Cimetière pour chien : principe, intérêt, comment y enterrer son animal ?
Le décès d’un animal de compagnie est toujours une épreuve difficile pour les propriétaires. Mais il y a une question qui se pose à chaque fois dès la confirmation du décès : que faire de la dépouille ? Pour cela, de nombreuses solutions sont envisageables. Certains propriétaires optent pour l’incinération collective ou individuelle. D’autres quant à eux, préfèrent l’inhumation dans un cimetière pour chien. Il n’y a pas de meilleur moyen pour garder un bon souvenir de son chien que de l’enterrer de manière sécurisée dans un cimetière pour animaux. C’est pour cette raison qu’on a voulu en parler dans cet article. Nous verrons entre autres, le principe et l’intérêt d’inhumer son chien dans un cimetière, mais aussi, comment faire pour y enterrer son animal de compagnie.
Principe d’un cimetière pour chien
Le cimetière pour chien est un espace funéraire dédié spécifiquement aux chiens. Pour l’histoire, la pratique de l’enterrement d’animaux dans des cimetières spécialisés a été appliquée pour la première fois vers la fin du XIXe siècle. Depuis, cette pratique n’a cessé de s’étendre dans de nombreuses localités en France. Aujourd’hui, parmi les cimetières animaliers les plus célèbres, il y a celle d’Asnières. Non seulement il est le premier cimetière animalier au monde, mais il y repose les dépouilles de nombreux chiens très connus.
Un cimetière pour chien ou un cimetière animalier est un lieu où un propriétaire peut faire enterrer la dépouille de son animal de compagnie (chien, chat, oiseau, etc.). Son principe est le même que celui d’un cimetière pour les humains c’est-à-dire, la dépouille de l’animal est mise en terre ou déposée dans un caveau. Une plaque destinée à le commémorer est placée sur l’endroit du cimetière où la dépouille de l’animal repose à jamais. Le propriétaire peut y placer la photo de l’animal ou y écrire des mots d’affections. Certains érigent même une statue en l’honneur de l’animal.
Sachez que les cimetières pour chien peuvent recevoir les dépouilles de chien durant toute l’année. Les propriétaires ont même la possibilité de s’y recueillir s’ils le désirent.
Intérêt d’un cimetière pour chien
Lorsqu’un propriétaire décide de faire enterrer un animal dans un cimetière pour chien, il montre que l’animal décédé était très important pour lui de son vivant. Cette méthode d’inhumation présente également bien des avantages.
Tout d’abord, c’est une alternative très intéressante à l’incinération du chien qui, même étant très prisée dans les temps actuels, peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, l’idée de bruler le corps de l’animal ne convient pas à certains propriétaires qui veulent avoir en mémoire leur chien. Ensuite, c’est une solution qui facilite grandement le deuil de l’animal.
Si vous ne disposez d’un jardin pour l’enterrement de votre chien, ou bien si la loi vous interdit d’enterrer sa dépouille, le cimetière pour chien est la solution idéale.
Par ailleurs, à la différence d’enterrer son chien n’importe où, ou le faire incinérer, l’enterrer dans un cimetière pour chien vous permet d’avoir un endroit où vous recueillir pour honorer sa mémoire lorsque vous le souhaitez. Cette option vous permet également de monter publiquement l’affection que vous portez pour votre chien, en plus de la plaque commémorative qui vous aide à honorer encore plus sa mémoire.
Enterrer un chien dans un cimetière pour chien : ce qu’il faut faire
La gestion d’un cimetière pour chien ou tout autre cimetière animalier est confiée à des associations ou des sociétés privées. C’est à elles que vous devez vous adresser lorsque vous avez un animal à inhumer.
Vous devez également signaler la mairie de votre commune dès lors que le décès de l’animal est confirmé. Ensuite, vous devez choisir la méthode d’inhumation (crémation ou enterrement) et vous informer sur les conditions requises pour la mise en terre d’un chien dans un cimetière animalier.
Sachez que pour pouvoir y inhumer la dépouille de votre animal, vous devez y acheter une concession (caveau ou tombe) dont le coût peut être plus ou moins important.
Pour information, la loi ne permet pas l’enterrement de chien ou de tout autres animaux dans des cimetières dédiés aux humains. Par contre, il est permis de disposer l’urne contenant les cendres d’un animal dans le caveau de ses propriétaires.
Et si j’enterrais moi-même mon chien ?
Inhumer un chien dans un cimetière pour chien est une bonne solution si l’incinération ne vous convient pas ou que vous ne pouvez pas l’enterrer dans votre jardin. Toutefois, si vous prévoyez d’enterrer vous-même votre chien. Vous devez respecter certaines règles imposées par les autorités.
Tout d’abord, vous devez être le propriétaire du terrain où l’animal sera enterré. De plus, l’animal ne doit pas avoir un poids de plus de 40 kg et le trou où il sera enfoui doit au moins être profond de 1 mètre. Par ailleurs, la tombe ne doit pas se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation ou d’un point d’eau. La loi impose également au propriétaire de mettre la dépouille dans un linge, une boite, ou dans un cercueil. Puis, lorsque le tout est déposé dans le trou, il faut obligatoirement le recouvrir de chaux avant d’y mettre de la terre.
Si votre terrain ou jardin ne correspond pas aux normes requises ou que le poids de la dépouille excède celle autorisée, le mieux est de faire appel à un équarrisseur ou de faire appel à un vétérinaire. Ils peuvent s’occuper du retrait du corps du chien.
Cimetière pour chien : combien ça coute ?
Même si la solution du cimetière pour chien est particulièrement avantageuse, il n’en demeure pas moins que son cout peut ne pas être très motivant par rapport à celui de l’incinération individuelle ou collective.
En effet, pour enterrer son chien dans un cimetière pour chien, il faut prévoir 150 euros à 600 euros pour le retrait du corps et l’inhumation. Il faut également prévoir entre 200 euros et 1 000 euros pour la concession. Enfin, 30 euros à 80 euros par an sont nécessaires l’entretien de la concession. Comme il n’y a pas vraiment de tarif standard, chaque cimetière animalier est libre de fixer son tarif.
Alors, si vous prévoyez d’enterrer votre chien dans un cimetière animalier, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou les responsables du cimetière où vous souhaitez l’inhumer. Notez dans ce cas que la plaque commémorative ou tout autre monument funéraire sont des dépenses à part.