Caresser un chat : comment s’y prendre ?

Caresser un  chat est une manière pour son maitre de montrer qu’il tient à lui. C’est certes un acte de tendresse et d’amour, mais ce ne sont pas tous les chats qui en sont sensibles. Imaginez que vous preniez une bonne sieste et soudainement, vous vous faites réveiller par votre compagne qui caresse vos cheveux. N’est-ce pas inconvenant ? Le chat peut avoir exactement cette sensation quand vous le caressez au mauvais moment. Oui ! Pour un chat, il a de bons endroits et de bons moments pour les caresses. Mieux vaut se conformer à ses désirs et reconnaitre ses besoins avant de le caresser, mais il faut surtout savoir s’y prendre. Faisons le point dans cet article.

Caresser un chat : ce qu’il faut savoir

Caresser son chat tous les jours permet à un propriétaire d’être plus proche de l’animal. Lorsque vous caressez votre chat, vous pouvez savoir s’il est en bonne santé ou non. Cependant, caresser un chat n’est pas un acte qu’on peut faire parce qu’on en a envie. Le chat n’est ni un jouet ni une peluche, mais un animal doté de sensibilité.

Généralement, un chat envoie des signes lorsqu’il veut que vous le caressiez. Cela se manifeste par son comportement très accueillant, son regard pointé vers vous et ce petit ronronnement caractéristique de tous les chats. Ainsi, pour que le moment de la caresse soit un moment de tendresse partagé entre vous et votre animal de compagnie, il convient de le laisser décider du moment. Si c’est vous qui voulez le caresser, faites-le pour voir. S’il est réceptif en se laissant faire, tant mieux, sinon, il vaut mieux le laisser avant qu’il n’use de ses griffes contre vous. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais le caresser en plein sommeil.

Comme tout excès est un défaut, il convient de s’arrêter lorsque vous sentez que les caresses deviennent une source de stress pour l’animal. Vous pouvez profiter de ce moment pour inspecter le pelage de ce dernier afin de repérer la présence de parasites, de blessures ou de ganglions.

Caresser un chat en toute assurance

Pour bien caresser un chat, il vous faut bien connaitre les différents endroits de son corps qui sont les plus sensibles aux caresses. Sachez que tous les chats aiment qu’on leur caresse la tête et le dos.

Pour la tête, il s’agit des zones qui se trouvent entre les oreilles, en bas du menton et tout autour de la bouche. Pour bien le caresser à ces zones, vous pouvez le gratter légèrement. C’est une source de plaisir assuré pour la plupart des chats. Puis il y a la partie du dos. La plupart des chats ne refusent pas une caresse à cet endroit. Commencez la caresse au niveau de la nuque de l’animal et progressez jusqu’à sa queue.

Caresser un chat : bien observer sa manière de se comporter durant le moment de caresse

Il y a des endroits plus sensibles aux caresses que d’autres sur le corps d’un chat et il y a des chats qui en sont plus réceptifs que d’autres. Si vous ignorez encore la réaction de votre chat parce que vous venez de l’acquérir ou bien parce qu’il s’agit d’un chaton, il convient de le caresser avec prudence. Prenez soin de noter sa manière d’agir selon les zones que vous caressez.

Notez que le fait de caresser un chat au niveau de sa queue et à la base de sa queue est un acte incommodant pour bon nombre d’entre eux. Comme chez la plupart des mammifères toute la zone se trouvant en bas du dos est une zone érogène. La réaction peut être différente selon le mammifère.

Sachez qu’il n’y a aucun intérêt à caresser un chat au niveau de ses pattes. Cependant, pour les soins, il vaut mieux habituer progressivement le chaton à des caresses à ces endroits-là.

Pour ce qui est du ventre du chat, faites très attention, car de nombreux chats n’apprécient pas qu’on leur caresse à cet endroit. Il y a des chats qui croient qu’on joue avec eux lorsqu’on leur touche le ventre. En retour, on risque de recevoir des coups de griffe, mais rien de bien méchant puisqu’il ne s’agit que d’un jeu pour l’animal. Quoi qu’il en soit, agissez avec prudence lorsque vous caressez le ventre d’un chat qui n’est pas le vôtre.

À titre d’information, il ne faut pas toujours croire que votre chat a besoin de caresse lorsqu’il prend place sur vos cuisses. Peut-être qu’il veut tout simplement profiter de votre chaleur corporelle ou bien il veut avoir un peu de confort. S’il incline sa tête ou ferme ses yeux, il s’agit là d’une invitation que vous devriez saisir.

L’excès de caresses est une source de stress pour un chat

Caresser un chat

Caresser un chat en voulant en faire trop peut provoquer le stress chez lui. Il y a des chats qui sont qualifiés de « caressés mordeurs » à cause du fait qu’ils mordent soudainement durant la caresse, ou bien ils donnent des coups de griffes. Cela peut s’expliquer par un stress ou une tension montante que le chat a du mal à contrôler. Si c’est le cas avec votre chat, il faut le laisser seul afin qu’il puisse se calmer. Lorsque vous vous remettez à le caresser, observez bien ses réactions. Dès qu’il émet un signe suspect comme des pupilles dilatées ou la queue qui remue, arrêtez de nouveau. Vous pouvez alors lui parler doucement pour le rassurer et lui accorder un peu de temps pour se calmer à sa manière.

Les réactions aux caresses peuvent être tout à fait différentes d’un chat à l’autre. Pour certains, c’est la fuite et pour d’autres, c’est beaucoup de plaisir. Avec le temps, un chat qui n’est pas réceptif à la caresse peut changer d’avis lorsque vous vous montrez patient et tolérant avec lui. Si vous savez le mettre en confiance, il fera preuve de plus d’ouverture.

Enfin, pour information, le ronronnement du chat est un moyen pour lui de manifester de la positive. S’il vient vers vous tout en ronronnant, c’est le moment de le caresser.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.