Chat Persan : comment lutter contre la formation de tartre sur ses dents ?

La présence de tartre sur les dents du chat Persan peut entraîner de nombreux désagréments. Comment éviter son apparition ?

Si tous les chats sont sujets à la formation de tartre, certains, comme les Persans, ont une prédisposition qui les y expose davantage. Quelles sont les solutions pour prévenir l’apparition du tartre ? Comment l’éliminer lorsqu’il est déjà présent ? Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que le tartre ?

Avant la formation de tartre, les dents des chats Persans sont tout d’abord la cible de la plaque dentaire : celle-ci est liée à la présence d’un grand nombre de bactéries, qui forment un biofilm se déposant sur la surface des dents.

En l’absence de mesures d’hygiène bucco-dentaire, cette fine pellicule transparente se minéralise au contact du phosphate de calcium naturellement présent dans la salive. Le tartre, qui est donc de la plaque dentaire calcifiée, forme alors une couche solide autour de la couronne des dents et sous les gencives.

Comment éviter la formation de tartre chez le chat Persan ?

Plusieurs mesures permettent de ralentir, voire d’éviter la formation de tartre chez le chat Persan. Tout d’abord, l’alimentation joue un rôle important : les croquettes premium pour chat, grâce à leur texture, ont une action abrasive qui aide à éliminer la plaque dentaire, et par conséquent à réduire le risque d’apparition de tartre.

Il existe également des friandises spécifiquement conçues, de par leur texture ou leur composition, pour décoller la plaque dentaire. La mastication de ces friandises ou de ces croquettes entraîne un mouvement de brossage qui nettoie la surface des dents.

Par ailleurs, il est recommandé de brosser régulièrement les dents de votre chat Persan, au moins deux à trois fois par semaine. L’idéal est de commencer dès son plus jeune âge, pour l’habituer à ce soin et éviter l’apparition du tartre. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Le brossage ne suffira pas à lui seul à éliminer le tartre déjà présent, mais il permettra d’éviter la formation de nouveaux dépôts.

Pour brosser les dents de votre chat Persan, vous avez besoin d’un dentifrice et d’une brosse à dents spécialement conçus pour votre animal. La brosse à dents est dotée de poils souples, et peut aussi prendre la forme d’un doigtier qui s’enfile et facilite la manipulation.

Enfin, si les dents de votre chat Persan sont couvertes de tartre, il est vivement recommandé de procéder à un détartrage. Ce soin évite l’apparition de complications au niveau bucco-dentaire, et doit idéalement être renouvelé tous les deux ou trois ans. Il est pratiqué sous anesthésie générale par le vétérinaire, qui a besoin que le chat soit parfaitement immobile pour décoller le tartre avec un appareil à ultrasons.

Tartre : quelles conséquences chez le chat Persan ?

Le détartrage est fortement conseillé chez les chats Persans, car les conséquences du tartre ne sont pas à prendre à la légère.

Tout d’abord, il est responsable d’une haleine désagréable, qui n’est certes pas grave mais peut s’avérer très incommodante. Plus problématiques pour la santé bucco-dentaire de l’animal, les inflammations et les infections sont elles aussi favorisées par les dépôts de tartre.

En s’accumulant sur la couronne des dents et sous les gencives, le tartre constitue un terrain idéal pour les caries, les abcès et les gingivites. Il peut aussi être responsable de l’apparition de la maladie parodontale, une affection grave susceptible de provoquer le déchaussement des dents.

Ces divers troubles s’accompagnent de douleurs qui risquent d’amener le chat Persan à moins s’alimenter, ce qui peut favoriser l’apparition de nouvelles pathologies. Mieux vaut donc prendre le problème au sérieux le plus tôt possible !

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créer ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.