Chiens du groupe 5 : ce qu’il faut savoir
Les chiens du groupe 5 sont principalement des chiens de type Spitz et des chiens primitifs. Contrairement aux autres groupes, le groupe 5 a été formé en classant les canidés selon leur morphologie. Ainsi, les chiens du groupe 5 peuvent avoir des aptitudes variées.
Particularité du groupe 5
Les chiens du groupe 5 de type Spitz ont une morphologique facilement reconnaissable. Ils ont généralement une queue enroulée portée haut sur le dos et avec une touffe de poils assez abondante. Ils ont une tête fine avec un museau en pointe ainsi que des oreilles droites triangulaires.
Les chiens dits primitifs n’ont que peu de points communs avec les Spitz même s’ils appartiennent au même groupe. Ces canidés ont surtout la particularité d’avoir subi peu de transformation malgré leur domestication il y a de nombreuses années. Ils ont ainsi un état semi-sauvage, que ce soit dans leur apparence ou dans leur comportement.
Qu’il s’agisse de canidés de type Spitz ou de type primitif, les chiens du groupe 5 sont généralement indépendants. Ils ne sont pas très ouverts aux étrangers soit parce qu’ils sont craintifs soit parce qu’ils sont timides. Ils accordent uniquement leur entière confiance à leur maître, ce qui explique pourquoi ces chiens sont les plus fidèles.
Avant d’adopter ce type de toutou, il faut avoir une certaine expérience en éducation canine. En effet, ces chiens ont besoin d’une éducation ferme, mais sans aucune agressivité. Il faut également savoir leur accorder du temps tout en les respectant lorsqu’ils veulent rester seuls.
Les sections 1, 2 et 3 : les chiens nordiques
Les chiens nordiques composent les trois premières sections des chiens du groupe 5. Il y a notamment : les chiens de traineau nordiques, les chiens de chasse nordiques et les chiens de garde et chiens de berger nordiques.
Les races de chiens de traineau nordiques sont au nombre de 4. Il y a le Husky de Sibérie, mais aussi le Malamute d’Alaska, le Samoyède et le Chien du Groenland. Ces chiens de taille moyenne ont de nombreux traits communs. Ils ont en effet une apparence élégante du fait de leur ressemblance avec les loups.
Il faut cependant éviter d’adopter ces chiens pour le simple plaisir d’avoir un beau compagnon canin. Ce type de canidé a besoin de se dépenser régulièrement et il ne convient donc pas aux propriétaires peu sportifs. Ces chiens auront également des difficultés à vivre dans des zones frappées souvent par la canicule. Il faut savoir que les chiens nordiques sont plus habitués au froid du Grand Nord.
Dans la section des chiens de chasse nordiques, il y a 10 races canines. Parmi elles se trouvent le Laïka (de Sibérie occidentale, de Sibérie orientale et russo-européen), le chien d’élan norvégien (gris et noir) et le Spitz finlandais. Ces chiens de taille moyenne ont été utilisés pour la chasse de gibiers divers. Le chien d’élan norvégien a entre autres servi dans la chasse de gros gibiers tels que l’élan et l’ours. Ces chiens de chasse sont ainsi courageux en plus d’avoir les bonnes aptitudes physiques pour pratiquer la chasse.
Et enfin, dans la troisième section des chiens du groupe 5 (chiens de garde et de berger nordique), il y a le chien finnois de Laponie, le Berger finnois de Laponie, le chien de berger islandais, le Lapphund suédois, le Spitz des Visigoths et le Buhund Norvégien.
Les sections 4 et 5 : les spitz européens et asiatiques
La quatrième section des chiens du groupe 5 comprend le Spitz allemand et le Volpino italien. Le Spitz allemand ou Deutscher Spitz peut être de différent type. Il y a en effet, le Spitz loup, le grand spitz, le petit spitz et le spitz nain. Le Spitz est l’une des races de chiens les plus anciennes d’Europe centrale. Il est ainsi à l’origine de nombreuses races canines européennes.
Le Spitz allemand a des poils longs bien écartés et plus abondants au niveau de la crinière. Chez le Spitz loup, la couleur est surtout gris-nuagé. Le grand spitz est noir ou brun et blanc. Le spitz moyen, le petit spitz et le spitz nain peuvent quant à eux être orange, gris-loup, blanc, brun ou noir. Peu importe sa taille, le Spitz allemand conserve la même morphologie. Il a ainsi un crâne large, un museau fin et pointu, des oreilles triangulaires et une queue touffue, roulée sur le dos et attachée haut.
Dans la cinquième section des chiens du groupe 5, il y a 12 races de Spitz originaires d’Asie. Parmi elles figurent le Chow Chow, le Spitz japonais, le Shiba Inu et l’Akita Inu. Ces canidés sont tous d’une grande beauté, mais il ne faut pas en adopter un sous ce seul critère. Les chiens tels que le Chow Chow aiment par exemple faire usage de leurs crocs et il faut un certain talent pour éduquer ce chien têtu sans avoir recours à la violence.
Les sections 6, 7 et 8 : les chiens primitifs
Dans la section 6 des chiens du groupe 5 se trouvent les chiens de type primitif simple. Actuellement, 5 races sont répertoriées dans cette section. Il s’agit du chien nu du Pérou, du chien nu du Mexique, du Basenhi, du chien du Pharaon et du chien de Canaan.
Dans la 7e section des chiens du groupe 5, il y a les chiens de type primitif de chasse. 6 races de chien se trouvent dans cette section. Ce sont : le chien corse Cursinu, le Cirneco de l’Etna, le Podenco des Canaries, le Podenco d’Ibiza, le Podenco portugais et le chien de Taiwan. Le Podenco d’Ibiza peut notamment être à poil long ou à poil dur. Le Podenco portugais (à poil court ou lisse) peut quant à lui être grand, moyen ou petit.
Et enfin, dans la 8e section des chiens du groupe 5, il n’y a qu’une seule race : le chien thaïlandais à crête dorsale ou mah taï. La plupart de ces races primitives ont été peu croisées avec les autres races canines. C’est ce qui leur a permis de conserver leur apparence et leur caractère depuis de nombreuses années.