Corne de buffle pour chien : c’est quoi et comment l’utiliser ?

La corne de buffle pour chien est de plus en plus populaire auprès des propriétaires de canidés. Elle fait partie des produits à mâcher naturels permettant de combler le besoin instinctif de mastication du chien. Si ce dernier ne trouve pas un jouet suffisamment solide pour se mettre sous la dent, il s’acharne sur les meubles, les sandales, les pneus de voitures et tous autres objets qu’il trouve sur son passage. La corne de buffle pour chien se présente comme l’alternative parfaite, saine et naturelle aux jouets peu robustes qui s’abiment rapidement. Pour en savoir davantage sur ce produit, voyons en détail ses propriétés. Quels sont ses avantages ? Comment il s’utilise chez le chien ?

Qu’est-ce qu’une corne de buffle pour chien ?

La corne de buffle pour chien désigne une friandise naturelle qu’on donne au chien pour combler ses besoins instinctifs de mastication et pour l’aider à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle est produite à partir des cornes des buffles d’eau. Élevés en toute liberté, ces derniers se nourrissent d’herbe naturelle. Les buffles utilisent leurs cornes pour la défense et pour être reconnu dans un groupe. La corne en elle-même est dotée d’un bout protubérant formé d’un cornillon qui est recouvert de kératine. Elle se fixe sur l’os du front au niveau de la boîte crânienne de l’animal et est en liaison avec son sinus.

De quoi est composée la corne de buffle pour chien ?

La corne de buffle pour chien est essentiellement composée de protéines (80 %). Elle contient également de l’azote, du soufre et des fibres. Les protéines qu’elle renferme contribuent au renouvellement cellulaire, à la production d’énergie et au renforcement du système immunitaire en stimulant les productions d’anticorps chez le chien.

Quant au soufre, il permet de lutter contre les pathologies de la peau et il possède des effets anti-inflammatoires. Pour ce qui est des fibres, elles améliorent le transit et l’absorption intestinale. Elles contribuent aussi à faciliter l’assimilation des nutriments. Pour l’azote, il favorise la croissance du chien et réduit l’oxydation des tissus pulmonaires de l’animal.

Quels sont les avantages de la corne de buffle pour chien ?

L’utilisation de corne de buffle pour chien présente de multiples avantages. Ci-après quelques-uns d’entre eux.

Forte résistance à la mastication

Étant particulièrement robuste, la corne de buffle pour chien résiste bien à la mastication. Cette robustesse assure au produit une bonne longévité et permet à ce dernier de s’adapter à toutes les puissances et les formes de mâchoires.

Apporte de nombreux nutriments essentiels

La corne de buffle pour chien est à la fois un jouet et une friandise. Étant comestible, elle apporte au chien suffisamment de protéines qui contribuent au renforcement des muscles et à l’amélioration des défenses immunitaires.

Un produit 100 % naturel

Corne de buffle pour chien

La corne de buffle pour chien ne contient ni additif chimique ni colorant. C’est un produit 100 % naturel. En jouant avec la corne, votre animal de compagnie ne risque pas de développer une quelconque allergie ou une intolérance. Il peut la mastiquer en toute sécurité. Vous n’aurez pas à craindre qu’il se blesse ou qu’il rencontre des difficultés au cours de la mastication. En mâchant sa corne de buffle, votre compagnon à quatre pattes renforce ses muscles masticateurs et entraîne progressivement son articulation temporo-mandibulaire.

Élimine les plaques dentaires et prévient leur formation

La propriété abrasive de la corne de buffle pour chien lui permet de fonctionner comme une brosse à dents. Au fur et à mesure que votre chien la mâche, il améliore sa santé bucco-dentaire et conserve une bonne haleine. Les tartres sont naturellement éliminés, ce qui réduit considérablement les risques d’infections bactériennes et de saignement gingival.

Un bon accessoire pour lutter contre le comportement destructeur

Pour empêcher votre chien de s’acharner sur vos mobiliers ou vos affaires personnelles en les mordillant de manière intempestive, donnez-lui une corne de buffle pour chien. De cette manière, il pourra continuer de combler son besoin instinctif de mastication.

Comment s’utilise la corne de buffle pour chien ?

La corne de buffle pour chien est un produit pauvre en graisse. Elle ne fournit que très peu de calories. De ce fait, vous pouvez en donner à votre chien une ou plusieurs fois par semaine et lui laisser suffisamment de temps pour bien le mâcher. Si votre animal de compagnie adore la mastication plus que d’autres chiens, il peut terminer le produit assez rapidement. Dans ce cas, il est recommandé de bien espacer les jours de consommation de corne de buffle. Vous pouvez également alterner les friandises de manière à ce que votre chien grand mâcheur ne ressente pas de manque.

Précautions à prendre lorsqu’on donne de la corne de buffle à un chien

Donner de la corne de buffle pour chien à un animal âgé est une mauvaise idée. Les mâchoires de celui-ci ne sont plus aussi souples qu’auparavant et ses dents sont fragiles. À l’instar des autres friandises, l’utilisation de la corne de buffle comporte certains risques. En effet, au cours d’une mastication intense, des morceaux tranchants ou des résidus peuvent se détacher de la corne et passer dans l’estomac du chien. Ils sont susceptibles de provoquer des lésions.

Pour prévenir une telle situation, il convient de bien surveiller votre animal de compagnie au cours de la mastication. Une fois que vous vous apercevez que des morceaux tombent, jetez-les immédiatement. Lorsque vous choisissez une corne pour votre chien, optez pour un produit épais, car celui-ci présente moins de risque de se craqueler ou de se briser.

Par ailleurs, les chiens aux mâchoires très puissantes peuvent briser la corne très rapidement. Il vaut mieux opter pour d’autres alternatives, en l’occurrence des bois de cervidés ou des jouets à mâcher à l’instar des jouets Kong. Si vous craignez que la pointe de la corne blesse votre chien, il est préférable d’acheter le produit sans la pointe. De toute manière, avec ou sans la pointe, la corne de buffle pour chien présentera toujours les mêmes bienfaits sur la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.