Chat et poisson : alimentation et principe de cohabitation
Le chat est connu pour être un grand amateur de poissons. Si le fait d’inclure cette ressource dans l’alimentation de votre compagnon félin comporte de nombreux avantages, il faut savoir que suivant les variétés, les chairs de poissons ne lui seront pas toujours bénéfiques. D’autre part, en raison des rapports évidents entre chat et poisson qui s’inscrivent souvent dans un schéma de prédateur et de proie, une cohabitation entre ces deux animaux est difficilement envisageable, mais pas impossible. Focus sur le lien entre chat et poisson.
Pourquoi inclure le poisson dans l’alimentation du chat ?
Le poisson s’inscrit de manière naturelle dans l’alimentation du chat. Certains félins sauvages n’hésitent d’ailleurs pas à en pêcher pour s’en sustenter. Le poisson est particulièrement riche en omégas 3 et 6. Il constitue aussi une source de graisse et de protéines de choix pour votre ami félin en plus d’avoir bon goût. Dans la relation chat et poisson, ce dernier se présente comme un aliment de choix que vous pouvez donner à votre ami félin surtout s’il présente des difficultés à finir ses rations.
Si l’alimentation de votre chat est à base de croquettes, il serait également apprécié de l’alterner avec du poisson. Les croquettes sont souvent trop riches en céréales et le fait d’inclure le poisson dans le régime alimentaire de votre ami à quatre pattes permettra de mieux l’équilibrer. Qui plus est, il faut savoir que la chair de poisson se présente comme une excellente source de protéines animales.
Vous avez le choix entre différentes variétés de poissons à donner à votre chat (chair colorée, blanche, etc.), et toutes renferment de l’huile naturelle, un élément intéressant pour votre animal sur le plan alimentaire.
En revanche, sachez que pour les chats souffrant d’obésité, la chair de poisson blanc est plus conseillée. A contrario, si votre chat est en sous-poids, il serait préférable d’inclure le poisson gras dans son menu.
D’autre part, l’organisme de votre compagnon félin ne produit qu’une faible quantité de taurine. Il s’agit pourtant d’un acide aminé indispensable au bon fonctionnement de ses organes et de son système immunitaire. Là encore, le rapport entre chat et poisson se révèle bénéfique, car la chair de poisson peut aider votre compagnon félin à se supplémenter en taurine. Et enfin, les chats tout comme les humains ont besoin d’une réserve conséquente en oméga 3 et 6. Comme les poissons sont connus pour en contenir en plus ou moins grande quantité, le fait d’en donner à votre ami à quatre pattes ne pourra que lui être profitable.
Une alimentation à base de poisson présente-t-elle des inconvénients pour votre chat ?
Bien que le poisson présente de nombreux avantages sur le plan alimentaire, il n’est pas sans risque pour le chat. Sur le plan alimentaire, le lien entre chat et poisson peut s’avérer toxique. Avant d’introduire le poisson dans le régime alimentaire de votre compagnon félin, il est important que vous preniez certains points en compte. Certaines chairs de poisson crues comme le saumon présentent par exemple un niveau de toxicité trop élevé pour le chat. Si vous désirez malgré tout donner cette variété de poisson à ami à poils, il est vivement conseillé de cuire la chair de saumon au préalable. L’idéal serait toutefois d’exclure le saumon de son menu.
Le thon est un autre exemple typique de poisson que le chat doit impérativement éviter. À la rigueur, il vous est possible de lui en donner, mais de manière très occasionnelle et en petite quantité. Dans le lien entre chat et poisson, il s’avère que le félin raffole particulièrement du thon. Le fait est que ce dernier est trop riche en sel. Si le félin en consomme de façon régulière, il s’exposera à des risques de problèmes cardiaques ou d’insuffisances rénales.
Et enfin, l’organisme des poissons (quelles que soient les variétés) produit de la thiaminase, une enzyme qui s’attaque à la vitamine B1. Or, lorsque le chat souffre d’une carence en thiamine, son organisme se dérègle. L’animal peut alors avoir une perte d’appétit qui va irrémédiablement générer un affaiblissement général. Des problèmes de peau et de poils peuvent aussi survenir et le chat est même susceptible de développer des troubles nerveux.
D’un point de vue nutritionnel, le lien entre chat et poisson reste sans danger si vous intégrez le poisson de manière raisonnée dans l’alimentation de votre chat. En revanche, il est déconseillé d’en faire son repas quotidien.
Chat et poisson peuvent-ils cohabiter ?
Compte tenu de la passion du félin pour les nourritures à base de poisson, il peut être difficile d’imaginer une cohabitation chat et poisson sereine. Pourtant, il vous est tout à fait possible d’accueillir ces deux animaux sous le même toit. Le tout consiste à prendre suffisamment de précautions afin d’éviter les éventuels risques de prédation, de chute, d’intoxication ou encore d’électrocution.
Une cohabitation chat et poisson peut s’avérer risquée dans la mesure où le félin, poussé par son instinct de prédation, est susceptible de venir titiller le poisson dans son aquarium. Il peut aussi bien rester des heures devant ce dernier, guettant le moindre mouvement d son voisin et préméditant une éventuelle partie de pêche. Ce qui aura surtout pour effet d’effrayer le poisson et de le stresser.
D’autre part, si jamais le chat s’attaque à celui-ci, il risque tout bonnement de faire tomber l’aquarium ou encore de s’électrocuter. En effet, il faut savoir qu’un aquarium est souvent équipé de quelques dispositifs (filtre, lumières, etc.) alimentés par le courant.
Et enfin, en apercevant l’eau de l’aquarium, le chat peut être tenté d’aller directement s’y abreuver. Or, cela peut également perturber la quiétude du poisson. Qui plus est, sur le long terme, l’eau de l’aquarium qui peut contenir des produits chimiques exposera le chat à des risques d’intoxication surtout s’il prend trop l’habitude d’en boire.
Si vous désirez que chat et poisson vivent en harmonie dans votre demeure tout en évitant les éventuels dangers mentionnés précédemment, il convient d’acheter un aquarium muni d’un couvercle. Pensez également à le placer hors d’atteinte de votre chat. Proposer à ce dernier des jeux et d’autres occupations permettra aussi de détacher son attention de vos poissons.