Chien truffier : notre top 8

Le cavage est une activité qui consiste à creuser pour trouver un champignon précieux appelé truffe. Cette mission a été autrefois confiée à un cochon. Actuellement, certaines races de chiens peuvent assurer pleinement cette tâche, on les appelle désormais « chien truffier ». Dans le milieu canin, cet exercice peut être considéré comme un sport. Il existe ainsi des concours de cavage organisés dans les régions truffières, partout en France. Si vous voulez adopter un chien truffier, cet article propose les 8 meilleures races qui excellent dans ce domaine. Vous pouvez faire votre choix en fonction de ce qui convient à votre style de vie.

Le Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées

C’est un chien truffier gentil et équilibré, il présente un grand respect ainsi qu’une affection particulière envers son maître. Par contre, il est assez réservé face à un étranger, même si celui-ci est proche de sa famille. Ce caractère distant et méfiant est commun aux chiens bergers pour protéger son troupeau. Cet animal adopte cette même attitude, quel que soit son style de vie.

Malgré sa petite taille, le berger des Pyrénées ne peut pas vraiment s’adapter à la vie citadine. Il préfère les grands jardins et la nature afin de se dépenser. En effet, cet animal est très actif, il a donc besoin de beaucoup d’exercice pour préserver son équilibre.

Le Teckel à poil ras

Teckel à poil ras

Ce petit chien truffier très adorable présente un caractère un peu particulier. Sachant que son apparence représente une véritable attraction pour les personnes inhabituelles, il se lance à faire l’intéressant à l’occasion. Cet animal a tendance à être au centre de toute attention, ce qui le rend parfois arrogant et excessif. Il reste toutefois un compagnon fidèle et affectueux envers sa famille.

La qualité du chien teckel réside dans sa grande polyvalence. En effet, il s’adapte aisément à tout style de vie. C’est un animal de compagnie très facile à vivre, il peut évoluer en ville ou à la campagne sans grande difficulté. Résider dans un appartement implique toutefois des sorties régulières pour son équilibre.  

Le Cairn   

Cairn

Le cairn terrier est à la fois un chien truffier et un chien de chasse sous terre (prendre les animaux dans leurs terriers). En matière de cavage, il se classe parmi les meilleurs. C’est un compagnon particulièrement curieux, il a tendance à mettre son nez dans tout ce qui l’intrigue. Il peut donc tout saccager si vous n’intervenez pas au bon moment. De plus, il aime observer tout ce que son maître entreprend.

Le cairn est la race plus ancienne des terriers et il en est le plus vif. Intrépide et toujours en mouvement, cet animal est dévoué à son maître et s’y attache fortement jusqu’à être envahissant à certains moments. Il peut devenir un pot de colle si vous ne l’éduquez pas très tôt à être indépendant.

Le Berger allemand

Berger allemand

Le berger allemand est un chien truffier très intelligent, donc facile à éduquer. Il est toujours disposé à apprendre de nouveaux ordres et les exécute avec dextérité une fois assimilée. Cet animal reste toujours en éveil, il est constamment prêt à réagir à toutes situations éventuelles ou interpellation de son maître. Il dévoue ainsi toute son attention et sa disponibilité pour satisfaire sa famille.

Étant un chien compréhensif et capable de s’adapter à tout style de vie, le berger allemand peut vivre dans un appartement à condition de sortir très régulièrement. Cependant, la vie à la campagne permet d’optimiser toutes ces capacités, car il pourrait s’exercer à sa guise. Plus il y a de l’espace, plus cet animal s’épanouit.   

Le Chien d’eau romagnol

Chien d’eau romagnol

C’est un chien truffier très doux et sympathique. Vous sentez immédiatement sa grande gentillesse dès que vous le rencontrez pour la première fois. Il se montre très calme et paisible à la maison, mais une fois dehors, cet animal développe une énergie surprenante.

Un style de vie à la campagne convient bien à son caractère dynamique et joueur, d’ailleurs il a du mal à vivre en ville. Si vous habitez au bord de l’eau ou près d’un endroit similaire (étang, rivière, etc.), c’est le chien idéal pour vous, car il apprécie particulièrement la nage.

Le Chien d’eau romagnol est parmi les plus doués en cavage à cause de son nez très fin.

Le Berger australien

Berger australien

Ce chien truffier d’origine australienne développe une grande amitié avec l’homme. Il se montre particulièrement sympathique à toutes les personnes qui s’entendent bien avec son maître. De plus, ce chien est dévoué à sa famille, dont il est très protecteur. Son instinct de berger développe chez lui des réactions de défenses appropriées à tout type de menace. Il n’hésite pas à attaquer un malintentionné qui ne recule pas à son avertissement.

À part le cavage, le berger australien est également très habile dans certaines disciplines canines telles que l’agility.

Le Colley à poil court

Colley à poil court

Étant à la fois un très bon compagnon et un chien truffier, le colley à poli court apprécie grandement la vie en famille. Il a constamment besoin de la présence de ses proches pour être heureux et avoir l’esprit apaisé. Cet animal est ainsi idéal pour les personnes âgées qui ont besoin d’être en bonne compagnie. Il apprécie également les enfants et se montre très doux avec tout le monde.

Le colley à poli court est fait pour vivre en appartement, car il adore le confort et la tranquillité. Cependant, il a besoin de sortir régulièrement pour son équilibre.

Le Golden retriever

Golden retriever

Le Golden retriever chien truffier a besoin d’être avec son maître toute la journée. Il semble très malheureux lorsque ce dernier le laisse seul, même pendant un court moment. À cause de ce caractère, cet animal préfère s’adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter, du moment que son maître est à ses côtés. Le golden retriever est ainsi un compagnon souple et calme en toute circonstance.

Comme son nom l’indique, il est également un excellent chien de rapport (le mot « retriever » signifie « rapporteur ») en plus du cavage. Étant un chien de chasse, cet animal n’est pas fait pour vivre en ville, il a besoin de courir abondamment dans la nature pour être heureux.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.