Chien à la plage : ce que vous devez savoir
Le bord de mer est une destination qui séduit bon nombre de personnes. En plus de profiter du soleil, du sable et de la mer, vous y avez droit à de multiples activités aquatiques. Votre compagnon canin peut d’ailleurs en profiter au même titre que les membres de votre famille, à condition de choisir une destination de villégiature qui autorise la présence des animaux de compagnie. Vous trouverez justement dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour emmener un chien à la plage.
Toutes les plages sont-elles accessibles aux chiens ?
Malheureusement, votre ami à quatre pattes n’aura pas le privilège d’accéder à toutes les plages. Certaines interdisent l’accès aux animaux de compagnie et cela, même en dehors des périodes de vacances. C’est pourquoi il vous est conseillé de vous renseigner dans un premier temps sur le lieu où vous désirez vous rendre avec votre compagnon canin.
Si vous comptez loger dans un camping ou un hôtel, il sera plus judicieux de vous renseigner directement sur place. Dans le cas d’une location privée, rendez-vous à l’office du tourisme local pour avoir des informations concernant la présence du chien à la plage. Ce type d’établissement vous fournira généralement tous les lieux autorisés à votre compagnon canin.
À titre informatif, sachez que certaines plages en France acceptent sans problème les chiens. C’est par exemple le cas à Bastia, Bonfacio, Porto-Vecchio ou encore Saint-Florent en Corse.
Si vous choisissez la Normandie comme destination, privilégiez Trouville-sur-Mer, Ouistreham ou Luc-sur-Mer qui autorisent tous la présence du chien à la plage.
En Bretagne, vous avez les lieux tels que Cléden-Cap-Sizun, Plouharnel, Étel, Quiberon ainsi que d’autres plages qui autorisent le chien sous certaines conditions. En Vendée, les communes telles que La-Barre-de-Monts, la Tranche-sur-Mer, la Faute ou encore Olonne-sur-Mer disposent également de belles plages où votre compagnon canin pourra s’amuser librement.
D’autres destinations telles que l’Aquitaine, Poitou-Charentes, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que la Camargue disposent aussi de bords de mer où il vous sera possible de séjourner avec votre compagnon canin pendant les vacances.
Précautions avant de partir à la plage avec son chien
Outre la France, de nombreux pays étrangers disposent de plages où le chien est admis. Quoi qu’il en soit, il vous incombe de prendre certaines précautions si vous comptez emmener votre chien à la plage. Dans un premier temps, il vous faudra vous renseigner sur les démarches nécessaires pour voyager avec votre animal de compagnie. Vous enquérir des législations se rapportant à votre pays de destination et notamment concernant le transport du chien est également indispensable. Par la même occasion, informez-vous sur les plages où votre toutou sera accepté.
La santé du chien est un autre sujet à traiter avec attention. La loi impose notamment à tout propriétaire désireux d’emmener son compagnon canin en dehors du territoire français de le faire vacciner contre la rage. Traiter le chien contre les éventuelles piqures de moustiques est aussi recommandé afin que l’animal ne développe pas des pathologies potentiellement graves ou même transmissibles à l’homme. Pensez à avoir avec vous le carnet de santé de l’animal ainsi que tous les papiers administratifs relatifs à son voyage.
L’identification de votre compagnon canin est un autre point à observer. Il devra donc être tatoué ou pucé pour pouvoir partir avec vous. D’autre part, il est recommandé de lui faire porter une médaille avec votre contact dessus pour faciliter votre identification si jamais le chien se perd.
Les autorisations d’accès
Quelle que soit la destination choisie, l’accès du chien à la plage est régi par certaines conditions auxquelles le maître doit se plier pour éviter les accidents. Si vous projetez de passer quelques séjours en bord de mer accompagné de votre ami à quatre pattes, non seulement vous devez choisir en endroit où l’animal est admis, mais aussi vous informer sur les réglementations qui y sont appliquées.
Il existe de nombreuses autorisations d’accès du chien à la plage que tous les propriétaires de canidés doivent connaître. Certains endroits imposent par exemple le port obligatoire d’une laisse pour le chien tandis que sur d’autres, votre compagnon canin pourra circuler librement. Vous avez également des plages où la présence du chien n’est autorisée que sur des zones délimitées. Vous devrez donc vous renseigner à ce sujet pour éviter les déconvenues. Et enfin, il y a les plages où l’animal peut entièrement se promener sans aucune contrainte, à condition évidemment que son maître le surveille de près.
Notez que l’autorisation d’accès du chien à la plage est souvent plus restreinte durant les hautes saisons en raison du grand nombre de vacanciers qui investissent ce type de lieu. Malgré tout, les promenades matinales de l’animal en laisse sur la plage restent souvent tolérées. À ce moment, il incombe aux propriétaires de ramasser les déjections de leurs compagnons canins et de toujours les tenir en laisse.
Comment se comporter avec son chien à la plage ?
La plage est un lieu public où petits et grands s’amusent et passent du bon temps. Afin que votre journée avec votre chien à la plage se déroule sans encombre, il convient que votre compagnon canin reste à bonne distance des autres baigneurs. Si votre animal de compagnie aime nager, vous devrez faire preuve de vigilance et toujours le surveiller. Cela étant afin qu’il ne s’approche pas trop des autres nageurs et surtout pour éviter que l’animal se noie.
Une fois que votre chien a eu sa dose de baignade pour la journée, pensez à lui donner un bain afin de débarrasser sa fourrure de l’eau de mer. Rincez bien son pelage avant de le sécher correctement à l’aide d’une serviette propre. Faites particulièrement attention aux oreilles du chien à la plage. Elles devront être lavées correctement pour éviter tout risque d’infection.
Évitez de lancer la balle de votre compagnon canin dans l’eau, car en essayant de l’attraper le chien pourrait avaler de l’eau de mer. Optez plutôt pour un lancer de bâton ou de frisbee. Et enfin, pensez à toujours préserver l’animal contre les coups de soleil ou même les bouffées de chaleur. Pour protéger la peau du chien à la plage, passez-lui de la crème solaire spéciale sur les parties non recouvertes de poils. Aménagez également un espace ombragé pour votre ami à quatre pattes et proposez-lui de l’eau fraiche et propre. Pour plus de sécurité, il est d’ailleurs préférable de ne pas emmener son chien à la plage durant les périodes caniculaires ou pendant les heures de la journée ou la chaleur est à son comble.