Chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots : pourquoi ? Quelles solutions ?
Le défaut de maternage chez la chienne est un phénomène pouvant avoir de multiples causes. Si après la mise bas, vous constatez que votre animal refuse par exemple d’allaiter ses petits, il convient d’agir rapidement au risque de mettre la vie de ces derniers en danger. Afin d’aider une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots, vous devez dans un premier temps connaître les raisons de ce rejet.
Les raisons qui expliquent le défaut de maternage chez la chienne
Une chienne qui vient de mettre bas s’occupe instinctivement de sa portée. Même si c’est une réaction naturelle, il arrive que dans certains cas, la mère délaisse ses petits. Pour comprendre ce qui pousse votre animal de compagnie à agir de la sorte, vous devez en déterminer la cause exacte.
Une femelle primipare
Le manque d’instinct est la première raison qui explique le comportement d’une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots. C’est souvent le cas s’il s’agit de la première portée dont l’animal ait à s’occuper. Chez les femelles primipares, il est assez courant de voir que certaines ne prennent pas soin de leurs progénitures de façon naturelle. Comme il s’agit encore d’une expérience nouvelle pour elles, il est possible qu’elles n’aient pas suffisamment développé leur instinct maternel. Ne sachant pas comment se comporter, elles délaissent alors leurs chiots.
Une césarienne
Une extraction chirurgicale des petits est une autre cause pouvant justifier l’agissement d’une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots. Au cours d’une mise bas naturelle, la mère lèche ses petits afin de les nettoyer. Cela lui permet d’établir un lien avec ses rejetons induisant ensuite au renforcement de son instinct maternel. Ce qui est malheureusement impossible dans le cas d’une césarienne.
Les raisons hormonales
D’autre part, quand une chienne met bas, ses mamelles produisent naturellement des phéromones d’apaisement. L’apaisine ainsi émise génère un phénomène d’attachement entre la mère et ses petits. Or, après une intervention chirurgicale, les tétines de la chienne sont désinfectées, supprimant au passage les signaux envoyés par la mère à ses bébés.
Il faut également savoir que l’attachement naturel de la chienne à ses chiots est induit par la présence d’ocytocine en quantité suffisante dans son organisme. Lorsque celui-ci n’est présent que dans un taux relativement faible, non seulement le corps de la chienne ne parvient pas à combler les besoins de sa portée, mais en plus elle rencontrer une modification de son comportement psychique.
Une anomalie chez un ou plusieurs petits
La présence d’une malformation importante chez un ou plusieurs de ses rejetons est une cause assez rare susceptible d’expliquer la réaction de la chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots. Il arrive effectivement que certaines mères rejettent leurs portées dès lors que celles-ci présentent des anomalies physiques ou psychologiques. Il est même possible d’observer un acte de cannibalisme chez une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots à partir du moment où ceux-ci sont anormaux.
Les autres causes
Une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots peut également agir de la sorte si sa portée est trop conséquente (8 chiots ou plus). Se retrouvant débordée, elle s’épuise rapidement et risque de délaisser ses petits ou au mieux de ne prendre soin que de quelques-uns d’entre eux.
La gêne occasionnée par l’inflammation de ses glandes mammaires est une cause probable justifiant l’attitude de la chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots. Appelée mammite ou mastite, cette inflammation est d’origine bactérienne. Elle fragilise les tissus et les rend douloureux pour la mère lors des tétées, si bien que celle-ci rejette ses chiots ou s’en désintéresse.
Comment réagir ?
Pour bien réagir face à une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots, il est important d’aider les petits à se nourrir le plus rapidement possible. Vous ne devez pas délaisser la mère, car elle aura également besoin de toute votre attention après sa mise bas. Évitez de punir ou de gronder une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots, car comme évoqué plus haut, elle a ses raisons. Le premier réflexe à avoir si une telle situation se présente sera de relayer la mère auprès de sa progéniture.
Il est notamment important de placer les animaux nouveau-nés dans un environnement plus adapté. De préférence, choisissez un endroit isolé et calme pour mettre le nid de la petite famille. Le couchage devra être chaud et bien douillet pour accueillir les chiots. La température ambiante idéale est estimée entre 29 et 30 °C durant la première semaine qui suit la mise bas. Elle devra ensuite avoisiner les 26 °C au cours des 15 jours qui suivent. Assurez-vous que le nid des chiots reste à l’abri des courants d’air. Face à une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots après la mise bas, il convient aussi de contacter d’urgence un vétérinaire. Outre le fait de fournir un environnement adapté à la mère et à ses petits, des soins doivent également leur être apportés.
Les soins nécessaires
La première réaction à avoir face à une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots après la mise bas, c’est de contacter le vétérinaire au plus vite. Après la naissance, les petits doivent bénéficier du colostrum présent dans le lait de la mère pour survivre. Disposer de lait maternisé conçu pour les chiots nouveau-nés est donc nécessaire pour se préparer efficacement face à une chienne qui ne s’occupe pas de ses chiots. Si celle-ci les rejette, vous devrez donner du colostrum artificiel aux chiots dans un délai de 36 heures après la mise bas. Ce produit permettra de renforcer les défenses immunitaires des petits en leur fournissant des anticorps en quantité conséquente. S’ils n’en bénéficient pas dans ce laps de temps, leur survie risque d’être compromise. C’est pourquoi il est également indispensable de faire appel à un vétérinaire, car celui-ci sera en mesure de vous fournir ce colostrum.
D’autre part, la mère devra être auscultée par le praticien de manière à déceler l’origine du défaut de maternage. À ce moment, vous devrez collaborer avec le vétérinaire, car celui-ci devra non seulement soigner la chienne, mais aussi assurer la survie des chiots.