Chiens terriers : ce qu’il faut connaitre sur cette catégorie de chien
Même si tous les chiens descendent des loups, l’évolution et le parcours de chaque individu ont conduit à une diversification des races. Actuellement, ces dernières sont réparties en 3 catégories bien distinctes. La catégorie 1 rassemble les chiens d’attaque et c’est dans la catégorie 2 que se retrouvent les chiens de défense et de garde. La dernière catégorie regroupe, quant à elle, tous les autres chiens, dont les terriers. Si cette catégorie de canidés vous intéresse, trouvez ci-après tout qu’il faut savoir au sujet des chiens terriers.
Les origines des chiens terriers
Tous les chiens de cette catégorie ont les mêmes origines malgré le fait que les races de chiens terriers ne présentent vraisemblablement aucun trait caractéristique commun. D’une manière générale, le gabarit des chiens terriers peut être petit ou moyen. Ce sont des canidés connus pour leur tempérament relativement agité. En outre, ils tiennent rarement en place et aiment se dépenser au quotidien.
Cette catégorie de chiens tire son appellation du mot « terre ». Cela s’explique par l’utilisation initiale dont les tout premiers chiens terriers faisaient l’objet. Les spécialistes estiment que les Cairn terriers sont les chiens terriers les plus anciens que l’histoire ait connus. Il s’agit d’une race d’origine écossaise qui a vu le jour dans le courant du 12e siècle. De nouvelles races de chiens terriers ont ensuite découlé de cette espèce.
Même si actuellement de nombreux terriers viennent d’endroits plus variés (Allemagne, Australie, etc.), il s’avère que la grande majorité des chiens terriers sont d’origines britanniques.
Tout au long de leur existence, ces canidés ont tenu compagnie à l’homme, mais ils servaient surtout de chien de travail. Malheureusement au fil de l’histoire, l’utilisation des chiens terriers n’était pas toujours placée dans le bon contexte.
Une mauvaise utilisation de ce type de chien
Les chiens terriers étaient initialement utilisés pour la chasse et plus spécifiquement pour débusquer des animaux tels que les lapins, les marmottes ou les blaireaux directement dans leurs tanières. Comme l’instinct de prédation des chiens terriers se révèle particulièrement aiguisé, ces animaux permettaient également de chasser des nuisibles tels que les rats ou autres rongeurs. Les chiens terriers de petite taille étaient appréciés des paysans pour le service qu’ils leur rendaient en protégeant leurs réserves de nourriture. Lorsque les terriers présentaient des gabarits plus grands, ils se révélaient être de parfaits auxiliaires de chasse, notamment pour la traque de gibiers.
Le fait est qu’un mauvais usage des chiens terriers vit aussi le jour vers le début du 19e siècle. À cette époque, certaines personnes malveillantes s’adonnaient à des pratiques cruelles, dont les terriers furent victimes. Pour assouvir leur soif de jeux et d’argents, des hommes plaçaient des canidés de cette race dans une cage avec des rats. Ils misaient ainsi sur l’instinct de chasseur des chiens terriers et plaçaient leur argent sur celui qui réussirait à exterminer le plus de rongeurs.
Au fil du temps, la pratique a évolué, conduisant à des combats de chiens terriers. À cet effet, les propriétaires malintentionnés remplacèrent leurs molosses par des terriers plus agiles. Ce sont justement ces agissements qui ont conduit à la production de certaines races de chiens terriers de type Bull, dont le Bull terrier.
Fort heureusement, une conscientisation sur le respect envers les animaux s’est développée au fil des années. Ce qui a permis d’interdire ce type de pratique. Désormais, les chiens terriers ont retrouvé leur place en tant que chiens de compagnie. Pour autant, certaines races de chiens terriers sont malencontreusement associées à la mauvaise réputation dont leurs aïeux avaient fait l’objet en tant que chiens de combat.
Les différentes races de chiens terriers et leurs utilisations
Globalement, la FCI classe les chiens terriers en 5 types bien distincts : les chiens terriers de compagnie, les chiens terriers de moyenne et grande taille, les petits chiens terriers, les chiens terriers dits « Bull » et les autres. Vous pouvez toutefois trouver ci-après les différentes races de chiens terriers existant ainsi que leurs utilisations.
Les petites races
Il s’agit de chiens terriers de petit gabarit. Ces races sont celles qui sont couramment utilisées dans la traque de proie dans les terriers. Vous avez notamment le Cairn terrier, le Jack Russel terrier, le west highland terrier, le dandie dinmont terrier, le norfolk terrier, le terrier écossais, le terrier japonais, le terrier tchèque, le terrier australien, le skye terrier, le norwich terrier et le sealyham terrier.
Les terriers de taille moyenne
Les chiens terriers de gabarit moyen sont les races qui conviennent le plus à la traque de gibier. Cette race de terriers est notamment en mesure de chasser des proies plus grosses telles que le daim ou le cerf. Dans certains cas, les chasseurs utilisent également ces canidés dans la chasse au sanglier. Parmi ces types de chiens, vous avez le border Terrier, le fox-terrier à poil dur et celui à poil lisse, le terrier irlandais à poil doux, le parson russell terrier, l’airedale terrier, le terrier gallois, le terrier de chasse allemand, le terrier irlandais, le terrier brésilien, le terrier Kerry Blue, le bedlington terrier, le lakeland terrier et le manchester terrier.
Les chiens terriers dits « Bull »
Ce sont les chiens spécifiquement créés pour assouvir les besoins barbares de certains individus à une certaine époque. À l’origine, les chiens terriers de type Bull étaient des chiens de combat. Ils se distinguent des autres races de terriers par leur puissance et leur agilité. Ces canidés se présentent somme toute comme de bons combattants. Pour autant, ils se révèlent être des canidés particulièrement gentils et dévoués à leur maître lorsqu’ils sont traités avec égard.
Dans cette catégorie de chiens terriers figurent notamment le bull terrier, l’american pit bull terrier, l’american Staffordshire terrier et le Staffordshire bull terrier.
En règle générale, tous les terriers peuvent devenir d’excellents chiens de compagnie en dépit du passif historique de cette catégorie de chiens. Ils s’acclimatent bien à la vie de famille et s’entendent agréablement avec les enfants et même avec les autres animaux, à condition qu’ils aient reçu une éducation adaptée et complète. Ce sont des canidés joueurs et amusants qui se montrent loyaux envers leurs familles.