Brosse pour chat : que choisir ?

Pour le bien-être et la santé de votre chat, vous devez entretenir son pelage à l’aide d’un brossage régulier. Cette opération est indispensable, car il vous permet non seulement de défaire les nœuds et bourres qui se sont formés dans la robe de votre animal de compagnie, mais aussi d’ôter ses vieux poils. Vous lui évitez ainsi de les ingurgiter, ce qui réduit considérablement les risques qu’ils s’accumulent dans son tube digestif pour former des boules. Pour ce faire, vous devez utiliser une brosse pour chat. Mais comment se procurer l’accessoire parfait parmi les nombreux modèles disponibles actuellement dans le commerce ? Retrouvez dans cet article les différents choix possibles et leurs avantages.

Démêlez les poils de votre chat avec la brosse à picots

En vous servant d’une brosse pour chat à picots, vous facilitez grandement l’entretien régulier du pelage de votre félin. Elle vous permet de démêler ses poils avec très peu d’effort. C’est l’accessoire idéal pour entamer la première étape d’un brossage puisqu’elle s’utilise principalement pour défaire les nœuds. Vous préparez ainsi le terrain en vue du passage du peigne.

Retenez toutefois que vous ne devez pas l’utiliser sur les parties sensibles du corps de votre chat, mais plutôt sur ses flans, son dos, derrière ses oreilles ou encore sur son cou. Si votre petit compagnon est doté de poils courts, ce type de brosse vous suffit pour l’entretien de ces derniers.

Débarrassez-vous de vieux poils de votre chat avec la brosse-peigne

Une fois que le pelage de votre petit félin est démêlé, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est l’arrachage des poils trop vieux ou morts. Pour cela, munissez-vous d’une brosse pour chat spécial qui fait également office de peigne. Ce dernier est idéal pour les chats à poil mi-long ou long. Pour une utilisation dans les règles, vous devez l’appliquer suivant le sens du poil de l’animal. Là encore, vous devez éviter les zones les plus sensibles de son corps comme son ventre. Vous devez vous y prendre avec délicatesse étant donné qu’un usage trop brutal de ce type d’accessoire pourrait faire mal, voire blesser le félin. Sachez également que vous ne devez pas l’utiliser plus d’une fois par semaine.

Lissez les poils de votre chat avec une brosse à lissage

Vous en avez fini avec le peigne, passez à l’étape finale durant laquelle vous aurez à lisser les poils de votre petit félin. Pour cela, vous pouvez vous servir de la brosse pour chat à lissage. Ce dernier vous permet de vous débarrasser tout en douceur des saletés et des poils morts, puis de remettre en ordre ceux qui restent et de les faire briller. La particularité de cet accessoire est que vous pouvez l’utiliser sur les endroits sensibles du corps du chat. De plus, elle est très pratique puisqu’elle ne produit pas de courant électrostatique.

Par ailleurs, vous pouvez trouver dans le commerce des brosses à deux faces. Sur la première, vous avez des picots et sur l’autre, il y a une brosse pour chat à lisser. C’est l’outil idéal pour un brossage complet de votre animal de compagnie. Retenez toutefois que les chats dotés de poils longs doivent impérativement être peignés.

Utilisez un gant brosse si votre chat craint le brossage

Vous avez essayé de nombreux accessoires et employé diverses méthodes, mais votre petit félin a toujours peur du brossage. Dans ce cas, l’utilisation d’un gant brosse peut-être la solution. Il s’agit d’une brosse pour chat en forme de gant doté de picots. Il vous permet de démêler le pelage de votre animal de compagnie et de lui débarrasser de ses poils morts tout en le caressant. Votre petit félin l’appréciera tout particulièrement comme s’il se faisait masser.

Pourquoi le brossage du chat est-il aussi important ?

Le chat est connu pour être un animal extrêmement propre puisqu’il consacre une bonne partie de son temps à faire sa toilette. C’est ce qui lui permet de se débarrasser des saletés et des poils indésirables. Cependant, au cours de cette opération, il lui arrive d’en ingurgiter une grande, surtout lorsqu’il mue. Ces poils s’entassent dans son estomac pour former des boules qui peuvent obstruer la voie intestinale. Si vous ne voulez pas en arriver là avec votre animal de compagnie, munissez-vous d’une brosse pour chat et brossez régulièrement son pelage.

Brosse pour chat

En voici les avantages :

  • Le brossage provoque une stimulation des glandes situées à la base des poils. Ces derniers sont alors lissés au point d’être plus imperméables, ce qui protège l’animal contre le froid ou la pluie.
  • Il stimule les muscles du chat
  • Le contact et le frottement des picots de la brosse avec la peau de l’animal présentent des effets bénéfiques pour la circulation de son sang.
  • Lorsque vous brossez votre chat, vous pouvez repérer des lésions ou des irritations dissimulées sous ses poils et découvrir une infestation de parasite. Vous pourrez ainsi le traiter très rapidement.
  • C’est un moyen de vous rapprocher de votre petit félin.
  • Comme une grande partie des poils morts sont ôtés au cours du brossage, vous ne risquez pas d’en retrouver dans vos draps ou sur vos coussins de salon. Par conséquent, vous gardez la propreté dans votre maison.

Quand est-ce que vous devez brosser votre chat ?

La période de mue est l’occasion pour vous d’utiliser votre brosse pour chat tous les jours. En effet, durant cette période, un brossage quotidien est recommandé. Toutefois, si votre chat ne sort jamais, il peut perdre ses poils tout au long l’année. En effet, les félins qui vivent cloitrés sont exposés à une chaleur quasi constante, ce qui les rend peu sensibles aux variations de température. Ainsi, lorsqu’ils muent, leurs poils durent plus longtemps.

Vous pouvez également donner un coup de brosse à votre animal de compagnie à chaque fois qu’il en a besoin. S’il en est habitué, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. Enfin, si vous vous apercevez que les poils de votre félin sont noués, vous devez les démêler en les brossant. Sachez que les nœuds sont inesthétiques et douloureux pour lui.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.