Confirmation au LOF : Comment et pourquoi ?

LOF est un sigle signifiant Livre des origines français. L’acquisition d’un chien y étant inscrit est une garantie de qualité et de traçabilité quant à la race et aux origines de l’animal. La confirmation au LOF s’adresse aux propriétaires de chiens de race. C’est une démarche qui nécessite de passer par certaines procédures. Peu de propriétaires soumettent cependant leurs compagnons canins à cet examen pourtant important. Or, si votre chien n’obtient pas la validation des juges, il n’aura pas son pédigrée et même s’il est inscrit au LOF, ce ne sera que de façon provisoire. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur la confirmation au LOF.

À quel moment procéder à la confirmation au LOF ?

Globalement, l’âge moyen requis pour la confirmation au LOF est estimé entre 12 à 15 mois selon la race du chien. C’est à moment que l’animal atteint sa taille adulte et normalement, c’est aussi là que tous les marqueurs distinctifs de sa race deviennent visibles.

La confirmation au LOF nécessite avant tout que le canidé ait atteint l’âge révolu de sorte que les juges puissent facilement vérifier que ses caractéristiques physiques correspondent pleinement aux standards imposés pour sa race. C’est également en procédant à la confirmation au LOF sur le chien adulte qu’ils s’assurent que celui-ci ne présente aucun défaut susceptible de lui être défavorable.

À l’instar d’un concours de beauté ou d’une visite technique, vous devez correctement préparer le chien pour son examen de confirmation au LOF. À cet effet, il convient de lui faire une mise en beauté (toilettage, entretien de la fourrure, etc.). Durant ce test, votre compagnon canin sera également jugé sur sa prestance. Vous devrez notamment lui apprendre à se présenter à l’arrêt lorsqu’il sera face au jury et à se mouvoir suivant différentes allures.

Sachez que cet examen se destine aussi aux canidés dont la confirmation au LOF a été reportée pour une raison quelconque. Si un tel cas se présente, il convient de respecter le délai imposé par les juges et de représenter votre animal de compagnie à la date définie. Un ajournement de la confirmation au LOF permet au propriétaire d’aider son chien à rectifier le défaut décelé initialement par les experts lors du premier examen. C’est alors à ce moment que le jury pourra constater l’évolution de l’animal. Si celle-ci se révèle favorable, le chien se verra enfin attribuer son pédigrée.

Comment procéder ?

Pour faire passer un examen de confirmation au LOF à votre chien, il vous suffit de vous renseigner sur les séances qui auront lieu dans les jours ou les semaines qui suivent et de noter les dates. Sinon, vous pouvez également vous informer sur les prochaines expositions canines prévues dans les prochains jours. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la Société Centrale Canine ou sur celui du Club de Race.

À la date prévue pour la confirmation de votre chien, celui-ci devra évidemment vous accompagner. Quelques documents vous seront aussi demandés au moment de la confirmation au LOF, à savoir la carte d’identification de votre compagnon canin que vous devrez faire établir par un vétérinaire ainsi qu’un formulaire d’examen de confirmation au LOF préalablement complété. Dans le cas d’un chien né en France, le propriétaire aura à présenter un certificat de naissance délivré par la Société Centrale Canine. Si le chien est né à l’étranger, il faudra fournir un pédigrée émanant de son pays d’origine.

procédures de confirmation au LOF

À la fin de l’examen, si le jury est favorable à la confirmation de votre compagnon canin, il vous remettra un document signé. Vous aurez ensuite à déposer un dossier à la SCC dans lequel devront également figurer les pièces justificatives telles que le formulaire de confirmation au LOF du chien, une copie de sa carte d’identité, son certificat de naissance dûment complété et signé par le jury et un chèque dont le montant est mentionné sur ledit formulaire. Notez que cette somme comprend les droits d’inscription à la confirmation au LOF ainsi que la modification ou l’établissement du pédigrée de votre ami à quatre pattes.

Vous recevrez ensuite le pédigrée de votre animal de compagnie après quelques jours. Ce document est à caractère officiel et ses termes sont définitifs. Dans le cas d’un canidé confirmé au titre de l’import, son pédigrée étranger sera marginé.

Pour quelle raison effectuer la confirmation au LOF ?

L’importance de la confirmation au LOF de votre chien réside dans le fait que cela vous permettra par la suite d’assurer son suivi généalogique. Le pédigrée obtenu des suites de cet examen certifie officiellement l’exactitude des origines de l’animal ainsi que sa race. Une fois que le chien est admis à cette confirmation, il est reconnu officiellement comme Chien reproducteur LOF. Cela est d’autant plus avantageux dans le sens où il vous sera possible d’inscrire la descendance de votre compagnon canin au Livre des origines français.

Les propriétaires désireux de faire participer leurs amis à quatre pattes à des concours internationaux ont également tout intérêt à leur faire passer cet examen de confirmation. Notez néanmoins que la confirmation au LOF ne se fait pas automatiquement. Pour pouvoir être inscrit au Livre des origines français, votre compagnon canin doit avoir recueilli des votes favorables auprès des juges. Il est également nécessaire qu’il ait obtenu la validation du Club de race. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent que de nombreux points sont évalués au moment de l’examen de confirmation au LOF.

D’une manière générale, c’est un examen d’une importance majeure qui garantit la perpétuité d’une race de chien aussi bien sur le plan physique que du point de vue du caractère. 

Les points vérifiés durant une confirmation au LOF sont les mensurations du chien, sa robe (longueur du poil et couleur), sa dentition et son caractère. En ce sens, tous les canidés présentés à cette confirmation ne sont pas forcément jugés aptes. Les juges avisent évidemment le maître sur les raisons qui justifient leur décision. En connaissance de cause, le propriétaire est ensuite libre de contester cette décision en faisant appel ou non. À ce moment, il devra impérativement se plier au délai de deux mois imposé par la SCC pour refaire passer un nouvel examen à son animal de compagnie.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.