Chien à la neige : que faut-il savoir ?
c
Vous vous apprêtez à partir en vacances d’hiver avec votre famille. Vous souhaitez amener votre chien pour qu’il profite des jeux et des promenades dans la neige. Si vous tenez à ce que votre compagnon à quatre pattes s’adapte aux conditions à l’extérieur en temps de froid, vous devez le protéger autant que possible. Le contact prolongé avec la neige peut nuire à sa santé s’il n’est pas suffisamment résistant. Mais comment faire profiter du paradis hivernal au chien sans lui causer des problèmes de santé? Dans cet article, nous vous donnons les précautions à prendre pour pouvoir amener un chien à la neige en toute sécurité.
Protéger efficacement les coussinets du chien
Avant de promener un chien à la neige, il convient de bien protéger ses coussinets. Le contact prolongé avec la neige ou le sel de déneigement peut blesser ces organes ou engendrer des brûlures sur ces derniers. Les coussinets étant très fragiles alors qu’ils assurent des rôles importants, leur protection doit être la plus efficace possible.
Pour cela, vous pouvez chausser votre animal de compagnie de bottines conçues pour les chiens. De cette manière, l’extrémité de ses pattes ne sera pas en contact direct avec la neige. Il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet pour tomber sur les bottines adaptées à votre chien. Vous y trouverez de nombreux modèles de divers coloris. Vous pouvez également enfiler des chaussettes pour chien à l’animal afin que ses pattes conservent de la chaleur.
L’application d’un baume spécial sur les coussinets du chien est une autre manière de les protéger. Ce produit a un effet hydratant et isolant. L’utilisation d’une crème préparatrice est aussi une solution efficace. Vous pouvez l’appliquer durant les deux semaines précédant votre départ pour les vacances d’hiver.
Garder l’animal au chaud avec un manteau pour chien
Certains chiens peuvent ne pas supporter la rudesse du froid en hiver et le contact avec la neige. C’est le cas des chiots, des chiens ayant des problèmes de santé, des vieux chiens et de certaines races sensibles à l’instar du chien nu mexicain, du chien chinois à crête, du chihuahua, etc. Pour s’assurer que la promenade du chien à la neige ne nuit pas à sa santé, il convient de le garder bien au chaud durant la sortie. Pour ce faire, vous pouvez le couvrir avec un manteau pour chien fabriqué à partir de tissus qui peut conserver la chaleur de manière efficace. Certains modèles sont équipés de capuches ou munis de fourrures privilégiant un contact douillet que votre chien appréciera tout particulièrement.
Empêcher l’animal d’avaler le sel de déneigement et l’antigel
Lors des promenades du chien à la neige, il peut ingérer accidentellement du sel de déneigement. Ce produit que l’on répand sur les zones enneigées pour enrayer la transformation de l’eau en glace est particulièrement dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. Il colle à la fourrure de l’animal. Ce dernier risque d’en ingérer quand il se lèche. Le sel de déneigement n’est pas toxique pour le chien. Toutefois, il risque d’irriter ses pattes et perturber son estomac en cas d’ingestion. Par conséquent, il peut vomir ou souffrir de diarrhées fréquentes.
Pour ce qui est de l’antigel, la plupart des chiens aiment le lécher pour son goût légèrement sucré. Pourtant, c’est un produit extrêmement toxique susceptible de tuer l’animal. En cas d’ingestion suivie de symptômes suspects chez votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour une consultation en urgence.
Avant de partir pour la destination de vos vacances d’hiver dans ce cas, prenez soin de noter les adresses des cliniques et cabinets vétérinaires disponibles sur place. Au moindre problème, vous pouvez y amener votre animal de compagnie pour une consultation.
Préparer physiquement le chien
Pour amener un chien à la neige sans risque de perturber sa santé, il vaut mieux prendre toutes les précautions nécessaires avec une préparation à l’avance. L’idéal est de le préparer au moins un mois avant votre départ pour les vacances d’hiver. Il est recommandé de lui soumettre des exercices physiques réguliers. De cette manière, il pourra fournir les efforts nécessaires pour résister efficacement au froid le moment venu. Dans la mesure du possible, l’animal doit s’exercer quotidiennement afin que cela devienne une habitude. Il ne s’agit pas de pousser votre chien hors de ses limites, mais de l’habituer à se mouvoir, surtout s’il mène une vie très sédentaire. C’est également une manière de prévenir l’obésité.
Sécher l’animal après les promenades dans la neige
Après avoir promené votre chien à la neige, vous devez systématiquement le sécher et essuyer ses pattes. Cela permet de retirer tous résidus d’antigel et de sel de déneigement ainsi que les petits blocs de neige qui se sont déposés entre ses orteils. Cette action permet également de réchauffer rapidement l’animal.
Se renseigner sur le temps qu’il va faire avant de sortir
Avant de sortir un chien à la neige pour une promenade ou pour jouer, il convient de se renseigner sur le temps qu’il va faire. Consulter le bulletin météo est la meilleure option en ce sens. Si vous sentez qu’il fait trop froid à l’extérieur pour vous, il se peut que ce soit également le cas pour votre chien. Une petite marche au lieu d’une longue promenade peut suffire. Ou bien, vous pouvez reporter votre sortie pour plus tard, le temps que les conditions climatiques s’améliorent.
Bien surveiller le chien lors des escapades à la neige
Lorsque vous promenez un chien à la neige, vous remarquerez à quel point il est excité et joyeux. Pour le bien de votre compagnon à quatre pattes, il convient de bien le surveiller. Empêchez-le de s’approcher trop près des sources d’eau gelées ou des rivières.
Empêchez-le également d’ingérer une trop grande quantité de neige pour éviter les maux d’estomac. Si vous remarquez que votre chien mange trop de neige, cela peut être dû à un problème de santé sous-jacent, en l’occurrence une insuffisance rénale, des problèmes au niveau des thyroïdes, ou un signe de la maladie de Cushing. Dans ce cas, il est recommandé d’amener l’animal chez le vétérinaire pour une auscultation.