Chat qui lèche : pourquoi ce comportement ?
Il y a bien des manières d’interpréter le geste du chat qui lèche son propriétaire. Cet agissement peut être une marque d’affection ou une manifestation d’anxiété. Ce peut être un message lancé par le corps du chat pour faire savoir qu’il est atteint de l’hyperesthésie. D’où l’importance de savoir précisément s’il s’agit d’une réaction tout à fait normale ou bien une réaction suspecte qui pourrait être le signe d’un état inquiétant de l’animal. Tâchons de comprendre pourquoi un chat lèche constamment son maitre ou une personne qu’il côtoie.
Le chat lèche pour montrer de l’affection
Le chat qui lèche est une histoire qui commence dès la naissance du chaton. Celui-ci se fait lécher par sa mère qui lui apprend qu’il s’agit d’une marque d’affection. Par ce geste, la mère montre à quel point elle tient à ses chatons. C’est également une marque de reconnaissance quand elle juge que ses petits se sont bien conduits. Au contraire, pour les petits entêtés et récalcitrants, la mère les corrige en les mordillant plus ou moins fortement pour les faire revenir à la raison. De cette manière, elle fixe les limites à ne pas outrepasser.
Notons qu’à part le miaulement, le chat a de nombreuses autres manières de communiquer. Pour les individus qui vivent en communauté, lécher ses congénères est une véritable attitude sociale. Pour le chat qui lèche, c’est une façon de montrer au congénère qu’il lèche qu’il le respecte et l’estime énormément. Au sein d’une même portée, un chat dominant peut lécher son petit rival afin de le marquer avec son odeur. Bien évidemment, le rival n’entend pas se laisser faire aussi facilement, ce qui donne lieu parfois à des querelles violentes.
Si l’on tient compte de tout cela, on peut dire que lorsqu’un chat lèche son maitre ou d’autres personnes, il montre de l’affection et il fait signe que la personne est la bienvenue dans son petit monde.
Un chat lèche une personne dans le but de le nettoyer
Un chat qui lèche son maitre après que ce dernier ait saisi de la nourriture n’a rien d’étonnant. Il lui lèche les mains dans l’intention de les nettoyer. Le chat peut également lécher soigneusement ses cheveux. À part le fait de vouloir nettoyer ceux-ci, l’intention du chat est d’y laisser son odeur afin de marquer son maitre. Il sait très bien que les cheveux retiennent efficacement les odeurs comme nul autre.
Notons que le léchage est un moyen pour le félin de faire la découverte de matières qu’il n’a pas l’habitude de voir au quotidien dans son environnement.
Et pour le léchage accompagné de morsure ?
Le chat qui lèche son propriétaire à différents endroits du corps est tout à fait normal. Mais dès lors que le léchage s’accompagne de griffures ou de morsures, il se pourrait bien que l’animal montre de l’agressivité. Toutefois, il faut bien distinguer s’il mord carrément ou s’il mordille tout simplement. En cas de morsure, il ne faut pas hésiter à corriger le chat et lui faire comprendre que c’est une bêtise. Quant au mordillement, il faut savoir qu’il s’agit d’un geste non agressif que le chat emploie lorsqu’il fait sa toilette. De ce fait, il ne faut pas punir son chat parce qu’il mordille, car cela risquerait de le perturber dans ses habitudes. Il ne saura plus faire la distinction entre montrer de l’affection et montrer de l’agressivité.
Un chat qui lèche parce qu’il est anxieux
Les stress ou l’anxiété peut être à l’origine du chat qui lèche de manière compulsive.Il y a peut-être certaines choses qui ont été modifiées dans ses habitudes et cela a déclenché en lui des troubles comportementaux. Si le léchage envers son maitre est excessif au point d’être maladif, il convient de déterminer la cause. C’est d’autant plus essentiel si ce comportement est apparu soudainement chez l’animal. C’est un signe qu’il y a quelque chose d’anormal.
Dans ce cas, il faut demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier peut prescrire un calmant afin de remettre un peu d’ordre chez le chat. On peut aussi avoir recours à l’utilisation de phéromones en spray que l’on asperge dans l’environnement de l’animal ou encore utilisé de la cataire (Nepeta cataria). Appelé également mente aux chats, il s’agit d’une plante à l’arôme très particulier que l’on peut mettre à la disposition du chat. Toutes ces solutions permettent de réduire efficacement le niveau de stress du chat et de l’apaiser.
De son côté, le propriétaire doit autant que possible fournir à l’animal un environnement calme et apaisant. Il faut éloigner tout ce qui est susceptible d’induire le chat au stress. Il est recommandé de jouer de temps en temps avec lui, car le jeu est un des meilleurs moyens pour lutter contre le stress du chat. Lorsqu’il joue, le chat se dépense. Il s’amuse, ce qui fait baisser son niveau d’anxiété. Il devient également moins agressif, car il dépense énormément d’énergie dans le jeu.
Chat qui lèche : syndrome d’hyperesthésie féline
Un chat qui lèche de manière excessive n’est pas normal. Il passe énormément de temps (des heures entières) à se lécher ou lécher son propriétaire. Il faut se méfier, car il se pourrait bien qu’il ait une maladie derrière. Le mieux est d’en parler au vétérinaire, car c’est peut-être un cas d’hyperesthésie féline.
Les chercheurs ne sont pas encore parvenus à mettre en évidence la véritable origine de ce syndrome. Pour le moment, on lui attribue une cause neurologique, musculosquelettique ou encore cutanée. Ce syndrome peut également se manifester chez les félins qui ont été empoisonnés, inhalé ou exposé à quelque chose de toxique, souffrant de carences ou victime d’une dégénérescence de la thyroïde.
Peu importe l’origine de l’hyperesthésie féline, elle se manifeste toujours par une sensibilité exacerbée de tous les sens du félin. On peut penser qu’on ait affaire à un trouble de la sensibilité, ce qui implique une consultation chez le vétérinaire. Pour traiter ce syndrome, le praticien doit définir les causes, ce qui peut demander un certain temps.