système immunitaire du chien.
Par ailleurs, la prise de corticoïde sur une longue durée peut engendrer l’apparition d’un syndrome de Cushing. Il s’agit d’une maladie hormonale engendrée par la prise de médicaments. Étant donné que le corps fabrique lui-même sa cortisone, le fait d’en rajouter avec de la cortisone de synthèse peut mettre le chien en situation d’excès. D’où le syndrome de Cushing.
Les contre-indications de la cortisone
La cortisone pour chien est contrindiquée dans le cas d’une infection virale. En cause, l’affaiblissement du système immunitaire mettant les virus en position de force. Elle est également contrindiquée si le chien est atteint d’insuffisance rénale ou hépatique, de diabète sucré, ou encore de pancréatite.
Aussi, la cortisone est à éviter chez une chienne gravide, aux risques d’engendrer des malformations des petits ou de déclencher un avortement. Enfin, il ne faut pas utiliser la cortisone chez un chien souffrant d’ulcère de la cornée. En effet, un collyre contenant de la cortisone peut détériorer l’état de l’œil de l’animal en rongeant la partie ulcéreux.