Cani-rando : comment pratiquer ce sport ?

Si vous avez un chien dynamique et endurant, une simple balade de 15 minutes ne suffira probablement pas pour le satisfaire. Dans ce cas, la cani-rando pourrait vous intéresser. Comme son nom le suggère, il s’agit d’une activité de randonnée que vous pouvez pratiquer avec votre compagnon canin.

Comment se passe la cani-rando ?

La randonnée canine ou cani-rando n’est pas tout à fait une activité sportive. Elle permet simplement de se divertir, de profiter de la nature et de passer un peu de temps avec son ami à quatre pattes. Il n’existe d’ailleurs pas de compétitions de cani-rando, ce qui n’est pas le cas du cani-cross. Malgré tout, les personnes qui aiment partir à l’aventure peuvent se fixer des objectifs à atteindre afin de rendre la cani-rando encore plus intéressante.

Cette activité est différente d’une simple promenade puisqu’elle doit généralement s’étendre sur au moins 10 km. Il n’y a cependant aucune obligation et vous pouvez très bien faire une cani-rando de quelques kilomètres seulement. Durant la randonnée, le chien porte un harnais qui est relié à votre ceinture et vous aurez ainsi les deux mains libres. L’animal doit normalement vous tirer vers l’avant et s’il va trop vite, vous n’avez qu’à le freiner.

Sur ces 10 km, il n’est pas nécessaire de courir puisqu’il n’y a aucun record de temps à battre. Vous pouvez marcher avec votre compagnon canin et faire des pauses de temps en temps. La randonnée peut d’ailleurs se faire sur une zone plate ou avec dénivelé afin de varier le plaisir. Si vous avez le goût de l’aventure, il vous est même possible de faire une randonnée de plus d’un jour en montagne.

Quel équipement utiliser ?

Avant de partir en cani-rando, même si vous ne prévoyez pas de partir sur plusieurs jours, il faut prendre quelques précautions. D’abord, assurez-vous que la météo est favorable à une balade en pleine nature. Ce pourrait être très gênant de faire face à une tempête alors que vous êtes en pleine montagne. Il faut également éviter de faire ce type d’activité pendant les périodes de canicule. Ensuite, choisissez bien votre itinéraire. La cani-rando peut se pratiquer dans des lieux divers, mais il existe des lieux où le chien est interdit d’accès.

Vous aurez besoin d’emporter avec vous une trousse de secours afin d’être prêt en cas d’accident léger. Une trousse de secours complète contient divers matériels tels que les pansements, les désinfectants, les tire-tiques, etc. De l’eau pour vous et votre chien ainsi que des provisions pour ne pas avoir faim en cours de route seront logiquement nécessaires.

pratiquer le Cani-rando

Un smartphone peut parfois être équipé d’une carte et d’un GPS pour vous indiquer la route. Le smartphone vous sera en plus indispensable pour rester joignable et éventuellement passer un appel de secours. Et enfin, puisque votre compagnon canin risque de faire ses déjections, vous aurez besoin d’un sac pour les ramasser. Même en pleine nature, il faut ramasser ces déjections qui risquent de gêner les autres randonneurs.

Si vous prévoyez une cani-rando de plusieurs jours, alors vous aurez besoin d’un matériel plus conséquent. Il vous faudra par exemple un sac de couchage pour le bivouac, plus de provisions et d’une lampe torche. Afin de réduire votre charge, il vous est possible d’entrainer votre ami à quatre pattes à porter un sac. Ce dernier doit néanmoins peser moins de 30 % du poids de l’animal.

Qui peut faire de la cani-rando ?

Étant donné que la cani-rando est un simple loisir, n’importe qui peut y participer. Que vous soyez un sportif ou non, il vous est possible de pratiquer cette activité avec votre chien. Si vous n’êtes pas très endurant, vous n’avez qu’à réduire votre trajet et marcher lentement, à votre rythme. Pour un enfant, la cani-rando ne doit pas durer plus de 2 heures.

Dans le cas où vous seriez très sportif, vous devrez rester conscient des capacités physiques de votre compagnon canin. Si l’animal est lui aussi un sportif, vous pourrez choisir un parcours plus complexe avec plus de dénivelés. En revanche, s’il s’agit d’un canidé peu endurant, il faudra marcher selon son rythme.

Sachez par ailleurs que la cani-rando ne convient pas à n’importe quel chien. Un chiot en pleine croissance devra par exemple éviter cette activité, car elle risque de lui être éprouvante. Les chiens ayant des difficultés respiratoires telles que le bouledogue français sont également susceptibles de s’épuiser très rapidement. Les petits chiens de type nain ou toy ne pourront pas marcher en continu sur de longues distances. Et enfin, les grands chiens sont plus sensibles aux problèmes d’articulation et doivent ainsi faire attention à ne pas faire d’activités trop intenses.

Autres points à respecter

Même si durant la cani-rando votre chien est tenu en laisse, il doit être capable d’obéir à vos ordres. En effet, s’il est facilement distrait, il ne suivra pas toujours le sentier. Vous devrez alors le rappeler pour qu’il revienne près de vous. Avec un chien têtu, vous aurez des difficultés à lui demander d’aller tout droit. Il est même possible qu’il vous force à le suivre dans la mauvaise direction s’il dispose d’un grand gabarit. Un chien obéissant peut par ailleurs être libéré durant les moments de pause pour qu’il puisse explorer un peu par lui-même.

Lorsque le chien est laissé en liberté quelques moments, il doit ensuite être capable de revenir lorsque vous le rappelez. Sinon, vous aurez besoin de l’équiper d’un traceur GPS. De cette manière, il vous sera possible de le retrouver même s’il s’enfonce, par exemple, dans un espace très boisé. Faites toutefois attention à ce que la zone que vous visitez dispose d’une bonne couverture réseau. Dans le cas contraire, le GPS risque de manquer de précision ou ne fonctionnera pas.

En plus d’être obéissant, votre compagnon canin doit être bien socialisé. Durant la cani-rando, vous pouvez en effet rencontrer d’autres randonneurs. S’il n’est pas habitué à voir d’autres chiens, il risque de se montrer agressif envers les autres canidés et leurs maîtres. Malgré tout, la cani-rando se révèle aussi être un bon moyen de socialiser son chien. Ce dernier ne sera d’ailleurs pas le seul à profiter de la randonnée puisque vous bénéficierez également de l’air frais de la nature.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.