Chiens du groupe 2 : ce qu’il faut savoir

En tout, 49 races canines sont recensées dans le groupe 2. Contrairement à ce que vous pouvez constater dans les autres groupes établis par la Fédération Cynologique Internationale, les chiens du groupe 2 ne présentent pas de points communs visibles. Vous avez par exemple des chiens de type molossoïde, de type Pinscher et Schnauzer et même des canidés bouviers suisses. La FCI a surtout dressé la liste des chiens du groupe 2 en se référant à leurs histoires et aux rôles qu’ils y ont joué.

Les différentes sections du groupe 2

D’une manière générale, les chiens du groupe 2 sont divisés en 3 principales sections avec chacune des sous-sections dans lesquelles les races canines sont classées suivant leurs physiques et leurs utilisations.

Les chiens de type Pinscher et Schnauzer sont regroupés dans la première section. Ils se distinguent par leur grande agilité et leur vivacité. La sous-section 1 rassemble les Pinschers tels que les Pinschers allemand et autrichien ainsi que le Pinscher nain. Vous y trouverez également le Doberman, le Terrier noir russe, l’Affenpinscher et le Chien de ferme dano-suédois.

Les Schnauzers sont catégorisés dans la sous-section 2 des chiens du groupe 2. Il s’agit des races canines d’origines allemandes et elles peuvent être de gabarit géant, moyen ou nain. C’est dans la sous-section 3 de ce même groupe que figure le canidé de type Smoushond également appelé Smous des Pays-Bas ou Griffon hollandais. Comme son nom l’indique, cette race canine vient tout droit de la Hollande. Et enfin, la sous-section 4 est dédiée à la race de type Tchorny terrier qui n’est autre que le Terrier noir russe.

Dans la deuxième section du groupe 2, vous avez toutes les races de type molossoïde. Ces canidés se démarquent de leurs congénères par leur imposant physique. Les molossoïdes sont généralement des chiens de grande taille. Ils présentent un corps puissant et une musculature très développée.

Cette section se divise en deux. La première sous-section réunit les molossoïdes de type dogue. Vous y trouverez logiquement le Dogue allemand, le Dogue de Bordeaux, le Dogue Argentin, le Dogue de Majorque, mais aussi d’autres races telles que le Rottweiler, le Tosa, le Boxer, le Mastiff, le Shar Pei, le Cane Corso italiano, Bulldog, le Bullmastiff, et bien d’autres encore.

La seconde sous-section regroupe, quant à elle, les chiens de montagne tels que le Chien de Montagne des Pyrénées, le Hovawart, le Chien de Terre-Neuve, le Chien de Leonberg, le Chien de Montagne de l’Atlas, le Saint-Bernard, etc.

Et enfin, c’est dans la troisième section des chiens du groupe 2 que les Chiens de bouviers suisses sont classés. À l’instar des races canines présentes dans les sections 1 et 2, les canidés de cette dernière section se présentent comme de bons chiens de garde. Ils se révèlent tout aussi dévoués et fidèles. En revanche, il faut préciser que seuls 4 chiens de bouviers apparaissent dans cette dernière section, tous les autres étant répartis respectivement dans les deux premières sections. Donc, les seuls canidés qui figurent dans la troisième section du groupe 2 sont le Grand Bouvier Suisse, le Bouvier Bernois, le Bouvier de l’Entlebuch et le Bouvier Appenzellois.

Les caractéristiques des chiens du groupe 2

Chiens du groupe 2

À leur origine, les chiens de type Pinscher et Schnauzer servaient surtout dans l’extermination de vermines. Au fil des années, les qualités de gardien de ces chiens du groupe 2 se sont toutefois révélées. Si bien qu’ils sont utilisés en tant que tels jusqu’à aujourd’hui. Leur morphologie est plus ou moins similaire à celles des lupoïdes. Ces canidés présentent également un physique proportionné qui se veut rectiligne et médioligne.

Pour ce qui est des chiens molossoïdes, ils sont majoritairement issus du continent asiatique. Les races canines retrouvées dans cette section sont celles qui avaient originellement servi pour la garde des troupeaux et des habitations. Malheureusement, certaines d’entre elles avaient ensuite été utilisées comme chien de combat à une certaine époque. Pour autant, les chiens du groupe 2 classés dans la section des molossoïdes demeurent des animaux naturellement calmes. Ils se révèlent être des chiens de travail dévoués. Ces chiens molossoïdes sont protecteurs et très alertes.

Comparés aux Pinscher et Schnauzer, les molossoïdes présentent un physique trapu et leur corps est quasiment toujours bréviligne. Et enfin, à l’instar de leurs congénères du groupe 2, les Chiens de bouviers suisses sont tout aussi musculeux et ils bénéficient d’une ossature solide.

Pour ce qui est du caractère des chiens du groupe 2, tous sont considérés comme de bons chiens de garde. Leur tempérament est plus ou moins similaire, car ils se révèlent être des canidés volontaires et dynamiques. Ce sont également des chiens intelligents qu’il est facile de dresser. Leur esprit vif leur permet de se montrer particulièrement réactifs. En plus, la majorité de ces chiens disposent d’une impressionnante capacité d’anticipation face à certaines situations.

Comme le principal rôle des chiens du groupe 2 est d’alerter leur maître en cas de danger, ces canidés se révèlent être des chiens aboyeurs. Notez toutefois que ce sont les petites races qui s’avèrent être les plus bruyantes. En effet, les chiens de plus grande taille se montrent plus discrets et se contentent d’être vigilants.

Le maître idéal pour un chien appartenant à ce groupe

Si vous comptez adopter des chiens du groupe 2, sachez que ce sont des canidés dont les tempéraments nécessitent d’être canalisés. Comme tout autre chien, ils ont besoin d’être éduqués correctement. En revanche, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance des spécificités des chiens du groupe 2 pour réussir l’apprentissage de ce type de canidé. Ce sont notamment des animaux qui requièrent un certain doigté.

Quoi qu’il en soit, les chiens du groupe 2 se révèlent être aussi d’excellents animaux de compagnie. Ils renferment de nombreuses qualités qui risquent de se perdent face à un maître malintentionné, ignorant ou qui agit maladroitement. Notez d’ailleurs que ce type de canidé a besoin de toute l’attention de son maître. Les chiens du groupe 2 ne conviendront pas aux personnes désireuses d’exacerber leur instinct gardien. Ce genre d’agissement a pour effet de rendre ces animaux plus agressifs et impulsifs.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas du minimum d’expérience pour éduquer un chien du groupe 2, il est préférable de confier cette tâche à un éducateur canin. Sinon, choisissez votre futur compagnon canin dans les autres groupes.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.