Chiens du groupe 3 : ce qu’il faut savoir
Tous les chiens du groupe 3 sont appelés des Terriers, mais ils présentent des caractéristiques différentes conformément aux standards de leurs races respectives. À ce sujet, la FCI a établi une liste des chiens du groupe 3 et celle-ci inclue 34 races canines. Il s’avère que la Société Centrale Canine a également communiqué une liste similaire et vous pouvez retrouver 4 sections dans ce groupe. Ces classifications permettent de regrouper les espèces qui présentent des points communs, que ce soit sur le plan morphologique ou sur leur utilisation. Cet article met en lumière tout ce qu’il faut savoir sur les chiens du groupe 3.
Les différentes sections du groupe 3
En fonction de leur taille et des domaines dans lesquels ils peuvent être utilisés, les chiens du groupe 3 sont catégorisés comme suit :
Dans la première section figurent tous les terriers de moyen à grand gabarit. Les races canines présentes dans cette classification sont au nombre de 15 et elles sont toutes connues pour leur agilité et leur vivacité impressionnante. Vous avez notamment le Fox terrier à poil lisse, le Fox Terrier à poil dur, le Border Terrier, le Lakeland Terrier, le Welsh Terrier, l’Airedale Terrier, le Bedlington Terrier, le Deutscher Jagdterrier, le Manchester Terrier, le Kerry Blue Terrier, le Parson Russel Terrier, l’Irish Terrier, le Terrier brasileiro, l’Irish Glen of Imaal Terrier et le Terrier irlandais à poil doux.
La deuxième section des chiens du groupe 3 rassemble tous les chiens dits Terriers qui présentent un petit gabarit. Ils sont au nombre de 12 et vous y trouverez le Jack Russel Terrier (qu’il soit à poil lisse, dur ou raide), le Terrier tchèque (qui peut être marron clair ou gris bleu), l’Australian Terrier, le Nihon Teria, le Cairn Terrier, le West Highland White Terrier, le Scottish Terrier, le Skye Terrier, le Norfolk Terrier, le Norwich Terrier, le Sealyham Terrier et le Dandie Dinmont Terrier.
Les Terriers de type Bull sont, quant à eux, classés dans la troisième section des chiens du groupe 3. Ces races canines sont au nombre de 4, dont le Staffordshire Bull Terrier, l’English Bull terrier et le Miniature Bull terrier viennent de la de Grande-Bretagne. L’American Staffordshire terrier est la dernière race de cette section et elle est originaire des États-Unis.
Et enfin, vous avez les chiens de la quatrième section du groupe 3 qui sont appelés des Terriers d’agrément. Les 3 races canines présentes dans cette dernière section peuvent être de moyen ou de petit gabarit. En revanche, elles se démarquent principalement par leur caractère bien trempé. Il s’agit notamment du Yorkshire Terrier, du Terrier d’agrément anglais noir et feu, et du Terrier australien à poil soyeux également appelé Australian Silky Terrier.
Spécificités des chiens du groupe 3
La nomenclature des chiens du groupe 3 découle de l’usage initial dont ces canidés faisaient l’objet. Concrètement, les Terriers ont été développés dans l’optique d’assurer une fonction de déterrage. Tout au long de leur histoire, ces chiens servaient à la population pour traquer et éliminer la vermine, que ce soit dans les fermes ou sur les bateaux.
Les origines des chiens du groupe 3 sont majoritairement britanniques ou irlandaises. Ce sont également des canidés de type lupoïdes. En ce sens, la morphologie des chiens du groupe 3 présente quelques similitudes avec celle du loup.
La tête des Terriers est souvent de forme pyramidale et horizontale. Ils ont un museau étroit et allongé ainsi que de fines lèvres bien collées et légères. Leur corps en général est athlétique et bien proportionné.
Notez que la plupart des chiens du groupe 3 ont également un format ellipométrique. En dépit du standard propre à chaque race, il s’avère que tous les chiens Terriers portent une queue moyennement longue. Du moins, celle-ci doit avoir une longueur suffisante de manière à pouvoir sortir l’animal d’un terrier si nécessaire. En revanche, la taille des chiens du groupe 3 reste très variable. La FCI inclut dans cette catégorie aussi bien les Terriers de grand gabarit tels que l’Airedale Terrier que les races de petite taille comme le Terrier Tchèque.
Il faut savoir que la fonction principale des chiens du groupe 3 est la traque de petits gibiers, et cela jusque dans les tanières. En ce sens, ces races canines disposent d’un instinct de chasseur très développé. Les Terriers sont capables de pister, repérer, débusquer et même de déterrer leur proie. Quand bien même ces chiens du groupe 3 brillent par leur talent de chasseur, certains d’entre eux excellent en tant que chiens de troupeaux. Le Border Terrier en est d’ailleurs un bon exemple.
Comportements et caractères des chiens du groupe 3
La principale qualité des chiens du groupe 3, c’est certainement leur tempérament agréable. Quelle que soit leur taille, les Terriers se révèlent être des chiens braves, volontaires et dynamiques. La plupart des races canines présentes dans ce groupe s’avèrent aussi être des chiens faciles à éduquer. Il faut savoir que d’une manière générale, tous les chiens du groupe 3 savent faire preuve de dévouement. Ce sont des canidés intelligents qui arrivent rapidement à comprendre ce que les maîtres attendent d’eux.
La réactivité des chiens du groupe 3 est un caractère très apprécié chez les races de cette catégorie. Les Terriers se montrent généralement vifs de corps et d’esprit. Ce sont des chiens dynamiques qui se prêtent bien aux activités de plein air telles que la chasse. Il n’empêche que les races canines de cette catégorie se révèlent aussi être de bons chiens de compagnie.
D’ailleurs, certains chiens du groupe 3 sont des races de chiens qui peuvent rester seules sans souci en raison de leur caractère indépendant. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de les habituer à la solitude lorsqu’ils sont encore jeunes.
Une fois que le Terrier est éduqué correctement, il se révèle très proche de son maître et voue même à celui-ci une loyauté sans borne. À ce sujet, le type de maître qui convient le mieux aux chiens du groupe 3 doit être énergique et ferme. Il est important qu’il sache s’imposer face à ce genre de canidé. Et enfin, adopter un chien Terrier nécessite d’avoir beaucoup de temps à consacrer à l’animal. Ce dernier a besoin de sortir souvent et de se dépenser tous les jours.