Chat boulimique : causes, conséquences, traitements
Bien que les individus d’une même race présentent des caractères communs, chaque chat reste unique. Votre compagnon félin est-il un grand amateur de nourriture ? Avez-vous l’impression qu’il ingurgite une quantité importante d’aliments en un temps record et qu’il en redemande ? Il est possible que ce ne soit juste qu’un petit glouton. Néanmoins, il n’est pas rare que le félin rencontre des troubles alimentaires tout au long de sa vie. S’il vous donne l’impression de devenir un chat boulimique, vous devez rester vigilant. Une voracité aussi soudaine qu’incroyable chez votre compagnon félin peut être la conséquence d’une maladie sous-jacente et peut même nuire gravement à sa santé.
Pourquoi mon chat est-il boulimique ?
Lorsqu’il traverse une phase de crise, le chat boulimique se met à consommer une quantité anormale de nourritures. Vous avez alors l’impression que votre compagnon à quatre pattes n’est jamais rassasié et que sa ration habituelle ne lui suffit plus. Pourtant, une fois la crise passée, l’animal commence à vomir l’excès de nourriture qu’il a ingurgité. Plusieurs raisons peuvent expliquer la boulimie du chat et celles-ci peuvent même survenir de manière simultanée.
Le chat boulimique ingurgite soudainement de la nourriture en trop grande quantité. Dès lors que cette surconsommation s’accompagne de sécrétions tout aussi conséquentes et d’une mauvaise haleine, il se peut que l’animal souffre d’une maladie plus grave. Certaines pathologies peuvent effectivement rendre votre chat boulimique. C’est par exemple le cas de l’hyperthyroïdie. Le chat boulimique présente également un changement d’humeur anormal. Son alimentation peut être mal équilibrée et il présente d’inquiétantes variations de poids. Il est alors possible que l’animal souffre d’une infestation parasitaire.
Contrairement au chien, le chat a besoin d’avoir une nourriture disponible en de petites quantités dans sa gamelle tout au long de ses journées. Cela lui permet de venir s’y rassasier lorsqu’il en ressent le besoin. En revanche, le chat boulimique grignote fréquemment entre les repas dans le but de tuer son ennui. Il considère alors le fait de manger comme une autre activité à laquelle il peut s’adonner pour passer le temps. D’ailleurs, l’ennui est souvent l’une des principales causes de boulimie chez bon nombre de chats vivant en appartement.
Manger procure en quelque sorte une sensation d’apaisement chez le chat. Lorsqu’il est en proie à la dépression, au stress ou à un autre trouble affectif, le chat boulimique se met à manger plus que de raison dans l’optique de se calmer.
Le chat boulimique développe un comportement réactionnel des suites d’un traumatisme qu’il aurait pu subir par le passé (enfermement accidentel, abandon, etc.). Et enfin, il est tout à fait possible que vous soyez à l’origine du comportement de votre chat boulimique en ayant instauré par mégarde un rituel boulimique. C’est par exemple le cas si vous prenez l’habitude de nourrir votre chat chaque fois après l’avoir caressé.
Les conséquences de la boulimie chez le chat
La boulimie est une maladie qui nécessite une rapide prise en charge. Auquel cas, la santé du chat risque d’être compromise par des troubles ou maladies divers. Étant donné qu’il est poussé de manière compulsive à manger sans compter, le chat boulimique s’expose dangereusement à une surcharge pondérale. Or, un chat en surpoids est plus sensible au diabète. Sans une prise en compte rapide, le chat boulimique peut être sujet à une obésité morbide. Il est alors possible qu’il développe une ou plusieurs maladies telles que la lipidose hépatique ou encore la pancréatite.
Le chat boulimique s’expose aussi à des problèmes dentaires ou des problèmes de peau. Il est susceptible de contracter une arthrose précoce.
La boulimie du chat s’accompagne souvent d’un changement de comportement. L’animal peut ressentir une grande frustration, ce qui le pousse à manger davantage. Dans certains cas, le chat boulimique peut même manifester des comportements agressifs à l’encontre de son maître ou vis-à-vis de sa nourriture.
Notez qu’en cas de boulimie, même si votre chat mange plus que d’habitude, il est tout à fait possible qu’il soit victime d’un amaigrissement important. Cela s’explique par le fait que le trop-plein de nourriture est évacué de manière brutale par l’organisme de l’animal dans les heures qui suivent leur ingestion. Ce qui peut aussi affaiblir votre chat. Il faut savoir que lorsque le chat boulimique mange, il avale ses repas tout rond. Cela va alors engendrer des problèmes digestifs chez l’animal. D’ailleurs à partir du moment où l’animal vomit ce qu’il a ingurgité, vous pourrez constater que les aliments recrachés ne sont pas toujours digérés.
Et enfin, le chat boulimique aura tendance à émettre des vocalises incessantes. Dans la plupart des cas, il aura aussi de plus en plus de mal à se toiletter seul.
Les traitements pour votre chat boulimique
Pour aider votre chat boulimique à reprendre une alimentation plus saine, vous n’avez d’autres choix que de vous en remettre à un vétérinaire. Seul celui-ci est en mesure d’établir le bon diagnostic et de définir les solutions qui permettront à votre ami à quatre pattes d’avoir une meilleure hygiène de vie. Vous pouvez toutefois lui fournir le maximum d’informations en observant le moindre comportement de votre chat. Cela lui permettra d’offrir les meilleurs conseils qui pourront aider votre animal de compagnie.
Le chat boulimique devra avant tout effectuer un bilan de santé. Si ce dernier révèle une prise de poids anormale chez l’animal, le vétérinaire établira un régime spécifique à base de nourritures spécialisées (croquettes pour chats obèses ou pour chats diabétiques). Vous devrez ensuite respecter à la lettre les quantités de rations à donner à votre chat boulimique ainsi que la fréquence de ses repas.
Notez que l’utilisation d’un distributeur de nourritures et d’eau automatisé vous permettra de mieux programmer les heures de repas de votre chat boulimique, surtout si vous êtes régulièrement absent.
Si le bilan de santé de votre chat boulimique ne révèle l’existence d’aucune pathologie sous-jacente, le vétérinaire vous orientera vers un comportementaliste animalier. Celui-ci vous aidera à mieux déterminer les raisons de la boulimie de votre compagnon félin. L’animal en question pourrait même suivre une thérapie comportementale et prendre des psychotropes si besoin.