Chien guide d’aveugle : comment l’assurer ?
Outre le fait de tenir compagnie à une personne malvoyante, le chien guide d’aveugle l’accompagne dans son quotidien et l’aide à s’orienter dans tous ses déplacements. Bien souvent, ce type de chien appartient à une association et c’est celle-ci qui le place chez la personne qui en a besoin. Cette dernière est considérée comme le maître provisoire de l’animal et à ce titre, elle en devient responsable. Il est alors intéressant de souscrire une assurance pour chien guide d’aveugle de manière à alléger les dépenses liées aux soins vétérinaires de l’animal.
Les spécificités de l’assurance pour chien guide d’aveugle
Lorsqu’une personne malvoyante bénéficie de l’aide d’un chien guide d’aveugle, tous les frais se rapportant au canidé lui incombent. La nourriture de l’animal, ses accessoires ainsi que son entretien et ses soins seront à l’entière charge du maître.
Le chien guide d’aveugle se distingue de ses congénères par la spécificité du rôle qu’il joue auprès de son maître. Étant donné que ce dernier est affublé d’une déficience visuelle qui le handicape dans son quotidien, c’est à l’animal qu’il devra s’en remettre pour exécuter certaines tâches et activités.
Le principal rôle du chien guide d’aveugle est notamment d’aider son maître à s’orienter et à se déplacer d’un point à l’autre de manière sécurisée. Pour cette raison, l’animal s’expose à de plus gros risques à chacune de ses sorties. Que ce soit en campagne, sur la voie publique, en ville, etc., le chien guide doit faire face à de nombreux obstacles et s’assurer que son maître ne court aucun danger.
Bien plus qu’un simple animal de compagnie, le chien guide d’aveugle accompagnera son maître tout au long de sa vie dans tous ses déplacements. D’une certaine manière, il sera le garant de la sécurité de la personne malvoyante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il convient de lui offrir également une protection plus adéquate.
Logiquement, l’assurance pour chien guide d’aveugle se révèle plus chère contrairement à celle destinée à un chien de compagnie classique. Toutefois, bon nombre d’assureurs prennent en compte l’utilité de ce type de canidé et des spécificités de son rôle. Si bien qu’il est aujourd’hui possible de souscrire une assurance pour chien guide d’aveugle à un bon prix tout en bénéficiant d’une bonne couverture sur les soins de l’animal.
Quel organisme contacter ?
D’une manière générale, une assurance santé pour chien guide d’aveugle fonctionne de la même manière qu’un contrat classique pour animaux de compagnie. Afin de trouver la couverture idéale au meilleur prix, il convient alors de faire jouer la concurrence en comparant différentes offres. Quand bien même la personne malvoyante n’est pas véritablement le propriétaire du chien guide en question, il lui est tout à fait possible de souscrire une assurance santé pour celui-ci.
Il faut savoir que le coût d’une assurance chien guide d’aveugle diffère de celui d’un contrat classique. En outre, le maitre-chien guide d’aveugle bénéficie d’une réduction, même si la valeur de celle-ci varie suivant les assureurs. La majorité des compagnies d’assurance proposent des ristournes ainsi que des prix calculés au plus juste afin d’aider les personnes malvoyantes à assurer au mieux leurs compagnons canins.
Afin de trouver le meilleur contrat d’assurance pour chien guide d’aveugle, il vous est possible de contacter l’association qui vous a donné le chien en question. Vous pouvez également vous rapprocher de la Fédération française des associations de chiens guides.
À titre indicatif, sachez que l’Association Nationale des Maîtres de chiens guides d’aveugles collabore avec une mutuelle française reconnue, la MACIF. Ce partenariat permet actuellement aux personnes malvoyantes de souscrire une assurance spécifique pour leurs chiens guides. Ce contrat a la particularité d’offrir une prise en charge optimale aux chiens guides sur toutes les interventions et les actes vétérinaires dont ils pourraient avoir besoin, que ce soit en cas de maladie ou d’accident. Sachez par exemple qu’un chien guide d’aveugle peut y être assuré pour seulement 140 €/an.
Il vous est également possible de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance personnelle pour voir si les solutions qu’elle vous propose concernant l’assurance pour votre chien guide vous conviennent.
Les critères à privilégier
Une bonne assurance pour chien guide d’aveugle doit être en mesure de proposer une couverture optimale sur les soins dont l’animal pourrait éventuellement avoir besoin.
Parmi les points d’importances sur lesquels vous devez porter une attention particulière figure le taux de remboursement. Sur un contrat d’assurance pour chien guide d’aveugle, celui-ci doit normalement être plus élevé comparé à celui retrouvé sur une offre plus classique. Dans l’idéal, ce taux doit avoisiner les 70 à 80 %, voire un peu plus. D’ailleurs, une formule complète ou haut de gamme est susceptible de proposer un taux de remboursement à hauteur de 100 %.
Le plafond de remboursement annuel doit également être suffisamment conséquent pour assurer une parfaite sérénité au maître-chien guide d’aveugle. Au minimum, privilégiez les offres disposant d’un plafond d’environ 2 000 €.
L’étendue de la prise en charge offerte par le contrat d’assurance pour chien guide d’aveugle est un autre point à vérifier. Avec une couverture assez vaste, vous aurez la possibilité d’être remboursé sur les actes vétérinaires courants (consultations) et préventifs (vaccins, antiparasites, etc.) ainsi que sur les soins divers tels que les traitements, examens et analyses complémentaires, hospitalisations, chirurgies et transports en ambulance. D’ailleurs, souscrire une assurance pour chien guide d’aveugle disposant d’un forfait prévention est fortement conseillé. De cette manière, vous bénéficierez d’un financement non négligeable pour les soins classiques, mais qui sont tout aussi essentiels au bien-être de votre compagnon canin.
Opter pour un contrat incluant des services annexes en matière d’assistance se révèle très avantageux pour le maitre-chien guide d’aveugle. Dans ce type de formule, une prise en charge du chien peut notamment être proposée si la personne malvoyante est par exemple hospitalisée. Parfois, certains contrats incluent même le rapatriement du maitre-chien guide d’aveugle à son domicile si jamais le canidé tombe malade, est victime d’un accident ou meurt au cours d’un séjour ou d’une sortie.
Et enfin, le dernier point à vérifier, mais non des moindres reste le délai de carence du contrat d’assurance pour chien guide d’aveugle. Compte tenu du rôle joué par le chien ainsi que son importance pour la personne malvoyante, il est nécessaire que son contrat d’assurance puisse entrer en vigueur le plus tôt possible. L’idéal serait même de souscrire un contrat d’assurance pour chien guide d’aveugle dépourvu de délai de carence.