Chiens du groupe 10 : ce qu’il faut savoir
Les chiens du groupe 10 comprennent actuellement 13 races de chiens toutes validées par la FCI et la SCC. Les chiens présents dans ce groupe sont notamment les lévriers, des chiens connus pour être très dynamiques. Dans le cas où vous seriez intéressé par l’adoption d’un lévrier, voici ce que vous devez savoir les chiens du groupe 10.
Particularités des lévriers
Les chiens du groupe 10 ou lévriers ont généralement une tête dolichocéphale. Ce terme désigne une tête dont la largeur n’excède pas 50 % de sa longueur. Ces chiens ont donc une tête de forme plus ou moins allongée avec un front légèrement convexe. Les seuls lévriers qui font exception à cette règle sont la levrette d’Italie et le lévrier nain.
Physiquement, les chiens du groupe 10 ont un profil qui rappelle celui du guépard. Ils ont ainsi un cou et des pattes longues avec un corps effilé. Grâce à leur aspect aérodynamique, les lévriers sont particulièrement doués pour la course et c’est d’ailleurs l’une des activités pour lesquelles ils sont souvent utilisés. Toutefois, cette race de chiens ancienne peut aussi servir pour la chasse. Le nom « lévrier » provient d’ailleurs du mot « lièvre » qui est un gibier de chasse courant.
Lorsqu’il n’est pas utilisé pour la chasse ou la course, le lévrier peut être un très ie. C’est un animal obéissant et qui sait montrer son affection à son maître. Il apprécie également les enfants d’autant plus que c’est un grand joueur. Envers les étrangers, il se montre parfois méfiant, ce qui lui permet de tenir le rôle de chien de garde. Étant donné ses importants besoins en activités, il faudra cependant avoir un jardin pour lui permettre de se dégourdir les pattes au quotidien.
Les chiens de la première section
Le groupe 10 des chiens lévriers contient 3 sections. Dans la première section se trouvent le barzoï, le lévrier afghan et le saluki (à poil long ou frangé). Le barzoï ou lévrier russe est un chien à l’allure noble. Par rapport à son corps, sa tête semble parfois minuscule. Avec ses pattes longues et fines, il peut atteindre une hauteur de 85 cm et il pèse jusqu’à 45 kg à l’âge adulte.
Le lévrier afghan est, quant à lui, un chien d’une grande beauté. C’est une race particulièrement ancienne puisque les traces de son existence remontent à 2 000 ans av. J.-C.. Le canidé peut atteindre une hauteur de 74 cm et peser jusqu’à 28 kg. Il a la particularité de posséder des poils longs qui permettent de cacher la finesse de ses pattes. Les poils au niveau de sa tête et de ses oreilles sont aussi particulièrement longs et lui donnent l’impression d’avoir une chevelure.
Et enfin, le saluki ou lévrier persan est un chien noble par excellence. Dans la culture arabe, il s’agit d’un canidé qui ne peut être commercialisé. Il doit uniquement être offert en cadeau, ce qui en fait un chien assez rare. Cette race de chien du groupe 10 se reconnait facilement par sa silhouette propre aux lévriers ainsi que ses grandes oreilles tombantes et sa queue particulièrement touffue.
Les chiens de la deuxième section
Dans la deuxième section des chiens du groupe 10, il n’y a que deux races : le lévrier irlandais et le lévrier écossais. Le lévrier irlandais ou irish wolfhound est une ancienne race de chien qui est aussi considérée comme l’une des plus grandes races canines. Ce canidé peut atteindre les 90 cm de hauteur et peser près de 68 kg.
Au premier regard, la tête du lévrier irlandais ne semble pas afficher les caractéristiques propres aux chiens du groupe 10. Son corps présente néanmoins toutes les caractéristiques de ce groupe de chiens. Il tient ainsi sur des pattes longilignes et fines et son corps bien qu’à l’apparence massive à cause de ses poils reste fuselé.
Quant au scottish deerhound ou lévrier écossais, c’est un chien dont l’origine n’est pas connue avec certitude puisque sa première apparition semble remonter à une époque lointaine. Il s’agit actuellement du lévrier dont le corps est le plus étiré. Il n’est toutefois pas le plus lourd puisqu’il pèse environ 30 kg avec une hauteur de 76 cm à l’âge adulte. Il se reconnait à ses poils durs et longs de type « fil de fer ». La couleur de sa robe est variable, mais le gris bleu uniforme est le plus apprécié.
Les chiens de la troisième section
Cette dernière section des chiens du groupe 10 répertorie 8 races de chiens. Ces canidés sont : le lévrier espagnol, le lévrier polonais, le lévrier hongrois, le greyhound, l’azawakh, le whippet, le sloughi et la levrette d’Italie. Les chiens de cette catégorie patagent divers points communs, dont une tête et des oreilles fines.
Parmi les races les plus remarquables de cette section des chiens du groupe 10, il y a le greyhound qui est le chien de course par excellence. Il est capable de courir jusqu’à 70 km/h, ce qui lui permet de rivaliser avec un guépard. Il est ainsi considéré comme l’un des animaux les plus rapides au monde. Dès l’antiquité, cette race brillait déjà dans les courses animales et même aujourd’hui, il reste la star des cynodromes.
Le petit lévrier italien est également assez particulier puisqu’il semble être une version miniaturisée du greyhound. Les deux races ont la même apparence, mais le petit lévrier italien est beaucoup plus petit puisqu’il ne mesure que 38 cm avec un poids de 5 kg au maximum. Il s’agit d’une race très ancienne souvent présente dans la cour des pharaons.
Le lévrier espagnol ou galgo est, quant à lui, un canidé qui descend du greyhound. Même si ses aptitudes à la course sont bonnes, il est principalement utilisé comme chien de chasse dans son pays d’origine. Il y connait malgré tout de rudes épreuves, car les chasseurs sont souvent très exigeants et les chiens les moins performants sont délaissés.
Le sloughi ou lévrier arabe est aussi un chien assez particulier. Étant originaire du Maroc, il était surtout utilisé pour la chasse au lièvre. Au fil du temps, il fut traité comme un animal sacré et ne fut plus utilisé pour la chasse. Vers le XVIIe siècle, cette race est arrivée en Europe et fut tout de suite considéré comme un chien de luxe. Les autres races de chiens du groupe 10 dans cette section ont évidemment chacune leurs particularités.