Chien à poil court : notre top 8

Si vous pensez que les chiens à long pelage nécessitent un entretien plus strict et vous n’aurez jamais le temps d’en prendre soin, pourquoi ne pas adopter un chien à poil court ? En effet, il n’exige pas un brossage ni un pelage quotidien. Vous gagnez ainsi du temps pour entreprendre autre chose, car s’occuper d’une fourrure d’un canidé qui dispose à long poil peut durer des dizaines de minutes tous les jours. Toutefois, tous les chiens ont besoin d’être entretenus, quel que soit son pelage, mais les fréquences diffèrent selon leurs fourrures. Nous avons sélectionné pour vous les 8 meilleurs chiens à poil court qui existent, en fonction de leurs particularités et leurs caractères moraux.

Le Chien-loup tchèque

Chien-loup tchèque

C’est un chien à poil court qui a hérité de quelques caractères de son ancêtre le loup. Cet animal est généralement hypersensible, car il éprouve souvent des difficultés à gérer ses émotions. Mais quand il est bien traité, ce sentiment se manifeste rarement. Bien que son allure et l’expression de son visage soient un peu dissuasives, le chien-loup tchèque n’est pas un très bon gardien. Il se montre toutefois assez protecteur de sa famille, surtout les enfants.

Adopter cet animal nécessite une connaissance préalable de son caractère ainsi qu’une expérience en tant que maitre canin. Étant un chien de meute, vous devez jouer le rôle de chef de meute pour qu’il vous obéisse. L’adopter est donc déconseillé pour les débutants. 

Le Bouvier australien

Bouvier australien

Ce chien à poil court d’origine australienne développe une endurance hors du commun. Il est capable de parcourir une très longue distance sans jamais perdre sa vigilance. Sa rigidité et sa résistance à toute épreuve lui rend apte à vivre à l’air libre pendant toute l’année.

C’est un compagnon fidèle et très loyal. Il dévoue toute sa bravoure au service de ses maîtres, car c’est un chien qui présente une obéissance exemplaire.   

Il est évident que le bouvier australien ne peut jamais vivre dans un appartement. Son adoption nécessite quelques conditions obligatoires telles que la vie dans une maison dotée d’un grand jardin, les exercices fréquents et la pratique de sports canins.

Le Saint-hubert

Saint-hubert

Autrefois, le saint-hubert était utilisé pour la chasse à courre, une activité qui consiste à chasser un gibier en mettant en activité une meute de chien. Actuellement, ce chien à poil court est resté un très bon chasseur, il peut poursuivre une proie pendant une longue durée. Cet animal peut également assurer le rôle d’auxiliaire de vie. Son intelligence et son dévouement à son maître font qu’il soit exemplaire dans ce domaine.  

Le saint-hubert n’est absolument pas fait pour vivre en appartement, il a grand besoin de la nature pour être épanoui. La pratique d’exercices fréquents peut aussi contribuer à son équilibre. Vous pouvez l’emmener à de longues promenades hebdomadaires pour qu’il puisse se dépenser.  

Le Labrador

Labrador

C’est le chien à poil court par excellence, selon les cynophiles. Il est très facile à vivre, car il s’adapte et se met à l’aise dans tout style de vie. Sa grand intelligence rend son éducation facile, il assimile rapidement les ordres et agit toujours pour satisfaire son maître. Très attaché à ce dernier, le labrador reste joyeux quoiqu’il arrive, du moment qu’il est à ses côtés.

Face aux étrangers, le labrador se montre toujours sociable dès qu’on lui montre de la sympathie. Il n’est donc nullement fait pour la garde. Il est également très pacifique envers ses congénères et il tente même de jouer avec eux tout en étant très courtois. Si ces derniers se montrent réticents ou agressifs, il s’éloigne tout simplement. 

Le Dalmatien

Dalmatien

Le dalmatien est un chien à poil court très affectueux, il apprécie être au contact de sa famille. Son plaisir, c’est de sentir la présence de ses maîtres et en profiter pendant la journée. Cet animal est de nature vive et joyeuse, il n’hésite pas à démontrer par des gestes adorables son attachement à un proche.

Étant un chien assez actif, le dalmatien préfère vivre dans une maison doté d’un jardin pour qu’il puisse se dépenser. Il se régale à passer de longs moments dans la nature pour se divertir et profiter de la compagnie de son maître. Il peut toutefois s’adapter à vivre dans un appartement, à condition de sortir fréquemment et de se promener régulièrement.

Le Beagle

Beagle

Cet adorable petit chien à poil court peut vous manipuler avec ces yeux doux. En plus d’être très affectif, il présente une apparence irrésistible et un comportement très attachant. D’ailleurs, il apprécie particulièrement les câlins. Il est toutefois facile à éduquer, car il se montre très proche de sa famille.

Le beagle est un bon chien de chasse, mais il a tendance à se perdre quand il se met à poursuivre une proie. De ce fait, il est conseillé de consacrer son éducation à rectifier ce problème très tôt.

Le Beauceron

Beauceron

Appelé également berger de Beauce, ce chien à poil court nécessite une éducation un peu particulière. Il est intelligent, mais un peu capricieux. De ce fait, vous devez alterner fermeté et affection pendant vos échanges avec l’animal. Cela implique l’utilisation de petites punitions (sans le toucher physiquement) ainsi que quelques récompenses en cas de bonne attitude.

Si le beauceron est bien éduqué et est bien traité, il agit toujours pour satisfaire son maître. Afin de s’épanouir, vivre à la campagne est beaucoup mieux pour lui, à cause de son besoin permanent d’exercices. Il peut également pratiquer quelques sports canins.

Le Corgi

Corgi

Le welsh corgi est un chien à poil court vif et robuste, il apprécie les jeux et les grandes promenades. Toutefois, il prend plaisir à se prélasser de temps en temps dans un coin calme et douillet.

Cet animal est de nature curieuse, il cherche toujours à explorer les nouveaux endroits dans lesquels il n’a pas encore pointé son bout du nez. Il apprécie de se retrouver dans un lieu inconnu et il est prêt à faire face à toutes nouvelles situations.

Bien qu’il soit très actif, le corgi est parmi les chiens de ce genre à pouvoir s’adapter à la vie en appartement, à condition de lui accordé de grandes balades fréquentes pour se défouler.        

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.