Cage pour chien : à quoi sert-il ? Comment le choisir ?

Si vous êtes propriétaire canin et que vous n’avez pas encore une cage pour chien, vous devriez vous en procurer une, car elle vous sera fort utile tôt ou tard. Cet accessoire vous permet de transporter votre ami à quatre pattes avec facilité lorsque vous devez vous déplacer ou voyager avec lui. Pour que votre animal puisse se sentir à l’aise dans sa cage, même s’il ne doit y rester qu’un court moment, celle-ci doit être la plus confortable possible. Elle doit également être robuste, sinon, elle ne tiendra pas longtemps si votre compagnon est très actif ou qu’il a tendance à mordiller n’importe quoi. D’où l’importance de bien choisir sa cage. Dans cet article, nous vous donnons les détails à propos de cet accessoire pour chien, notamment ses nombreuses utilités et la manière de faire le bon choix.

À quoi sert une cage pour chien ?

Nombreuses sont les utilités d’une cage pour chien. Vous pourrez vous en servir pour le transport de l’animal et pour son éducation. Elle peut aussi faire office de niche d’intérieur.

Pour le transport de l’animal

La cage pour chien vous permet d’immobiliser votre animal de compagnie lorsque vous devez le transporter dans une voiture ou dans un avion. Une fois que votre chien est enfermé dedans, vous pourrez conduire tranquillement ou profiter sereinement du voyage tout en vous adonnant à votre occupation sans risque d’être importuné. La cage est également un excellent moyen de protéger votre ami à quatre pattes en cas de freinage soudain qui pourrait le propulser ou lorsque la voiture subit d’importantes secousses.

Si vous devez voyager en avion, sachez que les chiens pesant plus de 5 kg sont interdits dans les cabines. Si tel est son cas, il doit être placé en soute et vous devez le disposer dans une cage homologuée. S’il fait moins de 5 kg, vous pouvez l’avoir auprès de vous dans la cabine, à condition qu’il soit enfermé dans une caisse de transport.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de mettre le chien dans une cage lorsque vous devez l’emmener chez le vétérinaire. C’est le cas si l’animal est difficile à maitriser et qu’il risque de s’en prendre à ceux qui se trouvent dans la salle d’attente.

Pour son éducation

La cage pour chien peut s’avérer être très pratique lorsqu’il faut éduquer un chiot ou rééduquer un chien adulte. On l’utilise notamment quand l’animal montre des comportements incommodants. Le fait d’enfermer un chien provisoirement dans sa cage permet de limiter les dégâts dans la maison, la malpropreté, l’hyperactivité de l’animal, etc. Pour ce faire, vous pouvez l’ordonner avec fermeté de rentrer dedans afin qu’il comprenne qu’il a mal agi. Toutefois, cela va à l’encontre de l’éducation positive qui consiste à récompenser le chien avec des friandises lorsqu’il réalise de bonnes actions.

L’utiliser en tant que niche d’intérieur ou pour un confinement provisoire

La cage pour chien peut faire office de niche d’intérieur. Certains chiens aiment bien s’y réfugier, car ils y trouvent de l’assurance et du réconfort. Ils en sont tellement habitués qu’ils rentrent dedans lorsqu’ils sont en quête de repos ou bien quand ils ressentent le besoin de s’isoler. Il faut toutefois éviter d’enfermer un chien plus de 4 heures par jour dans sa cage, car cela peut le rendre anxieux et engendrer des problèmes comportementaux.

La cage est également utile pour immobiliser momentanément l’animal. C’est le cas lorsque vous recevez des invités très importants ou quand vous faites le ménage. Comme il s’agit d’une mesure un peu radicale, il n’est pas à recommander en première intention. Il vaut mieux privilégier l’éducation afin que le chien puisse bien se tenir ou rester sagement dans son coin.

Comment faire le bon choix d’une cage pour chien ?

Cage pour chien

De nombreux modèles de cage pour chien sont disponibles dans le commerce. Si vous ne prêtez pas attention aux détails, vous risquez de faire un choix que vous pourrez regretter à l’avenir. Ainsi, il convient de prendre en compte plusieurs critères importants.

La solidité de la cage

Une cage pour chien doit être solide. Ses barreaux métalliques doivent être suffisamment robustes pour résister aux chocs. Il en va de même pour sa structure, car c’est le garant de sa longévité. Par ailleurs, une bonne solidité permet de s’assurer que l’animal ne pourra pas s’échapper. Si un accident survenait, la cage constitue un abri sécurisant pour le chien. Autant que celle-ci soit la plus robuste possible.

La taille de l’accessoire

Pour avoir une cage pour chien parfaitement adapté à la taille de votre animal, faites en sorte que ce dernier puisse se mettre debout et se retourner à l’intérieur sans la moindre difficulté. Il doit également être libre dans ses mouvements, y être en sécurité, et surtout, il doit pouvoir s’y coucher en toute aisance. Il existe des modèles de cages qui peuvent être rétrécis moyennant une grille pour en réduire l’espace disponible. Ils sont très pratiques pour accueillir les chiots. Vous pouvez ensuite décaler la grille au fur et à mesure que l’animal grandit. Si vous ne disposez pas de la grille de séparation, vous pouvez en confectionner une ou bien combler l’espace en trop avec des coussins. Vous les ôterez quand c’est nécessaire.

Le confort et la sécurité procurés par la cage pour chien

Lorsque vous achetez une cage pour chien, vous ne devez pas négliger la qualité de sa fabrication et celle de sa finition. Vérifiez bien de haut en bas. N’hésitez pas à la soulever et à l’ouvrir ! Puis, examinez l’intérieur afin de vous assurer qu’il n’y a rien qui puisse blesser votre animal. Vérifiez bien l’ouverture et la fermeture.

Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour des cages démontables. Cela vous facilitera grandement la tâche lorsque vous devez ranger l’accessoire pour avoir plus d’espace dans la maison. Certains sont dotés de roulettes, ce qui les rend plus faciles à déplacer. Il existe des modèles dont on peut retirer le plateau de fond. C’est très pratique pour le nettoyage.

Enfin, pour trouver facilement une cage pour chien pas cher, vous pouvez vous rendre dans une animalerie ou sur internet.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.