Chat nain : causes et conséquences du nanisme
Adopter un chat nain c’est opter pour un animal de compagnie qui va afficher une apparence adorable tout au long de sa vie. En effet, ce type de félin préserve éternellement son aspect de chaton. Cependant, on peut considérer ce caractère physique comme une anomalie, bien que certains éleveurs le provoquent intentionnellement afin de créer des chats mignons et attachants. Il faut toutefois distinguer un chat de taille mini (le persan par exemple) d’un autre qui est sujet au nanisme. Les races de félins de petit gabarit présentent des mensurations proportionnelles, tandis que les chats nains ont une morphologie plutôt inappropriée à leur âge. Pourquoi sont-ils ainsi et quels sont les impacts du nanisme sur leur organisme ? Nous allons faire le tour de cette question dans cet article.
Quelles sont les causes du nanisme chez le chat ?
L’origine du chat nain provient principalement d’une mutation génétique. Il existe cependant quelques raisons qui expliquent cette évolution. Cela peut ainsi impliquer la croissance osseuse de l’animal, un dysfonctionnement hormonal ou un élevage sélectif.
L’ostéochondrodysplasie
L’ostéochondrodysplasie est une pathologie du chat nain agissant au niveau de sa constitution. Ce phénomène affecte particulièrement la croissance des os et des cartilages du chat. Le développement non conforme entraîne une déformation squelettique. La malformation qui en découle se manifeste souvent par des pattes anormalement courtes et plus épaisses, bien que le corps soit souvent morphologiquement normal.
Cette maladie n’impacte pas l’intégrité mentale du chat, mais elle peut toutefois être source de certains problèmes de santé. On peut citer les déficiences neurologiques, l’arthrite, les malformations au niveau des poumons et du cœur, ainsi d’autres handicaps musculaires et osseux.
Le nanisme hypophysaire
Un chat nain sujet au nanisme hypophysaire résulte d’un dysfonctionnement de la formation de la glande pituitaire. Il s’agit d’une glande qui sécrète certaines hormones, dont celle de la croissance. Lorsqu’elle est endommagée ou ne se développe pas, son fonctionnement n’est pas correct et les hormones ne sont pas libérées. Ce phénomène freine la croissance du chaton et sa taille ne sera plus proportionnelle à son âge.
Le Nanisme hypophysaire est souvent accompagné par un retard mental ainsi que de graves problèmes cardiaques et métaboliques chez le félin. Ce type très particulier de nanisme peut également se coupler avec d’autres troubles hormonaux, dont l’hypothyroïdie (insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdiennes) et l’hypoadrénocorticisme (maladie endocrinienne rare).
L’hypothyroïdie congénitale
Un chat nain atteint de l’hypothyroïdie congénitale résulte également d’un trouble hormonal. En effets, le taux d’hormone thyroïdienne anormalement bas va impacter l’évolution du système squelettique et nerveux de l’animal.
Cette répercussion se manifeste par des pattes courtes, une face large, un retard dans le développement des os, mais aussi au niveau des poils et des dents du félin. Le chat dispose également d’une température corporelle anormalement basse. Ces troubles s’accompagnent par une apathie (absence de motivation pour le changement), un manque d’appétit et des problèmes sur la croissance cérébrale.
Cette maladie peut toutefois se traiter avec une administration à vie d’une hormone thyroïdienne synthétique. Cette prescription doit cependant, être accompagnée par des analyses sanguines fréquentes ainsi qu’une surveillance rigoureuse par le vétérinaire de l’animal.
Le nanisme sélectif
Le chat nain issu du nanisme sélectif est fabriqué intentionnellement par un éleveur. Cette technique qui utilise certaines formes d’achondroplasie (anomalie de la croissance des os) a été pratiquée depuis le milieu du XXe siècle, afin de produire des félins « à la mode ». Il s’agit de rechercher une mutation génétique afin de créer des espèces de chatons qui ont une apparence particulière.
Cette pratique a toujours fait l’objet de débats houleux, notamment sur la question de l’éthique. Cela explique l’interdiction du nanisme sélectif dans certains pays qui le considèrent comme une maltraitance animale. D’ailleurs, la plupart des organismes félins internationaux ne reconnaissent pas cette méthode de miniaturisation qu’ils jugent « barbare ». De ce fait, les chats nains ne sont généralement pas autorisés à participer à des expositions ou des concours de races félines.
Quelles sont les conséquences du nanisme sur le chat ?
La santé d’un chat nain se trouve souvent compromise à cause des diverses anomalies auxquelles il est sujet. Le chat peut ainsi ressentir des douleurs en raison de la pression récurrente sur ces articulations et ses membres. Cette situation réduit considérablement sa mobilité, puis entraîne une prise de poids inappropriée. De ce fait, l’obésité joue un rôle important dans le développement de l’arthrose et de la détérioration de l’articulation.
Des examens très lourds seront ainsi nécessaires pour diagnostiquer ces maladies. Les propriétaires doivent également se préparer à un traitement à long terme pour alléger les souffrances de leurs chats. Cependant, malgré des soins minutieux, l’espérance de vie d’un chat nain est considérablement réduite. Sa longévité dépend des maladies associées à sa malformation. Il est donc nécessaire de se renseigner sur l’origine et la santé des reproducteurs d’un animal domestique avant de le choisir.
Quelques races de chat nain
Malgré les idées divergentes sur le nanisme sélectif, des races de chat nain ont toutefois fait leurs apparitions. Il s’agit de félins hybrides qui ne mesurent pas plus de 25 cm à l’âge adulte. Voici les plus populaires d’entre eux.
Munchkin
Ce chat nain a été reconnu par l’Association internationale du chat (TICA) en 1994 comme race à part entière. Il mesure 23 cm au maximum et pèse environ 2 à 5 kg. Généralement joyeux, cet animal est très joueur. Il peut tolérer le tempérament des enfants et ne se lasse jamais de s’amuser avec eux.
Napoléon
C’est un chat nain qu’on appelle également Minuet. Il est le produit du croisement entre un persan et un Munchkin. Cette race appartient au lilliputien, dont le standard a été déposé à la TICA. Le Napoléon est naturellement calme, il détient ce caractère du persan. Il ne se montre jamais agressif et accepte les enfants du moment que ces derniers ne le manipulent pas telle une peluche.
Singapura
C’est le plus petit chat nain qui existe actuellement, car il ne dépasse pas les 2,5 kg à l’âge adulte. Bien que le Singapura soit originaire des États-Unis, le Singapour a fait de cet animal sa mascotte pendant certains évènements internationaux.