Chat et bébé : comment les faire cohabiter ?

Vous allez prochainement accueillir un nouveau bébé au sein de votre famille. Beaucoup de choses vont devoir changer. Il y aura moins d’espace dans la maison, car le bébé devra en accaparer une part non négligeable. Vous allez recevoir la visite de nombreux proches et vous allez devoir réorganiser vos horaires, vos habitudes ainsi que votre rythme au quotidien. Ces changements affecteront tous les occupants de la maison y compris votre chat. Même s’il y a de nombreux sceptiques à l’idée d’une cohabitation entre chat et bébé, il est tout à fait possible de les faire cohabiter sans forcément entrainer de mauvaises conséquences. Voyons dans cet article les manières de rendre cette cohabitation possible.

Les principales questions qu’il faut se poser durant la grossesse

Chat et bébé devront prochainement cohabiter. Vous allez devoir en discuter en couple. Il est préférable d’en parler bien à l’avance durant la grossesse. Si possible, évitez les tensions durant vos échanges, car votre chat peut percevoir les émotions négatives qui en découlent. Pour vous aider, voici quelques questions que vous devriez vous poser : serez-vous en mesure de continuer à assurer votre obligation envers votre chat avec de votre bébé qui est votre préoccupation première ? Pourrez-vous ne pas délaisser l’hygiène de l’animal et son bien-être ? Est-ce que votre budget est suffisant pour combler ses besoins et ceux de votre bébé ? Devrez-vous engager une nounou ? Aura-t-elle de l’affinité avec votre chat ? Le chat devra-t-il changer de place dans la maison ? Et si votre bébé présente une allergie aux poils de chat ? Pour une meilleure cohabitation, est-ce que vous prévoyez de vous installer dans une maison plus grande ou faire adopter votre chat par quelqu’un d’autre ?

Si votre chat est craintif ou s’il présente un trouble comportemental alors que l’espace dans laquelle vous habitez est très restreint, la cohabitation chat et bébé risque de mal fonctionner.

Le bébé est sur le point d’arriver, il faut surveiller la santé du chat

Pour une bonne cohabitation entre chat et bébé, la santé et l’hygiène du chat doivent être étroitement surveillées. Vaccinez-le. Vermifugez-le et traitez-le contre les puces. Faites de la propreté de sa litière votre priorité quotidienne. Il faut vous habituer à tout cela durant la grossesse.

Lorsqu’un chat est en bonne santé, il est moins sujet au stress et il sera moins sur la défensive. Pour vous assurer que votre chat est réellement en bonne santé, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire pour une visite de routine. Ainsi, le vétérinaire pourra détecter d’éventuels problèmes de santé. C’est surtout valable pour les chats âgés.

Chat et bébé : doit-on interdire au chat l’accès à la chambre du bébé ?

À un moment donné, chat et bébé se retrouveront certainement dans la même chambre, celle du bébé. Alors que faire ? Comme c’est une chambre calme et très propre, et que le chat adore le calme et la propreté, la chambre du bébé l’intéresse. À vous de décider s’il faut lui interdire ou non l’accès. Si vous lui permettez d’y accéder, assurez-vous au préalable que :

  • Votre chat est en bonne santé
  • Votre chat est bien à l’aise avec le nourrisson
  • Votre chat est sociable, actif et doté d’une grande curiosité
faire cohabiter Chat et bébé

Par contre, vous avez intérêt à interdire au chat l’accès à la chambre du bébé si :

  • Votre chat marque son territoire avec de l’urine
  • Votre chat est malpropre
  • Vous ne voulez pas d’un contact entre votre bébé et le chat
  • Des réactions agressives ont été observées chez votre chat dans le passé.

Chat et bébé : les préparations qui s’imposent avant la naissance du bébé

Chat et bébé demandent chacune des préparations au préalable. Vous aussi, vous en aurez besoin. Durant la grossesse, il est conseillé de prendre du temps pour la réorganisation de vos routines au quotidien. Pour le chat, il vaut mieux qu’il découvre les nouveaux objets et accessoires qui prennent de la place sur son territoire : parc à bébé, poussette, etc. Pour l’habituer aux bruits, essayez le babyphone ou les jouets qui font des bruits.

Si vous êtes très attaché à votre chat et que vous le lui montrez très souvent, commencez à diminuer vos interactions avec lui. Au lieu de le rendre dépendant de votre amour, il vaut mieux l’habituer à préférer le jeu aux caresses. Si vous prévoyez de ne plus le laisser dormir avec vous quand le bébé sera là, il est préférable de commencer l’interdiction un mois avant l’arrivée du bébé. Pour cela, interdisez-lui l’accès à votre chambre.

Lorsqu’enfin le bébé est arrivé, mais qu’il est toujours à la maternité, rapportez quelques vêtements imprégnés de son odeur chez vous et laissez le chat les renifler.

Le bébé est arrivé : voici les précautions à prendre

Chat et bébé cohabitent maintenant sous le même toit. Il est normal que le chat soit effrayé à la vue de ce nouveau venu. Face à d’éventuels comportements incommodants qu’il pourrait avoir, il convient de rester indifférent et de le laisser se contrôler tout seul. Il ne faut pas le caresser. Gardez la porte ouverte, afin qu’il puisse s’éloigner si la présence du bébé le rend mal à l’aise.

Si le chat manifeste de l’intérêt pour le bébé, laissez-le sentir d’abord quelques affaires de ce dernier et observez bien ce qu’il fait. Comme on peut s’attendre une réaction imprévisible de la part de l’animal, il est déconseillé de forcer le contact entre lui et bébé. Ne le prenez surtout pas dans vos bras pour lui faire voir de plus près le bébé. De plus, il vaut mieux ne pas intervenir si votre chat souffle. Il faut vous éloigner un peu de lui tout en vous abstenant de le réprimander.

Cohabitation chat / bébé

Chat et bébé doivent recevoir leur part afin que la cohabitation puisse fonctionner. Vous recevrez sans doute de nombreux cadeaux, permettez au chat de s’amuser avec les emballages. Quand le bébé n’est pas à la maison, consacrez plus de temps à interagir avec votre chat. Faites-lui de petites gâteries, des caresses, jouez avec lui, etc.

Au fil des mois, le bébé grandit et vos responsabilités augmentent. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser le chat et le bébé ensemble sans surveillance.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.