Caisse de transport pour chat : comment choisir ?
Avant d’adopter un félin domestique, assurez-vous de disposer de tous les accessoires indispensables pour qu’il puisse se sentir heureux dans votre foyer. Ces matériels ont également pour mission de faciliter l’adaptation de l’animal dans son nouvel environnement. D’emblée, il est important de choisir la caisse de transport pour chat idéal, afin qu’il se sente en sécurité pendant le trajet menant jusqu’à votre demeure. Notez qu’il est fortement déconseillé de porter un félin dans les bras, étant donné sa sensibilité émotionnelle et physique. À défaut de cage spécifique, un sac de transport peut suffire, bien que celui-ci soit moins confortable pour votre compagnon. Voici toutes les réponses à vos questions, pouvant vous aider à choisir la caisse de transport qui convient à votre chat.
Comment savoir la taille idéale d’une caisse de transport pour chat ?
La bonne taille de la caisse de transport pour chat dépend généralement du gabarit de l’animal. La cage doit être suffisamment spacieuse pour qu’il puisse se lever et se retourner facilement. S’il s’agit d’un chaton, prenez en compte sa taille moyenne à l’âge adulte pour ne pas changer de matériel à l’avenir. Évitez toutefois de choisir une caisse trop volumineuse, car l’animal ne sera pas stable en cas de secousse ou d’un simple ballotage.
L’important dans le choix de la cage, c’est d’assurer que le chat n’y soit pas stressé. Si le chat est de nature craintive, il est conseillé d’opter pour une caisse qui peut s’ouvrir par le haut pour que vous puissiez facilement l’y introduire.
Comment sécuriser la cage ?
Il est important d’utiliser une caisse de transport pour chat bien sécurisé, car les félins sont capables d’ouvrir finement une porte mal verrouillée pour s’évader. Le système de fermeture de la cage doit ainsi être un critère de choix important pour être tranquille.
Vérifiez également l’étanchéité du matériau qui constitue la caisse, afin de prévenir les coups de griffes et les morsures qui pourraient ouvrir une brèche ou user rapidement le matériel. Par exemple, une cage en osier peut facilement laisser s’échapper un chat paniqué. De plus, cette caisse n’est pas très pratique en matière d’hygiène, car elle est difficile à nettoyer, tout comme les cages en tissus. Préférez plutôt celle en plastique qui est à la fois moderne et solide, bien qu’elle soit légèrement encombrante.
Pour les déplacements en avion, la caisse de transport pour chat doit respecter les normes de sécurité imposées par le règlement de l’IATA (International Air Transport Association). Cette loi ne concerne que les animaux voyageant dans la soute.
Comment prévenir le stress du chat dans sa caisse ?
Il faut à tout prix éviter le stress dans une caisse de transport pour chat, pour que le trajet soit agréable pour l’animal et pour vous également. D’abord, le choix d’une cage bien aéré est primordial, car la plupart de ses déplacements consistent à aller chez le vétérinaire. Cette situation l’angoisse particulièrement, d’où l’utilité d’une caisse bien ventilée. L’abondance d’oxygène peut effectivement l’aider à se calmer.
Il est également nécessaire de maintenir la cage de transport propre, pour que celle-ci soit agréable à vivre. Cela peut réduire le risque de stress chez votre animal. C’est un autre avantage d’utiliser un matériel en plastique, du fait qu’il est facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien particulier.
En outre, tâchez de rendre la caisse de transport confortable, en plaçant une petite couverture ou un matelas antidérapant pour transformer son intérieur en petit coin douillet. Cela peut inciter le chat à s’introduire de son plein gré dans la cage.
La geste la plus importante pour éviter de stresser l’animal, c’est de l’habituer à utiliser la caisse bien avant de le transporter avec. Cela est dû au fait que les chats détestent généralement les nouveaux objets qui vont à l’encontre de leur routine.
Comment habituer le chat à voyager dans sa caisse ?
Il est souvent difficile d’inciter son animal à entrer volontairement dans sa cage. Cela s’explique par le caractère des félins qui sont confiants quand leur train-train quotidien est respecté. De ce fait, ils apprécient peu les surprises et ils peuvent s’angoisser juste en voyant un nouvel objet dans leur environnement. C’est pourquoi il faut préalablement l’habituer à s’introduire dans une caisse de transport pour chat.
Dès l’acquisition de la cage, disposez-la dans l’espace de vie de l’animal et laissez l’accès ouvert, pour que ce dernier puisse y pénétrer facilement. L’important, c’est avant tout de le familiariser avec le matériel afin qu’il soit rassuré quand le moment de l’utiliser sera venu. Évitez surtout de l’inciter à y entrer, laissez-le tranquille jusqu’à ce qu’il considère la cage comme une sorte de cachette. De ce fait, votre chat se sentira plus en sécurité à l’intérieur de sa caisse.
Il est préférable que le premier voyage avec la cage soit une expérience positive (surtout pas chez le vétérinaire). Si vous constatez qu’il ne se méfie plus du matériel, emmenez-le faire une petite balade tranquille puis ramenez-le à la maison et remets la cage à sa place initiale. Cela va l’aider à s’habituer progressivement au déplacement tout en étant rassuré.
Si votre chat a subi une mauvaise expérience et refuse catégoriquement d’entrer dans la caisse de transport, il est mieux de changer complètement le matériel et retourner à la case départ. Veillez toutefois à ce que l’apparence de la nouvelle cage soit totalement différente de l’ancienne.
Comment installer la caisse de transport pour chat dans la voiture ?
Il est fortement conseillé de placer une caisse de transport pour chat de manière sécuriser dans la voiture. Si vous mettez le matériel simplement sur un siège, il peut devenir un projectile qui est susceptible de vous blesser (vous et votre chat) en cas de forte secousse. De plus, l’instabilité de la caisse peut être une source de stress chez le chat.
Pour éviter ces situations, vous pouvez caler la cage dans l’espace qui se trouve entre le siège avant et la banquette arrière du véhicule pour l’immobiliser. Il existe cependant des caisses de transport muni d’un dispositif conçu pour s’attacher parfaitement dans la voiture, à l’aide de la ceinture de sécurité. Ce type de matériel reste le plus efficace en matière de fiabilité et de confort.