Cohabitation du chat : comment la réussir ?
D’un naturel fier, parfois un peu arrogant, le félin aime surtout avoir son indépendance. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’éprouve aucun attachement pour sa famille adoptive. En réalité, pour que la cohabitation du chat avec les autres membres de son groupe social soit la plus harmonieuse possible, il est important de l’y habituer dès son plus jeune âge. À l’instar du chien, le chat a besoin d’une bonne socialisation si vous désirez qu’il puisse s’entendre avec tous ceux qui vivent sous le même toit que lui, ou du moins qu’il arrive à les supporter.
Réussir la cohabitation du chat avec vos enfants
Certains chats sont connus pour avoir un caractère revêche. Ce qui peut inquiéter les parents quant à l’éventuelle cohabitation du chat avec leurs enfants. Pourtant, le félin peut tout à fait s’accommoder de la présence de ces derniers. Son naturel curieux et son côté joueur font d’ailleurs de lui un bon camarade de jeu pour les plus petits. Le tout consiste à enseigner à vos enfants dans un premier temps les comportements à adopter avec un chat.
Il est d’autant plus important que les petites apprennent à respecter l’animal afin que celui-ci ne se sente, ni acculé, ni stressé. Auquel cas, le chat risque de sortir les griffes ou de mordre. D’ailleurs, l’idéal serait d’adopter un chaton. Le fait que ce dernier puisse grandir avec vos enfants facilitera la cohabitation du chat avec eux.
Un chat adulte dispose déjà d’un caractère qu’il aura développé dans son ancien environnement. Il se peut que dans le foyer précédent, il n’ait pas été habitué à vivre avec des enfants. Arriver dans une nouvelle maison constitue déjà une source de stress pour lui, mais cela peut s’empirer s’il se voit aussi imposer des enfants qui se montrent bruyants ou qui le titillent incessamment.
La cohabitation du chat adulte avec des enfants peut alors s’avérer compliquée, mais pas impossible. Afin que l’animal puisse rapidement trouver ses marques chez vous, imposez quelques règles à vos enfants. Certains gestes devront être évités comme tirer la queue du chat, ses moustaches, ses poils, ses pattes ou encore le fait de le prendre sans arrêt dans les bras, etc. Il convient également de donner de l’espace à l’animal. Mettre des cachettes et des zones situées en hauteur lui permettra de se réfugier s’il a besoin de calme. Vos enfants devront aussi apprendre à respecter les besoins du chat et ne pas le solliciter à tout va. Si l’animal fait sa sieste par exemple, il est préférable de le laisser tranquille.
La cohabitation du chat avec votre chien
Selon un mythe populaire, chat et chien ne font pas bon ménage. La rivalité entre ces deux animaux semble tellement évidente qu’il est impossible d’envisager sereinement une cohabitation du chat avec votre compagnon canin. Comme le chien, le chat peut vivre sans problème avec l’homme. En revanche, les rapports qu’il entretient avec la race canine ne sont pas les mêmes. Chat et chien présentent des langages corporels différents. Ceux-ci sont basés sur des habitudes et des instincts primaires que l’homme a appris à décrypter au fil des années. En tant qu’animaux, le chat et le chien comprennent en revanche difficilement les langages corporels de l’un et de l’autre.
En vivant sous le même toit, ils devront donc apprendre mutuellement à cerner les caractères de leur colocataire en étudiant leur comportement. La cohabitation du chat avec votre chien peut se dérouler de manière plus sereine dès lors que les deux animaux réussissent à se comprendre mutuellement. Cela requiert un temps d’adaptation assez long et nécessite de la patience.
Dans un premier temps, vous devez instaurer un climat propice à une bonne entente entre les deux animaux. Le mieux serait même d’habituer le chat à la présence du chien lorsque tous deux sont encore jeunes. Le fait d’évoluer et de grandir ensemble sous le même toit favorisera une meilleure cohabitation du chat avec le canidé. N’ayant vécu que peu ou aucune expérience traumatisante avec un chien, le chat sera plus enclin à établir un contact avec celui-ci, et vice-versa. D’une certaine manière, la bonne entente entre les deux animaux dépendra en grande partie de leurs expériences antérieures respectives. Si par exemple votre compagnon canin est plus âgé, mais qu’il n’a jamais subi de traumatisme de la part d’un chat, accueillir un compagnon félin sous le même toit que lui ne devrait pas poser de problème, et inversement. Au pire des cas, le chat réussira tout juste à tolérer la présence du chien, sans que cela ne se mue en conflit.
Faire cohabiter le chat avec d’autres animaux de compagnie
Le chat est connu pour avoir un caractère assez territorial. Le fait d’accueillir un congénère sous le même toit que lui est donc susceptible de générer des conflits entre les deux animaux, surtout s’il s’agit de deux mâles. L’introduction d’un nouvel arrivant dans le foyer nécessite une certaine préparation. La présence d’un autre chat dans la maison peut par exemple générer des rivalités chez les deux animaux et nuire à une sereine cohabitation du chat avec son congénère.
Afin de réussir la cohabitation du chat avec son congénère, vous pouvez adopter un chat du sexe opposé. Vous pouvez également choisir d’accueillir un autre félin (plus jeune) lorsque votre chat est encore jeune. Cela facilitera la cohabitation du chat avec son jeune colocataire qui pourra même trouver en celui-ci un nouveau compagnon de jeu. L’idéal serait même d’adopter les chats au même moment. À part cela, il vous est possible d’éliminer les éventuels conflits liés aux rivalités et aux relations sexuelles de vos chats en les stérilisant.
D’autre part, la cohabitation du chat avec un nouveau félin dans la maison doit se faire de manière progressive. Il est conseillé d’habituer les deux félins à supporter la présence de l’un et de l’autre en mettant à leur disposition des pièces respectives ou des zones dans la maison qui leur seront propres.
Et enfin, si vous désirez réussir la cohabitation du chat avec d’autres animaux, il convient de le socialiser le plus tôt possible. L’introduction d’un autre animal dans le foyer doit aussi se faire idéalement lorsque les deux animaux sont encore plus jeunes.