Chien et notion du temps : que savoir ?
La relation entre chien et notion du temps est un sujet qui intéresse les chercheurs depuis déjà quelque temps. En effet, de nombreuses personnes se sont déjà demandé si leurs chiens trouvaient le temps long lorsqu’ils sont seuls à la maison toute la journée. Pour tenter de répondre à cette énigme, diverses études ont été menées.
La mise à l’épreuve des chiens
Afin de connaitre les rapports entre chien et notion du temps, des scientifiques ont mené des tests d’absence sur des canidés. Ces derniers ont notamment été filmés lorsqu’ils sont livrés à eux même en l’absence de leurs maîtres. Cette absence varie d’une demi-heure à 4 heures. Les sujets choisis sont par ailleurs ceux qui n’ont aucun problème d’anxiété.
Suite à l’expérience, aucun comportement particulier n’a été remarqué chez le chien durant l’absence de son maître et à son retour. Généralement, lorsqu’il est seul, le canidé se met à dormir plus longtemps. Il semble d’ailleurs que comparé à un chat laissé seul, il soit beaucoup moins actif même lorsque des jouets sont laissés à sa disposition.
Au retour de leurs maîtres, les chiens affichaient tous des signes de joie. Cependant, il a été remarqué que les chiens laissés seuls sur une plus longue durée étaient beaucoup plus enthousiastes au moment d’accueillir leurs maîtres. Même si c’est un détail important, il ne permet malheureusement pas de mettre en évidence le lien entre chien et notion du temps.
En effet, le canidé et les autres animaux perçoivent le temps d’une manière différente. De ce fait, leurs réactions suite à une absence prolongée ne signifient pas forcément qu’ils aient été conscients de cette longue absence.
Le chien pense-t-il au passé ?
Actuellement, il est admis que le chien a bien une mémoire puisqu’il est tout de même capable de retenir les règles que vous lui enseignez. Cependant, il a aussi été mis en évidence que la mémoire sur le court terme du chien est relativement courte. Si vous ne lui donnez pas vos ordres d’une manière répétitive, il les oubliera au plus tard à la fin de la journée.
Un chien a donc tendance à vivre dans le présent et ne se semble pas se remémorer les évènements passés. De ce fait, le concept de chien et notion du temps n’implique pas les souvenirs passés, du moins les souvenirs précis. Le chien ne va pas associer un évènement passé à une date précise d’autant plus que la notion de datation lui est inconnue.
Il est par exemple difficile de punir le chien lorsqu’il commet une bêtise et qu’il n’a pas été pris sur le fait. Si vous le grondez quelques instants après qu’il ait fait ladite bêtise, il ne saura pas forcément pourquoi vous le grondez et il y a des risques qu’il recommence. Parfois, le canidé peut malgré tout donner l’impression de penser au passé.
C’est en effet le cas lorsqu’il vit une mauvaise expérience chez le vétérinaire et qu’une fois de retour à cet endroit il soit plus anxieux. En réalité, il ne va pas se projeter dans le passé pour vivre l’expérience désagréable et s’en souvenir. Il n’y a aucun rapport avec le chien et notion du temps puisque c’est surtout grâce aux indicateurs olfactifs présents sur les lieux qu’il va déduire qu’il s’agit d’un lieu dont il doit avoir peur.
Le chien se projette-t-il dans l’avenir ?
Afin de savoir si un animal effectue des anticipations pour l’avenir, des expériences ont été menées sur des singes. Ces derniers ont en effet une intelligence assez élevée par rapport aux autres animaux. L’expérience consistait notamment à offrir deux quantités (une grande et une petite) de nourritures différentes aux animaux.
L’expérience a dévoilé que l’animal ne se soucie guère d’une éventuelle pénurie de nourriture à l’avenir. Les animaux se sont ainsi contentés de prendre la quantité qui leur permettrait de se nourrir au présent.
Le singe a donc tendance à surtout vivre dans le présent, comme c’est le cas pour le chien. Le concept de chien et notion du temps exclut l’anticipation du futur. Pourtant, même les animaux qui font des prévisions pour se préparer à l’hiver ne le font pas tout à fait par anticipation du futur. Selon les chercheurs, si un animal tel que l’écureuil ou l’ours se prépare pour l’hiver, c’est surtout grâce à un comportement dicté par ses gènes.
Un chien ne va par exemple pas se projeter dans le futur et imaginer que vous le gronderez s’il commet une bêtise. Ce qui lui permet de rester sage, ce sera surtout l’éducation qu’il aura assimilée. Lorsqu’il sait qu’il doit faire ses besoins uniquement dans la litière, il ira à cet endroit lorsqu’il le faudra. En d’autres termes, la relation entre chien et notion du temps est très limitée.
Comment le chien se repère-t-il dans le temps ?
Certains gestes du chien laissent penser qu’il a une certaine notion du temps. Malgré tout, le concept de chien et notion du temps n’est pas facile à mettre en évidence. Si le canidé donne l’impression de se projeter dans l’avenir ou de réfléchir au passé, c’est surtout grâce à la routine à laquelle il est habitué.
Lorsque le chien est éveillé, il enregistre tous les faits et gestes qui se déroulent autour de lui. En fonction de ce qu’il a l’habitude de vivre, il va alors développer sa routine. Par exemple, s’il se rend directement à sa gamelle après que son maître ait pris son petit déjeuner, ce n’est pas tout à fait par projection dans l’avenir. Il est tout simplement habitué à recevoir sa nourriture à ce moment précis. Le concept de chien et notion du temps a par conséquent un rapport avec l’éducation de l’animal.
Le chien arrive aussi à se repérer en cours de journée à l’aide du cycle circadien. Les oscillateurs circadiens sont des indices variés tels que la fluctuation de l’activité neuronale ou de la température corporelle en cours de journée. En étant à l’écoute de ces sensations, l’horloge interne du chien va guider ses actions. Il peut alors manger, uriner ou jouer à des moments précis de la journée.
Si le chien semble vivre d’une manière ordonnée, ce n’est pas parce qu’il organise son emploi du temps pour la journée. En conclusion, les scientifiques ne peuvent pas encore comprendre avec exactitude la relation entre chien et notion du temps.