Caresser un chien : comment s’y prendre ?
De nombreuses études ont démontré les vertus apportées par le fait de caresser un chien. Cette simple action contribue à améliorer l’humeur de l’homme et l’aide à se décontracter. Si caresser son compagnon canin fait plaisir à son maître, il n’en est pas toujours de même pour l’animal en question. Afin que ce moment se passe dans les meilleures conditions, il convient alors d’avoir les bons gestes pour caresser un chien. Cet article vous montre comment vous y prendre.
Votre chien aime-t-il les caresses ?
En règle générale, le chien est demandeur d’attention. C’est aussi un animal qui déborde d’affection pour son maître. Comme l’homme, il a néanmoins ses moments où il préfère rester seul. Si vous voulez caresser un chien de la bonne manière, il est donc important que vous sachiez distinguer ces moments particuliers où votre ami à quatre pattes préfère être tranquille. Même si faire des papouilles à votre compagnon part d’une bonne intention, vous devez savoir s’il apprécie réellement ces gestes affectueux. En effet, certaines races sont particulièrement réticentes aux gestes tactiles et se sentent mal à aise lorsque vous les caressez. Si votre ami à quatre pattes en fait partie, vous devrez trouver une autre manière de lui témoigner votre amour.
Pour caresser un chien sans l’agacer, observez les signaux que l’animal vous envoie. Par exemple, quand le canidé se met à bâiller lorsque vous le caressez, cela signifie qu’il ne désire pas être touché. C’est également le cas s’il détourne la tête ou baisse ses oreilles à votre contact. Dans certains cas, l’animal émet un mouvement de recul ou se met à grogner. Parfois, il se lèche la truffe de façon rapide ou il met sa queue entre ses pattes. Si de tels cas se présentent, cela signifie que votre chien est en train de subir vos caresses et qu’il ne les apprécie pas. À ce moment, vous devrez rompre le contact avec l’animal, car vous le mettez mal à l’aise. Face à un chien qui n’aime pas les caresses, ce simple geste risque d’être perçu comme une punition et non une récompense.
D’autre part, caresser un chien dans de bonnes conditions est relativement compliqué dans le cas d’un animal ayant subi des maltraitances par le passé. C’est une situation qui survient assez souvent chez les familles qui ont adopté un chien adulte et qui ne connaissent pas le vécu de l’animal. Chez un chien maltraité, le moindre geste tactile peut être perçu comme une menace potentielle. Il est alors possible qu’il tente de se défendre en se montrant agressif. Réussir à mettre l’animal en confiance sera donc votre premier objectif si vous désirez un jour pouvoir le caresser et le réconforter sans aucune crainte.
Caresser un chien correctement
Lorsque vous cajolez votre compagnon canin, il est vrai que cela vous confère un sentiment apaisant. Ce moment partagé avec l’animal doit néanmoins être tout aussi agréable pour votre ami à quatre pattes. C’est pourquoi il est important de savoir bien caresser un chien.
Les câlins peuvent avoir différentes significations pour le canidé. Lorsqu’il se montre obéissant et que vous le caressez, il associera ce geste à une récompense. Cette action se révèle aussi rassurante et réconfortante pour l’animal. Elle doit en revanche être exécutée de la bonne manière pour que votre ami à quatre pattes puisse l’associer à une chose positive.
Les gestes à avoir pour bien caresser un chien doivent venir de façon naturelle et s’accompagner de mots réconfortants. Lorsque vous câlinez votre compagnon canin, donnez-lui des caresses de manière progressive et tout en douceur. Il est important que vos actions restent agréables pour l’animal.
Caresser un chien de la bonne manière permet de créer des liens forts avec votre ami, car c’est un geste qui se révèle souvent motivant pour ce dernier.
Vous devez garder à l’esprit que le meilleur moyen de caresser un chien sans prendre de risque, c’est de vous assurer que cette action est véritablement souhaitée par l’animal. Tenir compte des besoins de ses besoins et de ses sentiments est un impératif si vous voulez établir un respect mutuel entre vous et votre compagnon canin. En tant que maître, il est donc nécessaire que vous soyez en mesure de décrypter le langage corporel de ce dernier. Le chien adopte généralement une attitude peu équivoque lorsqu’il réclame une caresse de votre part. Quand vous lui tendez par exemple la main et qu’il vient spontanément vers vous en la reniflant ou même en la léchant, c’est le signe qu’il consent à être cajolé. D’autre part, il est préférable de caresser un chien autre part que sur sa tête, car l’animal abhorre souvent ce geste.
Ce qu’il faut savoir
Il est important que vous teniez compte des signes mentionnés précédemment et que vous n’insistiez pas si le chien ne désire pas être caressé. Auquel cas, il est probable que l’animal se montre agressif à votre égard ou même qu’il vous morde. D’autre part, la prise de contact pour caresser un chien doit toujours émaner de vous. Si par exemple votre compagnon canin réclame votre attention, il est déconseillé d’y répondre systématiquement. Cela peut induire l’animal en erreur et le laisser penser qu’il est toujours en droit d’obtenir une caresse chaque fois qu’il en réclame. À ce moment, si vous la lui refusez, il risquerait alors de devenir trop insistant. Ce type de comportement deviendra rapidement compliqué à gérer sur le long terme.
Afin d’amorcer cette situation, le maître doit donc toujours être l’initiateur du contact. En ce sens, quand votre chien réclame votre attention, faites en sorte de l’ignorer et attendez qu’il passe à autre chose. Ce n’est qu’après que vous pourrez l’appeler pour le caresser par exemple.
De cette manière, vous faites savoir à votre compagnon canin que c’est vous qui avez le contrôle sur les contacts. Lorsque l’animal viendra réclamer une caresse et que vous ne pourrez pas lui en donner, il saura se faire une raison et patientera.
Notez qu’ignorer le chien demandeur d’attention consiste simplement à ne pas lui parler ni le toucher. Il est inutile de le gronder, car il interpréterait cette action comme une réponse à sa demande. Ce qui le pousserait à insister davantage. Vous devrez simplement éviter de le regarder, en lui tournant le dos ou même en sortant de la pièce.