Chien et bébé : les précautions à prendre
Parfois, c’est le chien qui est présent dans un foyer avant le bébé. Étant donné que ce n’est pas un animal vide de toute émotion, la présence de nouveau membre de la famille peut alors le perturber et le pousser à changer de comportement. Pour éviter cela, il faut prendre certaines dispositions afin que la cohabitation entre chien et bébé se fasse sans aucun souci.
Bien préparer son chien
La relation chien et bébé ne présentera aucun problème si votre compagnon canin a été éduqué correctement dès son plus jeune âge. En plus de répondre à son nom, le chien doit connaitre les différentes règles de la maison et connaitre sa place au sein de la famille. Il doit également vous obéir sans rechigner lorsque vous lui donnez un ordre.
Dans le cas où il s’agit de votre premier chien et que vous ne savez pas vraiment comment le dresser, faites appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous diriger afin d’éviter que l’animal ne développe des habitudes indésirables. Il vous donnera également des conseils sur la manière de préparer une cohabitation entre chien et bébé.
Les zones où il a le droit de se rendre doivent être bien délimitées. Vous pourrez facilement lui indiquer lorsqu’il entre dans un lieu où il ne doit pas être. Une fois que le bébé aura sa chambre, le chien pourra ainsi comprendre qu’il s’agit là d’un espace où il n’a pas tous les droits.
Ensuite, il faut préparer l’animal à l’arrivée du bébé. Même si vous ne pouvez pas verbalement lui indiquer qu’un nouveau membre de la famille arrive, il est possible de lui donner quelques indices. Au moment de préparer la chambre du bébé, assurez-vous par exemple que le chien soit présent. Montrez-lui les affaires du bébé et laissez-le vous accompagner à chaque fois que vous vous rendez dans la chambre. C’est un moyen d’initier votre animal de compagnie à la cohabitation chien et bébé. Cependant, ne laissez jamais le canidé entrer seul dans cette chambre.
Établissez des règles strictes
Lorsque le bébé arrive enfin à la maison, il faudra effectuer les présentations pour que le chien ne soit pas trop intrigué par cet évènement. Même si le canidé est un animal intelligent, il ne saura pas immédiatement qu’il s’agit là de votre enfant et qu’il doit le respecter. Il peut alors se montrer maladroit et faire quelques bêtises, mais il ne faut pas toujours le gronder sévèrement.
Progressivement, les parents devront établir les règles de la relation entre chien et bébé. Il faut notamment instaurer une hiérarchie plaçant le bébé au-dessus du chien. En effet, ce dernier ne doit pas penser qu’il s’agit là d’un camarade de jeu à son égal et qu’il a la priorité sur lui. Le fait que les parents consacrent plus de temps à chouchouter le bébé lui fera d’ailleurs comprendre qu’il s’agit de quelqu’un d’important.
En définissant des limites claires entre les espaces du chien et bébé, il sera plus facile de mettre en évidence cette hiérarchie. Le bébé a sa chambre et il aura ses propres jouets sur lesquels le chien n’aura aucun droit. Il faudra néanmoins un certain temps pour que l’animal comprenne et accepte la place de ce bébé dans votre foyer.
Pour éviter que votre compagnon canin ne se sente lésé et qu’il développe un comportement désagréable, vous ne devez pas rompre vos habitudes. Ainsi, les temps de promenades et de jeu du chien ne doivent pas être négligés. Il comprendra de cette manière que l’arrivée du bébé n’implique pas son expulsion de la vie de ses propriétaires.
Toujours garder un œil sur le bébé et le chien
Pour aider le chien et le bébé à s’apprécier, vous pouvez les mettre l’un en face de l’autre le plus souvent possible. Un bébé peut naturellement être intrigué par l’animal qu’est le chien. Ce dernier peut aussi porter un certain intérêt envers ce petit être. Chien et bébé peuvent alors finir par devenir de bons amis.
Néanmoins, il n’est pas recommandé de laisser sans surveillance un bébé avec un chien. Si l’animal est encore dans une phase de jalousie, il peut se montrer agressif envers le nourrisson. Puisque le bébé n’est pas forcément conscient de ce qu’il fait, il peut aussi faire des gestes qui irritent le chien, poussant ce dernier à le mordre. Un chien qui est docile peut même mordre lorsqu’il est face à une situation qui lui est complexe.
De ce fait, les probabilités qu’un chien morde un bébé ne sont pas nulles. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas laisser seuls chien et bébé dans une même pièce. Même si votre ami à quatre pattes ne vous a jamais mordu depuis son adoption, il ne faut pas penser qu’il ne fera pas du mal, volontairement ou involontairement, à un bébé.
Autres précautions à prendre
Il existe une grande variété de chiens que vous pouvez adopter dans votre foyer. Certains sont notamment connus pour être des chiens très protecteurs et affectueux. Pour vous assurer que chien et bébé vivent en harmonie, il serait alors plus sage d’opter pour l’une de ces races plus aptes à vivre dans un foyer avec des enfants. Parmi les races les plus amicales envers les enfants, il y a par exemple le Golden retriever, le Beagle et le Colley.
Par ailleurs, le chien n’est pas le seul à devoir faire attention à son comportement. Vous devez aussi vous assurer que votre bébé respecte l’animal. Même s’il a envie de jouer avec le toutou, le bébé doit par exemple éviter certains gestes comme lui tirer la queue ou les oreilles.
Le bébé doit comprendre que le chien n’est pas un jouet. Lorsque l’animal dort tranquillement dans son coin, il faut également empêcher l’enfant de venir le déranger, car il risquerait de se fâcher et de mordre. Pour réussir la cohabitation entre chien et bébé, les deux doivent fournir un effort.
Votre ami à poils aura également besoin d’être encouragé à apprécier le bébé. Vous pouvez par exemple le féliciter lorsqu’il se montre patient ou affectueux avec votre enfant. Cela l’incitera à toujours traiter le bébé avec douceur.