Chien qui boit beaucoup : pourquoi et que faire ?
Tous les êtres vivants doivent s’hydrater régulièrement pour rester en bonne santé. Hommes et femmes, il nous est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Chez le chien, l’hydratation est tout aussi vitale. Il est recommandé de mettre de l’eau à volonté à sa disposition. Cependant, lorsque vous constatez que votre chien a tendance à boire un peu trop, il faudrait peut-être s’inquiéter. Un chien qui boit beaucoup trop n’est jamais bon signe. Dans cet article, tâchons de pourquoi un chien boit beaucoup. Parlons également de ce qu’il faut faire lorsque ce comportement inhabituel se présente.
Chien qui boit beaucoup : les raisons
Lorsqu’un chien vient de produire beaucoup d’effort physique (coures, promenades, jeux, etc.), ou bien lorsque la chaleur est exténuante c’est-à-dire, en cas de canicule, il est tout à fait normal qu’il boive beaucoup. Par contre, un chien qui boit beaucoup sans s’arrêter ou qui revient constamment sur sa fontaine ou sa gamelleest peut-être un signe que l’animal est rongé de l’intérieur par un problème de santé. Si vous avez un chien qui se comporte ainsi, soyez plus attentif à son état de santé. Surveillez son attitude durant les heures ou les jours à venir.
Reconnaitre un chien qui boit trop
Un chien qui boit beaucoup trop est reconnaissable à la quantité d’eau qu’il boit. Cette quantité dépend normalement de la race du chien, mais aussi de sa taille, de son poids et des exercices physiques qu’il réalise. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si l’animal boit beaucoup plus durant l’été ou bien après qu’il a fait plus d’efforts physiques qu’il n’en effectue d’habitude.
Notez que la quantité normale d’eau qu’un chien doit boire quotidiennement est de 50 à 70 ml par kg. En d’autres termes, un chien pesant 10 kg boit à peu près l’équivalent d’un demi-litre d’eau, ce qui équivaut au contenu d’une petite bouteille d’eau. Le mieux est donc de choisir une gamelle qui fait à peu près cette quantité. Il vous reste à le remplir quotidiennement. De cette manière, vous pourrez savoir exactement quelle quantité d’eau votre chien de 10 kg boit par jour.
En dessous de cette quantité de 50 à 70 ml par kg, le chien peut souffrir de déshydratation. Par contre, au-dessus, il y souffre probablement d’un problème de santé.
Les causes probables d’une hydratation excessive
De nombreuses causes peuvent être à l’origine du chien qui boit beaucoup. Il peut être atteint d’insuffisance rénale, de diabète ou d’hypercorticisme. Ce dernier se traduit par une sécrétion anormalement abondante de cortisol. Le chien présente alors les signes de polyurie (le chien urine beaucoup) et de polydipsie (le chien boit beaucoup).
Dans le cas d’une insuffisance rénale, la consommation excessive d’eau permet au chien de compenser la faiblesse de ses activités rénales. On peut également citer d’autres causes associées à des problèmes rénaux comme l’infection des reins ou une glycosurie rénale (anomalie rénale provoquant production anormalement abondante d’urine). Peu fréquents, mais peut être cités parmi les causes d’une soif excessive du chien, il y a le diabète insipide néphrogénique. Les reins du chien atteint par cette maladie sont incapables de concentrer l’urine.
Plus grave, un chien malade de cancer peut aussi boire excessivement. Si c’est le cas, il faut consulter un vétérinaire afin que le chien soit traité le plus tôt possible. Il y a aussi l’hyperparathyroïdie (surproduction d’hormone parathyroïdienne ou PTH).
Chez une chienne, une infection utérine peut l’amener à ne plus pouvoir contrôler sa soif. À cela s’ajoute l’alimentation non adaptée, le stress chez le chien ou un éventuel trouble comportemental ainsi qu’un traitement médicamenteux ou à base de corticoïdes.
Faut-il voir un vétérinaire lorsqu’un chien boit trop ?
Un chien qui boit beaucoup peut être parfois tout à fait normal. Mais ce comportement peut être le signe que l’animal est gravement malade. De ce fait, il convient d’en parler au vétérinaire. Même si votre animal peut vous paraitre en bonne santé, n’attendez pas qu’un signe alarmant se pointe pour l’amener chez le vétérinaire. Consulter ce dernier sans raison particulière vous permet d’avoir un bilan de l’état de santé de votre animal de compagnie.
Si le chien présente des signes de maladies, le vétérinaire pourra lui prélever un peu de sang pour un examen sanguin. Ceci permettra de dépister la présence éventuelle de diabète ou de problème de reins. Il établira ensuite un diagnostic précis sur l’état général de l’animal. Si le diagnostic révèle la présence d’une quelconque maladie, le vétérinaire prescrira le traitement le plus efficace pour en venir à bout.
Sachez que l’erreur à ne surtout pas commettre est d’attendre une aggravation du cas avant de consulter le vétérinaire. En effet, il est plus facile de traiter un chien lorsque l’origine de sa maladie est diagnostiquée très tôt.
Malheureusement, il a des propriétaires qui n’ont pas le réflexe de consulter à temps, à tel point que d’autres symptômes rejoignent la soif excessive. Citons le vomissement, l’apathie générale, l’amaigrissement, le ventre qui gonfle, le saignement, etc. Ce sont là des signes qui donnent l’alarme que la situation est très grave. Compte tenu de l’urgence, il faut amener immédiatement l’animal chez le vétérinaire.
Traitement
Il n’y a pas vraiment de traitements symptomatiques ou directs pour le chien qui boit beaucoup. Si l’on veut traiter l’animal, il faut bien définir les causes de sa soif excessive. Si la cause est le diabète sucré, le traitement est basé sur l’injection à vie d’insuline accompagnée d’un changement de régime alimentaire qui sera adapté afin de contribuer à la régulation de la glycémie.
Si la soif excessive est due à une insuffisance rénale, le traitement est également quotidien et à vie. Il sera accompagné de la prise d’aliments qui préviennent l’aggravation des lésions rénales.
Si la cause est une alimentation inadaptée, cela peut être une croquette trop salée ou des aliments trop secs, il suffit de changer d’adapter la croquette à son état de santé. Pour cela, vérifiez le taux de sel indiqué sur l’emballage. Choisissez alors la croquette qui présente le taux de sel le moins élevé. Notez bien qu’un excès de sel n’est jamais bon pour la santé.