Chien qui renifle tout : est-ce normal ?
Le chien a un odorat extrêmement développé. Sa vision étant moins performante par rapport à celle de l’humain, il utilise davantage son nez au lieu de ses yeux pour découvrir le monde. En reniflant ses semblables, l’urine et les excréments de ces derniers, mais aussi les objets, les gens, etc., il cherche à recueillir un maximum d’informations sur tout ce qui l’entoure. La nature l’a doté d’une grande acuité olfactive pour mieux vivre et se faire plaisir dans son univers. En d’autres termes, un chien qui renifle tout n’a rien d’anormal. Pour en apprendre davantage sur cette attitude qui peut susciter en vous de nombreuses questions, nous vous invitons à lire cet article. Nous vous donnons des explications détaillées sur le sens de l’odorat canin.
Comment fonctionne le sens de l’odorat chez le chien ?
Un chien qui renifle tout ne fait qu’utiliser son sens le plus développé : son odorat. Vous vous êtes probablement aperçu que son museau bouge constamment en reniflant. Ce mouvement lui permet de mieux percevoir les particules odorantes. Aussi, vous avez dû remarquer que sa truffe est humide la plupart du temps. Cette humidité l’aide à stocker les molécules olfactives pour un traitement et une interprétation dans son cerveau.
L’humain et le chien ainsi que tous les mammifères disposent de l’organe de Jacobson que l’on connaît aussi sous le nom de « organe voméronasal ». Celui du chien contient plus de 200 millions de récepteurs olfactifs contre 5 millions environ chez l’humain. Ces capteurs sont reliés en permanence aux nerfs olfactifs. Chez nos compagnons à quatre pattes, ils s’étendent sur 130 cm² contre 3 cm² chez nous. Toutes ces raisons expliquent pourquoi l’odorat du chien est 1 000 à 100 000 fois plus performant que celui de l’humain.
En outre, le palais du chien peut percevoir les odeurs, car il est équipé de l’organe de Jacobson. C’est pour cette raison que l’animal ouvre fréquemment sa gueule lorsqu’il capte une odeur.
Le chien perçoit les émotions grâce aux phéromones
Le chien qui renifle tout parvient à percevoir les émotions des personnes qui l’entourent. Il tient cette faculté de son organe de Jacobson hyper développé. En plus de récolter une grande quantité d’informations, celui-ci peut capter les phéromones libérées.
Chez l’humain, la sécrétion de ces substances assure la régulation des comportements en société (agressif, dangereux, sexuel, etc.). Elles contiennent des molécules transportant des signaux que le cerveau du chien capte et assimile en les associant à un état émotionnel. Il suffit à votre compagnon à quatre pattes de déceler les phéromones sécrétées par votre corps pour savoir que vous êtes joyeux, triste, en colère ou que vous avez peur.
Le chien utilise son odorat pour la reconnaissance et le pistage
Le chien qui renifle tout rassemble un maximum d’informations et les stocke dans son cerveau. Il peut reconnaître les habits imprégnés d’odeurs de son propriétaire parmi de nombreux autres vêtements. C’est ainsi que pour les remarquables facultés de son odorat, le chien est sollicité dans le pistage de criminels, la recherche de personnes disparues, et la recherche de drogues et d’explosifs. Ses aides sont également très précieuses dans l’univers médical, notamment dans la détection du cancer, du diabète, et même du covid-19 (encore au stade expérimental).
Explications sur le chien reniflant le derrière de ses semblables
Le chien qui renifle tout est un comportement normal. Tous les canidés le font. Ils aiment bien se renifler entre congénères, en insistant davantage sur les parties génitales. En agissant ainsi, l’animal cherche à détecter les phéromones libérées par les sacs anaux et reçoit les messages chimiques qu’ils véhiculent. Ces derniers fournissent tous les renseignements sur le chien émetteur, en l’occurrence son sexe, son âge, en chaleur ou non, sa hiérarchie dans un groupe, etc. L’urine et les excréments contiennent également des messages chimiques. Ce sont surtout les mâles qui les utilisent comme marqueurs.
Les chiens communiquent grâce aux phéromones
Lorsque deux chiens se croisent, ils communiquent en se reniflant entre eux. Chacun explore les différentes parties du corps de l’autre, surtout la zone anale et les parties génitales. C’est de cette manière que les chiens font connaissance. La position sociale, l’appartenance à un groupe, l’humeur, etc. sont les informations échangées au cours de ce type d’interaction. Nos compagnons à quatre pattes cherchent également à déceler des informations en reniflant les objets, les pneus de voiture, les chemins, etc. Le chien qui renifle tout se comporte ainsi, car il veut découvrir et connaître en détail l’environnement dans lequel il vit.
Faut-il laisser un chien renifler partout ?
Le chien qui renifle tout est une attitude naturelle. De ce fait, il est recommandé de le laisser faire. Cette action lui permet non seulement de s’informer sur ses congénères et sur tout ce qui l’entoure, mais aussi de se stimuler mentalement. En empêchant votre compagnon à quatre pattes de renifler, vous entravez son épanouissement et la frustration peut s’emparer de lui.
Renifler permet à un chien stressé de se détendre et de se sociabiliser. En outre, l’utilisation d’une laisse trop courte est déconseillée, car elle gêne énormément le chien dans son exploration olfactive et peut le pousser à se comporter de manière agressive.
Le chien qui renifle tout : est-ce un danger pour sa santé ?
Votre compagnon à quatre pattes traîne son museau partout. Il renifle les poubelles, les roues de voitures, chaque recoin de rue, etc. Il lui arrive même d’agir ainsi avec les défections de ses congénères. SI vous craignez qu’en reniflant tout et n’importe quoi, il puisse contracter des virus ou des bactéries dangereux pour sa santé, sachez que le comportement de votre chien qui renifle tout ne doit pas vous inquiéter. Toutefois, vous devez respecter son calendrier de vaccination et le vermifuger régulièrement.
Renifler ne représente pas un danger pour l’animal. Par contre, vous devez l’empêcher d’ingérer des objets ou des matières indésirables. Veillez tout particulièrement à ce qu’il ne boive pas l’urine d’un congénère et qu’il ne mange pas ses excréments. Les microbes et les œufs de parasites que les matières fécales contiennent représentent un réel danger pour votre animal de compagnie.