Border Collie : les couleurs disponibles
Certaines races canines sont appréciées pour leur intelligence particulière et parmi elles figure le Border Collie. De tous les chiens de berger qui existent, c’est celui qui se distingue le plus par sa surprenante capacité d’apprentissage. Il se révèle être le meilleur chien de troupeau qui soit et il brille également dans de nombreux concours canins faisant appel à l’obéissance et à l’agilité. Si le Border Collie noir et blanc est l’espèce la plus courante, sachez que ce canidé peut tout à fait arborer des couleurs plus variées.
Quelles sont les couleurs admises par le standard ?
En établissant le standard spécifique à la race, la Fédération Cynologique Internationale tolère un large panel de couleurs de robe pour le Border Collie. Suivant leur héritage génétique, chaque chien peut ainsi s’habiller d’un pelage aux coloris très variés. Le plus fréquent est évidemment le Border Collie noir et blanc, mais il existe des individus qui se parent d’une fourrure noir tricolore. Il s’agit en réalité d’une déclinaison du pelage noir et blanc. Si ces deux couleurs restent présentes, vous pouvez distinguer des teintes feu sur certaines parties où le noir est prédominant. La plupart du temps, elles sont surtout visibles sur les fesses, les pattes, le buste, la tête ou même sur les sourcils du Border Collie.
Il est également possible d’avoir un Border Collie bleu et blanc. À ce moment, la couleur de la robe sera une dilution du noir et blanc.
Lorsque le blanc ou le gris prédomine sur la robe du chien et que celle-ci est tachetée de noir ou de bleu par endroit, il s’agit d’un Border Collie bleu merle. C’est souvent un chien aux yeux bleus, mais ceux-ci peuvent aussi être de couleurs différentes. Le Border Collie bleu merle aura tendance à avoir un nez rose. La version diluée du pelage bleu merle est appelée slate merle.
La robe bleu tricolore se présente, quant à elle, comme une déclinaison du noir tricolore. En ce sens, le bleu merle est la couleur de base de la robe du chien. Sa fourrure est également ponctuée de marques de feu sur certaines parties de son corps comme la queue, les pattes, le poitrail, les joues ou encore les sourcils.
Quand la fourrure du Border Collie est de couleur brune (claire ou foncée) et qu’une marque blanche est visible sur son collier, ses fesses et autour de son buste, il est appelé chocolat et blanc. Ce n’est pas l’appellation officielle du chien, mais c’est la plus fréquente. Un Border Collie présententant cette couleur de robe a généralement des yeux pouvant être jaune, vert ou marron clair.
Il existe aussi une déclinaison du Border collie chocolat et blanc. Ce type de chien se pare d’une robe dite chocolat tricolore qui se distingue par sa base blanche et chocolat marquée de taches feu sur certaines zones du corps. La version plus diluée de la couleur chocolat et blanc est dite lilac et blanc.
Le Border Collie rouge et blanc présente un pelage du même type que l’espèce noir et blanc à la différence près que chez cette variété, le noir est remplacé par la couleur foie. Et enfin, vous avez des Borders Collies sable et blanc qui restent des espèces assez rares. Là encore, le coloris du pelage de l’animal est similaire à celui du Border Collie noir et blanc, sauf que le sable prend la place du noir.
Les différents termes utilisés pour les couleurs de robe du Border Collie
La couleur des poils chez les chiens est déterminée par deux pigments. Si l’animal présente des coloris foncés, cela signifie que l’eumélanine est prédominante. Cette dernière est responsable de la coloration noire de la robe chez le Border Collie. L’autre pigment qui produit les teintes plus variées allant du jaune au rouge est la phéomélanine.
C’est en fonction des gènes du Border Collie que la quantification, la concentration et la répartition de ces deux pigments sont définies.
Il est assez compliqué de nommer correctement la couleur de robe d’un chien, surtout si vous êtes un néophyte. Pour cette raison, Royal Canin a publié l’ouvrage intitulé « Les couleurs de robes chez le chien ». Ce dernier est d’ailleurs présenté par la Société centrale canine comme étant la référence si vous souhaitez connaitre la nomenclature officielle de la couleur du pelage de votre compagnon canin.
Lorsqu’il s’agit de décrire les robes des canidés, les professionnels et les experts utilisent toutefois des termes plus spécifiques. Parmi les termes les plus courants utilisés pour définir la couleur de robe chez le Border Collie, vous avez le pelage bleu. Ce terme désigne une robe dont le noir est plus atténué. Un Border Collie à la robe bleue présente un pelage relativement gris sur lequel des reflets bleus sont visibles.
Pour parler d’une robe de Border Collie marron, le terme foie est l’appellation correcte. Dans le pelage du chien, la couleur rouge désigne en réalité la teinte fauve qui sera la plus foncée tandis que le terme sable est utilisé pour parler des teintes plus claires telles que le jaune clair ou encore les nuances de fauve plus claires.
Entre le pelage rouge et le sable, vous avez une couleur rouge plus douce qui est désignée par le terme feu. Quand la fourrure du Border Collie présente des poils dont la couleur rappelle une variante du beige ou un marron clair plus doux, elle est dite lilac ou lilas.
Et enfin, le terme merle concerne le pelage d’un Border Collie qui présente à la fois une couleur dominante et des marques diluées. Chez le Border Collie à robe bleu merle, le gris ou bleu est la couleur dominante. Cette dernière est tachetée de noir susceptible de constituer des plaques colorées assez larges sur tout le corps de l’animal. Et enfin, chez le Border Collie à pelage rouge merle, le foie est la couleur dominante.
Éviction de la robe blanche chez le Border Collie
Même si toutes les couleurs et variations possibles sont admises dans le standard du Border Collie, la robe entièrement blanche fait exception à la règle. Il s’avère qu’une prédominance de cette pigmentation en particulier génère la dysgénésie de Scheibe chez le Border Collie. C’est une pathologie congénitale caractérisée par une surdité héréditaire chez les chiens de cette race.
Une étude menée sur des Borders Collies rapporte notamment qu’un défaut d’audition a été relevé sur près de 4,5 % de ces chiens alors qu’habituellement, cette tare ne concerne que 0,1 à 3 % des canidés toutes races confondues.
Un Border Collie à la robe entièrement blanche est ainsi sujet à des problèmes de santé plus graves. Notez que la surdité chez le Border Collie blanc s’explique par l’absence de mélanocytes dans la strie vasculaire du canal cochléaire. Ce sont les cellules épithéliales de l’épiderme du chien qui synthétisent le pigment brun foncé ou la mélanine.
D’une manière générale, le Border Collie à robe blanche est fréquemment sujet à des problèmes cardiaques et souffre d’une cécité. Pour cette raison, le standard de la race exclut tous les sujets à pelage blanc afin de décourager la reproduction de ce type de chien. Cela étant dans le but de préserver et d’améliorer la race du Border Collie.