Cage pour rat : comment bien choisir ?
Pour de nombreuses personnes, le rat est un animal nuisible. Pourtant, il fait actuellement partie des NACs les plus appréciés étant donné ses qualités insoupçonnées. Lorsqu’il est traité avec affection et bien dressé, le rat devient en effet un animal très fidèle. Il convient alors de bien s’occuper de lui en lui offrant notamment une cage agréable où il pourra vivre heureux dans votre maison. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quelle cage pour rat.
Quelle dimension pour la cage et quel matériau ?
Il faut en premier lieu signaler que le rat est un animal qui aime la vie en groupe. Cela signifie que si vous souhaitez adopter un rat, il faudra lui offrir au moins un compagnon. De préférence, évitez de faire cohabiter deux animaux de sexes différents non stérilisés au risque de vous retrouver avec une grande famille de rats en quelque mois.
Même s’il faut adopter deux rats au minimum, vous n’aurez pas à investir dans deux cages. Une seule cage pour rat suffit, mais elle doit logiquement être assez grande pour permettre aux deux animaux de cohabiter. Généralement, une cage de dimension 80x50x70 (longueurxlargeurxhauteur) cm peut accueillir jusqu’à 3 rats. Si vous prévoyez d’en adopter 4 ou plus, il vous faudra une cage de dimension supérieure à 100x50x70 cm.
Une cage pour rat de bonne qualité est généralement faite avec des barreaux en métal. C’est un matériau résistant et il y a peu de chance que le rat se mette à le ronger. Pour assurer une bonne aération, la cage doit toutefois disposer de barreaux espacés d’au moins 0,5 cm. Cet espace entre les grilles ne doit pas dépasser les 1,5 cm pour éviter que le rat ne s’échappe. Lorsque vous êtes absent, le rat doit en effet rester dans sa cage pour éviter qu’il sorte hors de la maison ou qu’il fasse des dommages dans votre intérieur. Même si le plexiglas est solide, il faut éviter les cages faites à partir de ce matériau.
Les divers équipements
Une cage pour rat domestique est différente d’une cage conçue pour piéger un rat. Cette dernière est un simple abri temporaire où le rat est enfermé avant que vous ne décidiez quoi en faire. Ce type de cage ne dispose d’aucun confort, c’est pourquoi ce n’est pas une bonne idée de s’en servir comme abri pour votre rat de compagnie.
La cage pour rat doit disposer d’au moins un étage pour permettre à l’animal de satisfaire ses besoins d’escalade. Mais, votre rat aura certainement besoin de plus de stimulations puisque c’est un animal naturellement dynamique. Ainsi, vous aurez aussi besoin d’installer une roue pleine, un tube et une échelle ou un rouleau pour divertir votre compagnon en votre absence. Pour les jouets que les rats peuvent éventuellement ronger, il faut opter pour le bois comme matière afin d’éviter les intoxications.
Lorsque vous êtes à la maison, même si la cage du rat renferme suffisamment de distraction, il est nécessaire de le laisser sortir de temps en temps. Si vous souhaitez l’emmener prendre l’air, il existe des harnais et laisses conçus pour ce type de NAC.
La zone de sommeil et de repas
Même si un rat semble manger tout et n’importe quoi lorsqu’il vit en liberté, il est conseillé de lui donner une alimentation saine. Un rat peut notamment manger de la viande, du foin et des végétaux tels que les légumes et les fruits. Afin de distribuer correctement sa nourriture, la cage pour rat doit être bien équipée.
Il faudra notamment une mangeoire où placer les granulés et les fruits pour votre rat, un râtelier pour distribuer le foin et un distributeur pour assurer l’hydratation du rat. Pour la mangeoire, optez pour un accessoire en inox ou en céramique. Le rat ne pourra alors pas la ronger et il sera en plus assez facile de la nettoyer. Évidemment, il ne faut pas oublier la litière du rat. Cette dernière est à placer loin de la mangeoire et de l’abreuvoir et elle peut être faite à partir de chanvre, de cellulose, etc.
Lorsqu’il est domestiqué, un rat a tendance à devenir diurne, mais en liberté, il atteint son pic d’activité durant la nuit. Il a en général besoin de dormir jusqu’à 15 heures par jour et pendant le sommeil, il peut adopter des positions parfois surprenantes. Lorsqu’il est nerveux, il va se nicher en boule à la verticale et lorsqu’il est très détendu, il peut dormir sur le dos, les pattes en l’air.
Afin de mettre le rongeur le plus à l’aise possible dans sa cage pour rat, il faut alors choisir pour lui un lit confortable. Vous pouvez opter pour un coussin doux pour rat ou pour un hamac. Le hamac est le plus recommandé, car il permet au rat de dormir dans la position qu’il souhaite. En effet, il peut parfois avoir envie de dormir avec la tête pointée vers le bas. Installer un hamac dans une cage pour rat n’est d’ailleurs pas compliqué.
Installation et entretien de la cage pour rat
Un rat domestique habitué à votre présence ne sera pas particulièrement nerveux. Cependant, il convient de bien choisir l’emplacement de la cage pour rat afin que le rongeur puisse vivre confortablement. Il faut ainsi éviter de la placer à côté de tout élément bruyant tel qu’un four, un une télé ou un ordinateur.
La cage doit aussi profiter d’une bonne température tout étant protégée des courants d’air. Veillez à la garder loin d’une source de chaleur telle que le radiateur et ne la placez pas directement près d’une fenêtre. Gardez également la cage loin de tout objet potentiellement dangereux tel qu’un fil électrique ou une boite à médicament. Et enfin, la cage ne doit être accessible à aucun autre animal domestique pouvant stresser le rat (chien ou chat).
En ce qui concerne l’entretien de la cage pour rat, il faut nettoyer la mangeoire et l’abreuvoir tous les jours simplement avec de l’eau chaude. La litière devra, quant à elle, être remplacée au moins une fois par semaine pour éviter les mauvaises odeurs et les infections. Et enfin, les jouets et autres équipements de la cage seront à nettoyer tous les deux jours.