Cabane à hérisson : comment l’installer ?
Contrairement à certains pays comme l’Allemagne ou encore la Suisse, la France interdit la vente et l’achat de hérissons sur son territoire. Quand bien même vous décideriez d’acheter ce type d’animal pour en faire un compagnon domestique, une fois arrivée dans l’Hexagone, vous encourez une amende qui peut s’élever jusqu’à 15 000 €. En revanche, comme ce petit animal vit en toute liberté sur le territoire, il peut arriver qu’il s’invite dans votre jardin. À ce moment, il vous est tout à fait possible de l’accueillir et de le nourrir. Vous avez même la possibilité de lui proposer une cabane à hérisson. À ce sujet, l’installation de ce type d’abri reste assez simple. Si vous désirez fournir un lieu de vie sécurisant et adapté à votre petit pensionnaire, cet article vous aide justement à installer correctement une cabane à hérisson.
Pourquoi installer une cabane à hérisson ?
Même si le hérisson est classé parmi les espèces protégées, en détenir un en France reste possible sous certaines conditions. Il faut savoir que l’administration française considère cet animal comme un NAC, mais qui ne peut pas être domestiqué. D’ailleurs, si vous désirez détenir légalement un hérisson, vous devez déposer une déclaration d’élevage d’agrément. Il s’agit d’un élevage non lucratif établi dans le respect du bien-être de l’animal ainsi que de ses conditions de vie à l’état naturel. Il est également impératif que le hérisson en question n’ait pas été obtenu des suites d’une vente. Si vous avez de la chance et que ce petit animal s’invite de lui-même dans votre jardin, vous pourrez librement vous en occuper, lui construire une cabane à hérisson et le nourrir.
Dans son environnement naturel, le hérisson établit son nid en usant des feuilles et brindilles à sa disposition. Il construit généralement son habitation aux pieds d’épaisses haies, arbres, etc. situés en forêt, dans les champs, etc. Le problème réside dans le fait qu’avec le développement de l’urbanisation, ce petit animal se voit de plus en plus contraint d’investir les potagers, vergers, et jardins alentour. Comme il s’agit d’un animal protégé, il est donc conseillé d’installer des zones propices à son évolution dans vos espaces extérieurs.
Installer une cabane à hérisson vous permet de proposer à cet animal un lieu de repos qui se veut sécurisant pour lui. Ce type d’abri le protégera des éventuels prédateurs (grand Duc, blaireau et renard) et lui permettra de se cacher et de se reposer efficacement en journée.
La cabane à hérisson représente également comme le refuge idéal pour aider cette espèce à mieux affronter l’hiver. L’animal pourra notamment y hiberner sans crainte, et à ce moment, il est aussi conseillé de lui fournir une nourriture adaptée à son organisme.
D’une certaine manière, placer une cabane à hérisson dans votre jardin vous permet de contribuer à la préservation de cette espèce. Qui plus est, c’est un animal indispensable qui vous aide à lutter efficacement et de manière naturelle contre les nuisibles (insectes, limaces, etc.).
Où placer une cabane à hérisson ?
Si vous désirez que le hérisson reste dans votre jardin, il convient de lui proposer une cabane à hérisson correctement installée et confortable. Cette espèce est de nature craintive et plutôt solitaire. Pour cette raison, la cabane doit être placée dans une zone du jardin où il y a peu d’activité. Comme le hérisson s’active principalement au crépuscule ou à l’aube, il est préférable de mettre son abri dans un endroit peu éclairé également. Idéalement, l’intérieur de la cabane à hérisson doit être le plus sombre possible. Il est aussi préférable que la température ambiante dans le petit abri reste aux alentours de 25 à 27 °C.
À partir du moment où un individu investit la cabane à hérisson, du moment qu’il s’agit du locataire ciblé, pensez à sécuriser les zones potentiellement dangereuses de votre jardin (soupirail, tuyau d’évacuation, piscine, etc.). Retirez tous les produits chimiques à haut risque toxique tels que les raticides, les désherbants, etc.
Même si la cabane à hérisson est placée au fond du jardin, l’animal aura tendance à se promener un peu partout pour trouver sa nourriture. Afin de faciliter ses déplacements, vous pouvez mettre en place des passages à hérisson aux alentours de la cabane à hérisson.
D’autre part, il est déconseillé de brûler les végétaux, car ceux-ci sont très utiles à ce petit animal. Laissez également les tas de bois en place, car ils servent souvent de cachettes aux hérissons. Et enfin, il convient de ne pas surprendre l’animal ou l’effrayer avec des outils de jardinage trop bruyants. À la rigueur, optez pour du matériel silencieux ou n’effectuez vos travaux de jardinage que durant les saisons les moins invasives.
Bien installer la cabane à hérisson
Pour bien installer une cabane à hérisson, vous devez établir un environnement similaire à celui que cet animal peut retrouver dans son habitat naturel. L’abri en question doit répondre aux besoins spécifiques du hérisson. Certains éléments tels que les aléas du climat doivent notamment être pris en compte.
Il est important que la cabane du hérisson lui offre une bonne protection contre le soleil, le vent et la pluie. Proposer un abri dans lequel la température est préservée surtout durant les périodes hivernales est nécessaire, car cela permettra à l’animal d’hiberner correctement.
Comme le hérisson est amené à vivre librement dans votre jardin, il convient de lui fournir une cabane à hérisson sécurisée. Si vous décidez d’installer une cabane à hérisson, celle-ci doit être faite idéalement en matière naturelle. Sinon, choisissez des matériaux non toxiques. Et enfin, il convient d’utiliser un système anti-intrusion sur la cabane du hérisson, une entrée en labyrinthe par exemple.
D’autre part, vous n’avez pas besoin de placer une litière dans la cabane du hérisson. Au mieux, placez simplement des branchages et feuilles en tas à proximité de sorte à soutenir la construction. Vous pouvez parfaitement acheter une cabane à hérisson sur des sites spécialisés ou en fabriquer vous-même. Si vous choisissez la seconde option, vous pouvez utiliser soit une cagette à légumes ou encore une simple planche entourée de parpaings pour former les murs.
Notez que la cabane à hérisson doit idéalement être placée dans une zone à l’abri des regards et des intempéries. Cela peut-être sous un tas de bois recouverts de feuilles, contre un mur, sous un appentis, etc.