Chien et chat : auprès de qui les adopter ?
Avoir un animal de compagnie procure de la joie au sein d’une famille bien que s’en occuper est un véritable engagement. De plus, pour un enfant par exemple, cela lui apprend à devenir responsable et stimule son développement psychologique. Une personne âgée ou malade se sentira, quant à elle, moins seule si elle possède un chien ou un chat. La présence de ces animaux est en effet une source de bien-être pour leur maître, qu’importe son âge et son état physique. Si vous avez décidé d’adopter un chien ou un chat, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour trouver votre compagnon à quatre pattes. Voici donc quelques adresses où vous rendre pour acheter ou adopter votre futur animal de compagnie.
Trouvez votre compagnon chez un éleveur naisseur
La majorité des opérations d’adoption de chien et de chat s’effectuent au sein d’un centre d’élevage professionnel. L’éleveur naisseur est un véritable passionné de chiens et de chats. Il a pour objectif d’élever et d’optimiser la reproduction des animaux afin d’obtenir des chiots et des chatons en bonne santé et en conformité avec les standards de leur race respective. Vous trouverez des éleveurs sur internet, lors d’un salon ou encore par l’intermédiaire d’une animalerie.
Comment se déroulent les opérations d’adoption auprès d’un éleveur ?
Les éleveurs représentent généralement les professionnels à privilégier pour ceux qui souhaitent adopter des chiens et des chats de race. Les familles qui recourent à leurs services connaissent généralement la race de l’animal qu’elles souhaitent acquérir. L’éleveur canin ou félin travaille généralement en indépendant. De cette manière, il s’adaptera à vos disponibilités lors des visites. En tant que passionné, un éleveur peut se permettre de faire une sélection des familles qui souhaitent accueillir ses animaux. Pour ce faire, il vous posera des questions sur votre mode de vie, vos connaissances sur la race de l’animal en adoption, etc. Pas de panique, il désire seulement s’assurer que ses petits protégés ne finissent pas maltraités ou abandonnés par leur maître.
En cherchant sur internet, vous trouverez de nombreux sites d’éleveurs naisseurs ainsi que des sites d’adoption comme Ioupsi & Joke qui proposent un large choix de chiots et de chatons. Vous y ferez sans doute la rencontre de votre futur compagnon de vie. Comme l’animal est de pure race, il possède un pedigree LOF, tout comme ses géniteurs, un élément très important. Vous recevrez le carnet de santé de votre nouveau compagnon, sa carte d’identification et son certificat de bonne santé. Son éleveur vous aidera également en vous prodiguant des conseils sur l’éducation et les soins à apporter à votre toutou ou à votre minou afin qu’il reste en bonne santé.
Les inconvénients des adoptions auprès d’un éleveur
Prenez garde à ne pas tomber sur des arnaqueurs lorsque vous prévoyez d’adopter un chien ou un chat auprès d’un éleveur que vous avez découvert sur internet. Pour vous assurer de la fiabilité et du sérieux d’un éleveur, jetez un œil sur les témoignages et basez-vous sur ce qui est dit sur les forums. Demandez également l’avis des vétérinaires s’ils connaissent l’éleveur en question. Le métier d’éleveur demande un véritable savoir-faire et de bonnes connaissances en matière de règles administratives, d’hygiène et de sécurité pour s’occuper des animaux comme il se doit. Le coût d’une adoption chez un éleveur est relativement élevé. C’est notamment ce qui motive les personnes mal intentionnées à chercher à vous arnaquer et à vous mentir sur l’origine de l’animal.
Adoptez un chien ou un chat dans un refuge
Il n’y a rien de mieux que d’offrir un nouveau foyer à un animal abandonné. Dans un refuge, vous trouverez des chats et des chiens de tous âges qui ne demandent qu’à faire partie des membres de votre famille.
Comment choisir un animal dans un refuge ?
Plusieurs associations ont été fondées en France dans le but de sauver des animaux. Le site de la SPA ou celui de la Fondation 30 Millions d’Amis comptent notamment de nombreux refuges dans lesquels vous pourrez vous rendre. Selon un article diffusé par Le Figaro, 100 000 animaux sont abonnés par an en France, si bien que les centres commencent à atteindre leur capacité d’accueil.
Pour vous orienter dans votre choix, les bénévoles de ces refuges vous accompagneront dans votre démarche. Ensemble, vous effectuerez une visite durant laquelle vous rencontrerez les chiens et les chats sauvés par l’association. Chaque animal possède une fiche d’identité comportant son nom, son âge, son caractère et d’autres renseignements utiles. Si vous pensez avoir trouvé la perle rare, une rencontre dans un enclos spécialisé pourra se faire. Profitez de ce moment pour poser toutes les questions qui vous aideront à prendre la bonne décision.
N’hésitez pas à vous informer sur le comportement de l’animal vis-à-vis des enfants ou des autres animaux domestiques, si vous en avez. Comme l’adoption est un acte qui mérite une grande réflexion et un réel engagement, il est préférable que chaque membre de votre famille soit présent lors de la première prise de contact. L’alchimie entre votre caractère et celui de votre futur compagnon est cruciale. Une seconde visite est cependant préconisée afin que vous puissiez avoir du temps pour bien réfléchir.
Comment se déroule l’adoption ?
Vous avez pris votre décision ? Il est à présent temps de poursuivre avec les procédures d’adoption. En général, les associations vous demanderont les pièces suivantes :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile,,
- un justificatif de revenu.
Le budget à prévoir pour l’adoption s’élève à 250 euros. Cette participation correspond aux frais de l’identification, de vaccination et de stérilisation de votre futur chien ou chat. Toutefois, ce montant varie selon l’âge de l’animal, notamment s’il a moins de six mois. La stérilisation est obligatoire, mais si vous ne souhaitez pas encore stériliser votre animal, le refuge vous demandera de déposer un chèque de caution de 300 euros. Vous disposerez ensuite d’un délai de trois mois à compter de la date d’adoption pour castrer le chien ou le chat. Vous devrez ensuite remettre le bon de castration signé par le vétérinaire. Le refuge vous restituera ensuite votre chèque.
Dans le cas d’une adoption « SOS », c’est-à-dire un chien âgé, ou d’une « opération sauvetage », pour un animal qui réside au refuge depuis plus d’un an, aucune participation n’est requise. Cependant, la famille d’accueil peut faire un don pour l’association. Une fois les formalités remplies, vous pourrez partir avec votre compagnon. Dans les mois qui suivent l’adoption, le refuge organisera une visite post-adoption dans le but de constater comment l’animal s’est adapté à son nouveau foyer. Profitez de cette visite pour partager votre expérience avec les bénévoles du centre d’accueil, dites-leur si vous avez rencontré des difficultés, etc.
Les dernières recommandations
Une fois les étapes de l’adoption auprès d’un éleveur ou d’un refuge réalisées, vient à présent le moment de ramener votre nouvel ami chez vous. Accueillir un chien ou un chat chez soi demande également une préparation en amont. Il ne suffit pas d’aller chez un éleveur ou à la SPA et de revenir avec votre adorable compagnon à la maison. Tous les accessoires pour l’élever doivent avoir été définis et achetés au préalable. En arrivant à la maison, votre toutou ou votre chat doit déjà posséder un couchage doux, un collier, une brosse, une gamelle, des jouets, etc.
Songez également à assurer votre animal, cela pourrait vous être d’une grande aide en cas de maladie ou d’accident. Pour conclure, que vous choisissiez d’adopter un chien ou un chat provenant d’un centre d’élevage ou d’un refuge, n’hésitez pas à y revenir plusieurs fois avant de prendre une décision. Après tout, cette boule de poil partagera votre vie pour un bon moment.