Calmant pour chat : caractéristiques et utilisation
Ces temps-ci, vous êtes très inquiet à propos de votre chat, car il est tout le temps agité et parfois agressif. Lorsque vous avez parlé de son état au vétérinaire, il lui a prescrit un calmant pour chat. Pourtant, vous êtes un peu sceptique à l’idée de donner ce genre de substance à votre animal de compagnie. Pour vous aider, on vous parle dans cet article de tout ce qu’il y a à savoir à propos des calmants pour chat, notamment leurs caractéristiques et leurs différentes utilisations.
Les caractéristiques du calmant pour chat
Lorsqu’un chat est très agité et qu’il ne parvient pas à se détendre, il peut être nécessaire de lui administrer un calmant pour chat. Il s’agit d’un traitement permettant de diminuer son niveau de stress du moment et d’éviter qu’il n’adopte des comportements incommodants à cause d’une éventuelle crise d’angoisse.
Très souvent, il y a des chats qui s’agitent durant les voyages. Parce qu’ils sont peut-être enfermés dans une cage ou qu’ils ne supportent pas d’être enfermés trop longtemps dans la voiture, certains chats expriment leur malaise en miaulant continuellement. Il y en a d’autres qui tombent soudainement malades. Il est également très courant que les chats ne supportent pas les bruits d’explosions de feux d’artifice. C’est pour toutes ces raisons que les propriétaires préfèrent donner des calmants à leur chat.
Par ailleurs, n’importe quel changement brusque dans la vie d’un chat (changement d’environnement, bouleversements de ses rituels de tous les jours, etc.) est susceptible d’engendrer des comportements excessifs de sa part. Dans ce cas, le calmant pour chat est une solution qui permet à l’animal de vivre moins brutalement le changement, ce qui contribue au bien de tout le monde.
Il faut tout de même faire attention à ne pas donner directement un calmant à un chat. Il convient de bien étudier son cas au préalable afin de savoir sa façon de réagir face au stress ou par rapport au changement qu’il y a dans sa vie.
Calmant pour chat : les différents types qui existent
Le calmant pour chat se décline sous plusieurs types. Ci-après les détails.
L’homéopathie
C’est un calmant pour chat qui se présente sous forme de petits granulés. On le donne directement à l’animal ou on le dilue dans un peu d’eau. On traite le chat avec ce type de calmant lorsqu’il devra vivre une situation difficile dans les jours qui suivent. Dans ce cas, il s’agit d’un traitement de fond sous forme de cure.
Les phéromones synthétiques pour chat
C’est un calmant pour chat dont les effets sont similaires aux effets des phéromones produits naturellement par le chat. Son action est bien évidemment d’apaiser le chat et de l’aider à se détendre. Ils sont disponibles dans le commerce sous forme de spray que l’on doit diffuser à divers endroits où le chat se rend fréquemment. On peut également en pulvériser dans la cage de transport lorsque vous amenez le chat pour un déplacement chez le vétérinaire ou en voyage.
L’extrait de valériane
Ce type de calmant pour chat est adapté aux chats de tous âges qui présentent des problèmes comportementaux. La valériane est connue pour son effet euphorisant et stimulant et son odeur particulière dont raffolent les chats. Pour attirer un chat à rejoindre un endroit particulier, il suffit de mettre de la valériane à cet endroit-là. Enivré, le chat ne pourra pas résister. Dans une situation stressante, l’extrait de valériane aide à détourner l’attention du chat afin qu’il ne se focalise pas sur la source de son stress.
Les fleurs de Bach
La fleur de Bach est un calmant pour chat particulièrement efficace pour calmer un chat agressif, paniqué ou très inquiet. Elle agit très rapidement en redonnant de l’apaisement au chat. Il suffit de lui en donner directement quelques gouttes avant un déplacement chez le vétérinaire par exemple.
Les sédatifs et anxiolytiques
Le calmant pour chat à base de sédatifs ou d’anxiolytiques permet d’endormir le chat. Comme il s’agit de calmants qui contiennent des molécules extrêmement puissantes, leur utilisation doit être sur recommandation d’un vétérinaire. Les sédatifs ou les anxiolytiques sont à donner au chat quelques heures avant un départ pour un déplacement.
La gélule antistress pour chat à base de caséine
La gélule à base de caséine est un calmant pour chat qui utilise les propriétés apaisantes de certaines molécules contenues dans la caséine de lait. Pour l’utiliser efficacement, on doit disperser le contenu de la gélule dans la nourriture du chat. Il est nécessaire d’en donner au chat durant les quelques jours qui précèdent l’épreuve difficile qu’il doit traverser.
Calmant pour chat : avantages et inconvénients
Le calmant pour chat l’aide à mieux surmonter les éventuels problèmes ou indispositions en cas de déménagement ou de changement d’environnement, en cas de voyage ou encore dans le cas où un nouveau congénère débarque dans son monde. Après l’administration du calmant, le chat est moins agressif. Il ne risque pas de miauler intempestivement et il ne vomira pas et n’aura pas de diarrhée.
L’inconvénient avec les calmants pour chat est que leurs effets peuvent être tout à fait différents d’un chat à l’autre. Sous l’effet de certains calmants puissants, certains chats agissent totalement à l’opposé de ce qu’on attend d’eux. Le plus grave est qu’il y a des calmants qui peuvent engendrer des problèmes au niveau du système nerveux du chat. C’est pour cette raison qu’il faut toujours demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner un calmant à son chat.
Calmant pour chat : où en trouver et à quel prix ?
Tout dépend du type de calmant pour chat que vous souhaitez utiliser. Certains d’entre eux seulement sont proposés en vente libre. Avant d’en donner à votre chat, demandez d’abord l’avis d’un vétérinaire. Lorsqu’il aura étudié le cas de votre chat, il sera à même de vous orienter vers le calmant le plus efficace.
Le plus souvent, on peut trouver les calmants doux, à base de plante ou de phéromones de synthèses chez le vétérinaire, dans les pharmacies ou sur internet. Pour les sédatifs et anxiolytiques, ils ne sont disponibles que chez le vétérinaire.
En général, les calmants pour chat coutent entre 7 euros et 20 euros.