Canicross : comment pratiquer ce sport ?

Pratiquer une activité sportive avec votre compagnon canin est le meilleur moyen de nouer des liens avec celui-ci. C’est également une bonne occasion de partager des moments de complicité avec votre chien tout en vous amusant et en vous dépensant. De nombreuses disciplines sont d’ailleurs ouvertes aux maîtres et à leurs amis à quatre pattes, et le canicross en fait partie. Vous trouverez justement ci-dessous la méthode pour pratiquer le canicross avec son animal de compagnie de façon sécurisée.

En quoi consiste le canicross ?

Avant de vous adonner à ce sport canin spécifique, vous devez comprendre le principe du canicross. Il s’agit d’une discipline sportive qui nécessite une certaine capacité physique. Au canicross, le maître et son chien sont amenés à courir ensemble. Cela nécessite de l’endurance non seulement pour le coureur, mais aussi pour l’animal qui l’accompagne.

L’origine du canicross date déjà de plusieurs milliers d’années. Il faut savoir que cette pratique servait autrefois d’entrainement pour les chiens de traineaux. Ce sont donc les muschers qui sont les instigateurs des prémices de cette discipline.

Au fil des années, la pratique a connu un certain engouement. Son développement a d’autant plus été exhorté par l’apparition d’autres activités canines telles que la cani-randonnée, le skijoring ou encore le bikejoring.

La pratique du canicross consiste à attacher le canidé à son maître à l’aide d’un harnais. De par ses origines, c’est un sport de traction où le chien doit fournir des efforts dans l’optique d’ajuster sa vitesse à celle de son maître. Comme ce dernier est susceptible de ralentir l’animal dans son élan, il doit se forcer à courir plus vite également s’il veut soulager son compagnon canin.

Les mesures de sécurité à prendre

Si les origines du canicross découlent d’une activité qui se pratique principalement en terrain neigeux, ce sport de traction canin se pratique désormais sur des chemins de terre ou de sable, en sentier ou en forêt.

La pratique du canicross est d’ailleurs déconseillée sur le bitume, le béton ou autres types de sols durs, car cela risque d’abîmer les coussinets du chien et d’altérer ses tendons. D’autre part, il est recommandé d’utiliser des équipements spécifiques au canicross afin que la pratique se fasse dans les meilleures conditions.

Le harnais est le premier matériel que tout pratiquant de canicross doit avoir. Cet équipement doit être choisi en fonction de son niveau de confort et de sa solidité. Assurez-vous notamment que votre accessoire est en mesure de supporter la traction de votre chien sans pour autant l’étrangler. Une ligne de trait amortie servira ensuite à vous relier à votre compagnon canin. Elle devra mesurer 2 mètres de long et optez pour un modèle élastique qui sera capable d’absorber efficacement les chocs. Et enfin, vous aurez besoin d’une ceinture spéciale canicross sur laquelle la ligne de trait sera accrochée.

Une fois que vous et votre compagnon canin êtes équipés, assurez-vous d’effectuer des échauffements préalables. En effet, au canicross, vous serez amenés à fournir de gros efforts physiques. Votre corps et celui de votre chien devront ainsi être préparés si vous souhaitez pratiquer le canicross en toute sécurité.

Commencez par des trottinettes d’environ 20 minutes au cours desquelles vous pourrez laisser votre compagnon canin prendre ses marques et renifler un peu partout. Une bonne hydratation du chien est recommandée tout au long de la course. Pour ce faire, fournissez-lui de l’eau par petites gorgées de temps à autre. Dans le cas où l’animal désirerait plonger dans une mare ou une rivière, laissez-le faire, car cela l’aidera à se rafraichir. Notez qu’il est déconseillé de faire du canicross en période de canicule. Cela risquerait de déshydrater fortement votre ami à quatre pattes. Il pourrait également ressentir prématurément une grande fatigue ou pire être victime d’une lésion musculaire ou d’une attaque cardiaque.

Les avantages du canicross

pratiquer Canicross

En principe, le canicross s’apparente à un running ou une course à pied, à la différence près qu’il se pratique en binôme avec un chien. C’est une activité qui associe l’utile et l’agréable, car il vous permet de vous promener avec votre compagnon canin tout en pratiquant une activité physique.

D’une certaine manière, l’avantage du canicross réside dans le fait qu’il aide votre chien à se dépenser de manière ludique et efficace. Comme c’est une discipline qui peut se pratiquer sur des terrains à sol meuble, vous avez la possibilité de faire du canicross dans la campagne, en montagne, etc. C’est donc une occasion aussi de partager du temps avec votre ami à quatre pattes tout en découvrant de nouveaux paysages.

À ce titre, le canicross reste une activité sportive de plein air. Il vous fait profiter de l’air frais des régions rurales tout en vous permettant à vous et votre chien de vous ressourcer dans la nature. Et enfin, favoriser l’entente mutuelle et le travail d’équipe entre le maître et son chien est l’un des gros avantages du canicross.

Votre chien peut-il faire du canicross ?

D’une manière générale, la pratique du canicross est accessible à n’importe quel chien. En revanche, vous devez rester conscient des capacités physiques de votre compagnon canin. Comme il a été dit plus haut, cette discipline requiert de l’endurance. Il vous sera d’ailleurs difficile de faire du canicross avec un chien ayant des problèmes respiratoires. C’est par exemple le cas des races canines à face plate dont la constitution du museau et des narines engendre des difficultés respiratoires durant l’effort. Si vous avez un Bouledogue, le canicross n’est peut-être pas le meilleur des sports canins à pratiquer.

En revanche, si votre chien appartient à ces races qui performent au canicross, vous pouvez vous lancer sans souci. C’est par exemple le cas si vous avez un Braque allemand. Ce dernier a d’ailleurs la réputation d’être un chien puissant, rapide et infatigable. Son tempérament et sa motivation sont autant de qualités qui lui permettront assurément d’exceller au canicross.

Notez qu’il existe même des chiens issus d’une lignée développée spécifiquement pour le canicross. Parmi les races de référence pour faire du canicross, vous avez l’Alaskan qui résulte du croisement entre le Braque allemand, le Lévrier Greyhound ainsi que d’autres canidés d’origines nordiques. À part cela, vous avez également le Greyster.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.