Chiens toy : notre top 4
Si les grands chiens ont pour eux la force et l’intimidation, les chiens de petite taille se veulent plus mignons et assez faciles à entretenir. En revanche, ces petits canidés ont parfois la réputation d’avoir un sacré caractère. Pour autant, une bonne éducation suffit généralement pour bien les canaliser. Dans l’optique de vous aider à bien choisir le chien de petite taille à adopter, nous avons sélectionné ci-dessous les 4 meilleures races de chiens toy.
Le Chihuahua
Dans la catégorie des chiens toy les plus populaires figure naturellement le Chihuahua. Cette race canine est d’ailleurs considérée comme l’une des plus petites au monde et pour cause. Le standard des chiens toy impose aux prétendants de cette catégorie un poids maximal de 4 kg à l’âge adulte. Le Chihuahua répond parfaitement à cette norme étant donné que c’est un chien qui mesure entre 16 à 21 cm au maximum pour un poids total allant de 1 à 3 kg. Certains individus de cette race ne pèsent parfois que 500 g.
Le Chihuahua peut-être à poil long ou court suivant les variétés. La confirmation au LOF pour un chien de cette race autorise néanmoins toutes les couleurs et les nuances possibles. Ce petit canidé se reconnaît facilement à sa tête en forme de pomme et ses grandes oreilles de type chauve-souris.
En dépit de son petit gabarit, le Chihuahua dispose d’un tempérament de feu. C’est également un animal énergique. Pour autant, sa grande intelligence lui permet facilement de se classer parmi les chiens intelligents qu’il est facile d’éduquer. Ce chien de très petite taille se révèle aussi protecteur et très possessif. Méfiant à l’égard des inconnus, il n’hésite pas à aboyer dès qu’il perçoit le moindre danger. C’est d’ailleurs ce qui fait du Chihuahua un excellent chien d’alarme. Grâce son petit gabarit, ce chien convient très bien à une vie en appartement, mais aussi en maison.
Le Yorkshire Terrier
Avec un poids maximal allant de 2 à 3 kg et une taille compris entre 15 et 25 cm, le Yorkshire Terrier répond parfaitement au standard des chiens toy. Comparé à ses congénères de petite taille, il se démarque par la qualité exceptionnelle de sa fourrure. Ce dernier est moyennement long, droit et surtout très brillant. Le Yorkshire Terrier est ainsi l’un des chiens toy à poil soyeux le plus adorable.
Il est reconnaissable à sa tête qui se révèle petite et plate. Son crâne est modérément arrondi et son museau est moyennement long. Le Yorkshire Terrier porte également une petite barbichette. Ses yeux dégagent un regard particulièrement expressif et ses petites oreilles en forme de V sont portées haut sur le crâne et bien droites.
Le Yorkshire Terrier partage le même caractère que les chiens toy. En ce sens, c’est un petit canidé au fort tempérament. Il dispose d’une certaine intelligence qui facilite son dressage. C’est un canidé exubérant, mais il peut avoir du mal avec des enfants trop brutaux. Il faut savoir que c’est un animal qui se montre parfois hargneux et peu patient. Quoi qu’il en soit, c’est un chien vif qui excelle d’ailleurs dans la chasse à la vermine. Il se présente aussi comme un bon choix en termes de chiens toy adaptés aux personnes âgées. Dévoué à ses maîtres, le Yorkshire Terrier n’hésite jamais à aboyer en cas de danger. Notez que même si cette race est prédisposée à vivre en appartement, il est important de lui octroyer des heures de sortie (dans un jardin, un parc, etc.) pour assurer son bien-être.
Le Bichon Maltais
Il s’agit de l’une des races de chiens toy les plus anciennes puisque le Bichon Maltais existe depuis l’Antiquité. Pouvant mesurer entre 20 à 25 cm, il pèse généralement 3 ou 4 kg à l’âge adulte. Selon le standard propre à sa race, le Bichon Maltais est pourvu de longs poils denses et brillants. Sa fourrure se révèle luisante et elle jouit d’une texture soyeuse et douce au toucher. Habituellement, la robe de ce canidé est blanche, mais certains individus s’habillent aussi d’une robe ivoire pâle.
D’un naturel très doux, le Bichon Maltais est sûrement l’une des races de chiens toy les plus attachantes qui existe. C’est un animal enjoué qui se révèle dépendant de son maître. Ce n’est pas le candidat idéal si vous cherchez des races de chiens qui peuvent rester seules. Comme le Bichon Maltais a du mal à supporter la solitude, des absences trop prolongées risquent de développer chez lui des comportements destructeurs.
Afin de lui épargner l’angoisse de se retrouver seul à la maison, il convient de l’y habituer très tôt. Une éducation dès son jeune âge est également nécessaire, car ce petit canidé risque rapidement d’adopter de mauvaises habitudes. Même s’il s’agit de la race la plus douce parmi les chiens toy, sans un dressage en bonne et due forme, il est capable de se montrer capricieux ou de devenir trop collant. Et enfin, sachez que le Bichon Maltais ne conviendra pas à des enfants trop jeunes.
Le Russkiy toy
C’est au début du 20e siècle que la popularité du Russkiy toy a atteint son apogée en Russie. Cette race canine répond aux critères spécifiques des chiens toy, car pour une taille comprise entre 20 et 28 cm, il ne pèse pas plus de 3 kg. Avec sa petite silhouette, le Russkiy toy présente des points de similitudes avec le Chihuahua. Ses yeux sont ronds et proéminents, et son museau est sec et pointu. Les oreilles de cette race canine sont grandes et attachées haut.
Ce petit chien russe se décline en deux variétés, à poil long et à poil court. Son standard accepte les robes noir et feu, bleu et feu ou encore marron et feu. Il est également possible d’avoir un Russkiy toy avec des tons marron. En revanche, les robes tachetées sont jugées non conformes.
Le Russkiy toy fait partie de ces races de chiens toy particulièrement sensibles. Il a du mal à encaisser les cris et il accepte difficilement les réprimandes. Doté d’une grande intelligence, il reste malgré tout facile à éduquer. C’est également un chien qui sait se montrer affectueux et qui apprécie les jeux. D’ailleurs, le Russkiy toy est capable de bien s’entendre avec les enfants, du moment que ceux-ci respectent ses besoins. À ce sujet, ce chien réclame énormément d’exercices physiques. Même si une vie en appartement lui convient, programmer des sorties régulières restera un impératif.