Chiens de caractère : comment bien les éduquer ?
Tout comme les humains, certains chiens sont très caractériels. Si votre animal de compagnie ne bénéficie pas d’une bonne éducation, cohabiter avec lui risque de devenir rapidement difficile. Pour autant, les chiens de caractère sont souvent mal jugés par leurs propriétaires. Beaucoup attribuent notamment les mauvais comportements de leurs compagnons canins à des tempéraments qu’ils considèrent comme étant innés chez leurs chiens. Pourtant, la plupart de ces agissements sont faciles à corriger du moment que vous adoptiez la méthode éducative appropriée.
Qu’est-ce qu’un chien de caractère ?
Il n’est pas rare d’entendre parler de chiens de caractère pour expliquer certains comportements chez le canidé. C’est par exemple le cas lorsque ce dernier se montre désobéissant, destructeur, agressif ou encore fugueur. En réalité, ce genre d’agissement ne rentre en aucun cas dans les traits de caractère spécifiques à une quelconque race canine. Il s’agit tout bonnement de mauvais comportements que l’animal a développés au fil du temps par manque d’éducation.
D’autre part, l’utilisation d’une technique d’apprentissage inadaptée sur votre animal de compagnie est également susceptible de le pousser à réagir de la mauvaise manière. Si par exemple, vous avez tendance à gronder le chien sans aucune justification, il risque de prendre peur au final. Ne sachant pas comment réagir, il adoptera le comportement qu’il jugera le plus adapté à la situation. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains chiens victimes de maltraitances deviennent agressifs tandis que d’autres deviennent plus apeurés que la normale. Dans l’un comme dans l’autre, l’animal risque de ne plus vous obéir, mais cela ne signifie absolument pas que c’est un chien de caractère.
Certaines races sont en revanche connues pour être des chiens de caractère. C’est par exemple le cas des Malinois, des Pékinois, des Bassets ou encore des Labris. Ces canidés présentent des traits de caractère assez similaires. La plupart sont moins dociles et résistent plus aux dressages. Les Jack Russel, les Beagles ou encore les Chihuahuas ont, quant à eux, la réputation d’avoir beaucoup de tempérament.
D’une certaine manière, c’est leur race qui détermine partiellement les chiens de caractère. Pour autant, le fort tempérament de votre compagnon canin peut être corrigé progressivement à l’aide d’une bonne éducation. Afin de vous y prendre correctement, il est important que vous preniez compte de l’histoire de vie de l’animal, car c’est ce qui contribue à lui forger sa personnalité.
Quand commencer l’éducation du chien ?
Considérer les chiens de caractère comme des êtres à part n’est pas la bonne solution. En agissant de la sorte, vous ne ferez que conforter l’animal dans ses mauvais agissements. Même si vous adoptez une race réputée pour avoir du caractère, ce n’est pas une raison pour ne pas l’éduquer et corriger ses traits de caractère désagréables. À l’instar d’un enfant, le chiot doit être repris et guidé au fur et à mesure. Le meilleur moyen d’éduquer des chiens de caractères, c’est de s’y prendre le plus tôt possible.
Il est même conseillé d’éduquer votre compagnon canin dès ses 8 semaines de vie. De cette manière, l’animal assimilera petit à petit les règles auxquelles il doit se plier et il adoptera aussi les bonnes habitudes plus rapidement. L’éducation précoce est ainsi préconisée pour aider les chiens de caractère à canaliser leur tempérament. Auquel cas, il est possible que l’animal développe des comportements désagréables (hyperactivité, aboiements intempestifs, agressivité, etc.) qu’il sera difficile de redresser sur le long terme.
Une grosse lacune dans l’apprentissage des chiens de caractère conduit souvent à des troubles comportementaux chez ces animaux. Ne disposant d’aucune notion sur les règles de vie qu’il convient de respecter, ils agissent comme des électrons libres et se comportent de manière parfois trop caractérielle. Quand bien même vous décideriez d’adopter un chien déjà adulte dans votre foyer, si celui-ci démontre des comportements inappropriés, il vous incombe de l’éduquer pour qu’il apprenne les règles chez vous et celles qui régissent la vie en société.
Même si une éducation précoce est préférable, il reste tout à fait possible d’apprendre à un chien adulte à bien se comporter. Celui-ci est en mesure d’assimiler les bonnes règles de conduite à avoir et il est capable de se bonifier avec le temps.
Du temps et de la cohérence
Corriger des caractères déjà bien ancrés est compliqué, mais pas impossible. Cela demande surtout du temps et énormément de patience de la part des propriétaires. D’ailleurs, il est illusoire de penser que vous pouvez éduquer votre compagnon canin en quelques jours seulement. Le temps d’apprentissage des chiens de caractère est d’autant plus long. Afin de vous y prendre au mieux, ne brûlez pas les étapes et accordez-vous suffisamment de temps avec votre compagnon canin.
Suivant sa race, le chien dispose de caractères innés. Ce sont généralement ces derniers qui définissent les chiens de caractère, mais ils ne sont pas à confondre avec les caractères que l’animal peut acquérir à l’aide d’une bonne éducation. Si vous voulez que votre compagnon canin adopte de bons comportements, faites en sorte qu’il comprenne ce que vous attendez de lui.
À ce moment, la cohérence reste de mise. Par exemple, lorsque l’animal désobéit à un ordre, faites preuve de fermeté et corrigez-le. S’il réitère son mauvais comportement, évitez de vous montrer laxiste et campez sur vos positions, quand vous dites « non », c’est « non ».
Le chien aura du mal à comprendre si par exemple un jour vous lui interdisez de dormir dans votre lit et le lendemain vous l’y autorisez. C’est ce type de comportement qui favorise les mauvais caractères chez le canidé. De la même manière, tous les membres de la famille doivent rester cohérents quant aux règles à suivre dans la maison si vous désirez corriger les mauvais agissements des chiens de caractère.
Bien comprendre son chien
La base d’une bonne éducation pour les chiens de caractère, c’est la confiance. Certaines races canines se montrent parfois désobéissantes tout simplement parce qu’elles n’ont pas confiance en leurs maîtres. C’est par exemple le cas de l’Akita Inu, dont le caractère très dominant a besoin d’être adouci avec une éducation précoce. Avec ce type de chien, il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance entre le maître et son compagnon à poils. Si vous voulez que votre compagnon canin vous écoute, vous devez constamment rester crédible.
D’autre part, il est important de bien comprendre les chiens de caractère afin d’adopter la meilleure technique d’apprentissage. Beaucoup se méprennent en effet quant à l’agressivité de leur chien en l’attribuant à un trait de caractère de l’animal. En réalité, dans ce genre de situation, il est nécessaire de confier l’éducation du chien agressif à des professionnels. Ce type de comportement ne fait pas partie du tempérament des chiens de caractère. Bien souvent, il est dû à une erreur éducative qui laisse place à la violence et aux brimades lors de l’apprentissage de l’animal.
Pour réussir l’éducation des chiens de caractère, il convient de s’informer avant tout sur le tempérament de l’animal et d’essayer de le comprendre. De cette manière, il vous sera plus simple d’adopter la technique de dressage la plus appropriée pour votre compagnon canin.