Comment bien nourrir son chien et son chat sans faire de jaloux ?
Posséder à la maison un chien et un chat peut être génial ! Toutefois, quand il s’agit de leur nourriture, les relations peuvent rapidement devenir tendues. Il vous revient dès lors de contenter chacun pour éviter de faire un jaloux. Pour cela, vous devez faire adopter à chacun le régime alimentaire idéal et éviter de commettre certaines erreurs. Nous vous aidons à travers ces lignes à faire les bons choix.
Quelles sont les différences majeures entre les régimes alimentaires de ces deux êtres ?
Nos amis les canins et les félins ne présentent pas forcément les mêmes besoins nutritionnels. Pour commencer, les chiens ont besoin de beaucoup de protéines. Ces dernières leur sont en effet indispensables pour développer et renforcer leurs muscles. En outre, ils ont aussi besoin de suffisamment de glucides pour produire de l’énergie et des lipides pour assurer une bonne santé cutanée et capillaire.
Et pour les chats ?
Quant aux matous, sachez qu’ils sont des carnivores. Par conséquent, vous devez privilégier une alimentation pour chat sans céréales. Ceci est en effet vital pour lui. Offrez à votre boule de poils des repas riches en protéines animales. Assurez-vous qu’ils soient composés de taurine. Il s’agit d’un acide aminé qu’ils affectionnent particulièrement. Il joue en outre un rôle déterminant dans la digestion et l’absorption des lipides chez les chats.
Prévenez les conflits entre vos compagnons à quatre pattes
Avec dorénavant une compréhension plus poussée des attentes de l’un et de l’autre en matière d’alimentation, vous pouvez aisément prévenir les petites guéguerres à la maison. Pour y parvenir, adoptez certaines astuces pour éviter toute rivalité.
Servez chacun séparément
Ne commettez jamais l’erreur de nourrir votre chat et votre chien dans la même gamelle. L’un aura tendance à vouloir s’arroger un droit de préséance. Souvent, les chiens aiment dominer, du fait de leur taille plus importante. Pour faciliter la cohabitation, servez leurs portions séparément.
Si possible, placez les gamelles loin l’une de l’autre. Dès lors, chacun disposera de son coin repas qu’il aura le loisir de coloniser. Ceci vous permettra en outre de profiter d’une réelle tranquillité d’esprit. Néanmoins, durant leur dégustation, soyez attentifs !
Prenez en compte leurs préférences individuelles
Ces petites bêtes adorent avoir le choix ! Pour éviter que l’un jette à l’autre un regard noir parce qu’il a le sentiment d’être défavorisé, restez surtout impartial. La meilleure des choses à faire est de toujours tenir compte des préférences de chacun, notamment pour ce qui est des friandises et des croquettes.
Essayez plusieurs marques et saveurs jusqu’à trouver celles qui plairont le plus à vos compagnons à quatre pattes. Souvent, du fait de la composition des croquettes, votre chat aura plus d’affection pour une marque donnée. Agissez pareillement pour votre chien afin de faciliter la cohabitation.
Il s’agit d’une raison de plus pour vous référer aux attentes nutritionnelles de chacun. Dans le cas où l’un de vos animaux refuserait catégoriquement un nouvel aliment, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.
Une alimentation équilibrée, adaptée et bien répartie permet ainsi non seulement de satisfaire aux besoins de ses animaux, mais également de prévenir les conflits répétitifs qui nuisent à la cohabitation.