Chien qui a peur des feux d’artifice : que faire ?
À l’occasion d’évènements particuliers tels que la fête de l’indépendance, les feux d’artifice font partie des animations que tout le monde attend. Cependant, certains chiens n’apprécient pas du tout les grondements incessants provoqués par cet art pyrotechnique. Alors, ce qu’il faut faire face à un chien qui a peur des feux d’artifice, c’est de prendre quelques précautions et adopter les bons gestes.
L’acousticophobie chez le chien
Pour la plupart des animaux, une forte détonation correspond toujours à un signe de danger. De ce fait, un chien qui a peur des feux d’artifice n’est pas une situation rare. Les raisons de cette peur sont plus ou moins simples. D’abord, votre compagnon canin a peur parce qu’il ne voit pas d’où vient le bruit et quelle en est la signification.
Ensuite, il ne sait pas combien de temps va durer le bruit. Une salve de feux d’artifice qui ne dure que quelques minutes peut alors sembler être une éternité pour l’animal. Et enfin, le chien n’a pas les mêmes facultés cognitives que l’homme. Il ne sera par exemple pas conscient du fait que demain est un jour de fête et que des feux d’artifice seront lancés. Il lui est alors impossible de se préparer mentalement en vue de ne pas être pris par surprise.
Un chien qui a peur des feux d’artifice présente des signes très distinctifs. Il va par exemple chercher à se cacher dans un endroit où il se sentira en sécurité. Pour rester le plus loin possible du bruit, il peut même se réfugier dans des pièces où il n’a pas l’habitude de se rendre. Lorsqu’il n’a pas de lieu où se cacher, il peut exprimer sa peur en aboyant, en grattant les murs, en courant partout ou en urinant.
Les dispositions à prendre lors d’un feu d’artifice
Les consignes à suivre face à un chien qui a peur des feux d’artifice sont simples. D’abord, il ne faut pas le forcer à immédiatement accepter la situation. En d’autres termes, ce n’est pas la peine de le forcer à rester dehors durant tout le spectacle. D’ailleurs, il faudra éviter de l’emmener sur les lieux de tirs si vous avez prévu d’y assister en famille.
Dans le cas où vous devriez l’emmener avec vous durant les feux d’artifice, assurez-vous seulement de bien tenir sa laisse et de lui faire porter sa médaille. S’il parvenait à s’enfuir, il sera alors un peu plus facile de le retrouver. Mais, le mieux est de tout faire pour l’empêcher de s’éloigner, car la peur risque éventuellement de le rendre agressif envers les passants qu’il rencontre. Ce qui vous obligerait à payer les dommages causés par votre compagnon à quatre pattes à des tiers.
Laisser un chien qui a peur des feux d’artifice à la maison permet de mettre l’animal en sécurité. Les portes et les fenêtres devront simplement être fermées correctement pour atténuer les bruits et éviter que l’animal ne s’enfuie par peur. Et enfin, pour le cas d’un chien qui dort dehors, il faut l’attacher à une laisse près de sa niche et vérifier que votre portail est bien fermé. La peur risque en effet de pousser votre chien à fuguer.
Les comportements à adopter
Il faut adopter les bonnes conduites avec un chien qui a peur des feux d’artifice. D’abord, vous n’avez qu’à vous comporter d’une manière habituelle sans prêter attention aux explosions. Un chien est très attentif aux réactions de son maitre et s’il constate que vous agissez d’une manière anormale, il va stresser. Il va en effet déduire que les bruits effrayants qu’il entend représentent réellement un danger.
Évitez de le réprimander, car vous le rendrez encore plus nerveux. Il risque alors de développer un comportement agressif s’il se sent menacé. S’il ne faut pas le gronder, le rassurer n’est également pas recommandé. Réconforter un chien qui a peur des feux d’artifice peut sembler être bonne solution, alors que ce n’est pas le cas.
Le fait de caresser le chien ou d’essayer de le calmer avec une friandise ne fera que légitimer sa peur. Le réconfort qu’il reçoit le fera croire qu’il doit effectivement avoir peur dans ce genre de situation. Vous aurez alors à le chouchouter en permanence lorsque les pétards et les feux d’artifice deviennent fréquents.
Un chien qui a peur des feux d’artifice cherchera du réconfort auprès de son maitre. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de le repousser. En revanche, ne le câlinez pas et ne lui adressez pas la parole en vue de le rassurer. Restez neutre et ne prêtez pas attention à ce qu’il fait. Ne regardez même pas ce qu’il fait. Il apprendra progressivement que si vous êtes indifférent aux explosions, c’est que lui aussi n’a rien à craindre.
Habituez votre chien à ce type de bruit
Même si les bruits qu’un chien peut entendre en milieu urbain sont variés, rien ne garantit qu’il sera calme face à des pétards ou des feux d’artifice. Une désensibilisation est alors nécessaire pour aider un chien qui a peur des feux d’artifice. De préférence, il faut néanmoins effectuer la désensibilisation lorsque l’animal est encore jeune.
Pour le cas d’un chien de chasse, ce peut être assez facile puisqu’il sera dès son plus jeune âge habitué aux fusils. Le bruit des pétards et les feux d’artifice n’auront alors rien d’effrayant pour lui. Avec un chien de compagnie, il suffit d’utiliser un haut-parleur pour diffuser régulièrement divers bruitages tels que le son d’un pétard, un coup de fusil, un tonnerre, etc.
La désensibilisation est longue, mais elle permettra à votre animal de compagnie de ne plus avoir peur des feux d’artifice. Il se peut néanmoins que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel pour réussir cette désensibilisation.
Et enfin, distraire un chien qui a peur des feux d’artifice est un bon moyen de l’aider à faire face à la situation. Durant les tirs de feux d’artifice, vous pouvez par exemple l’occuper en lui lançant une balle. Si vous l’habituez à jouer même durant les feux d’artifice, il associera éventuellement cet évènement à quelque chose d’amusant. S’il a trop peur de bouger durant les tirs, vous n’avez qu’à lui proposer des activités après les feux d’artifice. Cela lui permettra au moins d’évacuer la peur et le stress qu’il a accumulé.