Assurance pour chien de race : comment choisir ?
Tout comme l’homme, le canidé n’est pas à l’abri des éventuels accidents ou maladies. C’est d’ailleurs durant ces rudes moments que vous serez bien soulagé d’avoir souscrit une assurance pour chien de race. Selon la gravité de la situation, sachez que les frais vétérinaires reviennent parfois assez chers. Avec une couverture santé adaptée, votre compagnon à quatre pattes pourra toutefois bénéficier des soins dont il aura besoin sans que vous ayez à vider votre compte en banque. Le tout consiste à choisir l’assurance pour chien de race idéale et cet article vous délivre justement les éléments à prendre en compte.
Pour quel niveau de couverture opter ?
Le fonctionnement d’une assurance pour chien de race est plus ou moins similaire à celui des assurances dédiées aux humains. Lorsque vous souscrivez un contrat, les frais vétérinaires inhérents aux soins de votre compagnon canin vous seront remboursés partiellement ou en totalité, moyennant l’acquittement d’une cotisation mensuelle ou annuelle.
Afin de choisir l’assurance pour chien de race la plus adaptée, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin d’être couvert uniquement en cas d’accident de votre chien ou souhaitez-vous être pris en charge aussi bien pour les accidents que pour les maladies contractées par ce dernier ?
Vous avez également la possibilité de limiter la couverture des soins uniquement aux frais chirurgicaux ou uniquement vous en tenir à une prise en charge sur les soins courants (consultations vétérinaires). Il serait intéressant de souscrire notamment une formule qui couvre les frais de prévention divers (vaccins, détartrage, vermifuge, stérilisation, etc.).
Les assureurs proposent généralement différentes formules pensées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chien. Celles-ci offrent des niveaux de couvertures variés dont le choix dépendra principalement des besoins et des budgets de chaque propriétaire.
Avec une formule basique, vous ne bénéficiez souvent que d’un remboursement partiel sur les frais médicaux de votre animal de compagnie en cas d’accident. Cette prise en charge minimale s’explique par le fait que dans ce type de contrat, le montant maximal remboursé par l’assureur sur une année reste peu élevé.
La formule intermédiaire est relativement souple, car votre chien peut être pris en charge aussi bien en cas d’accident que de maladie. Elle offre un plafond de remboursement plus élevé et logiquement son coût se révèle également plus cher comparé à la formule basique.
Et enfin, la formule complète couvre les frais médicaux de votre compagnon canin en cas de maladie et d’accident, mais aussi d’autres soins pouvant varier selon les assureurs. Avec cette formule, vous bénéficiez d’un plafond de remboursement très élevé et il est même possible dans certains cas que les frais vétérinaires de votre chien soient entièrement amortis. En revanche, une formule complète est toujours plus chère. Avant de porter votre choix sur un contrat spécifique, vous devrez de ce fait prendre en considération l’état de santé général de votre chien et le budget que vous êtes prêt à allouer pour sa couverture santé.
La race et l’âge du chien
La meilleure assurance pour chien de race n’existe pas du simple fait que chaque animal a des besoins qui lui sont propres et les risques potentiels varient suivant les individus. Si vous cherchez la couverture santé idéale pour votre ami canin, vous devrez avant tout vous référer à sa race. Sachez qu’une formule couvrant les besoins d’un Épagneul de 6 mois ne sera pas forcément adaptée à un Dobermann de 2 ans par exemple.
Si vous avez un chien de petite taille, souscrire une assurance pour chien de race avec une garantie de prise en charge du détartrage de l’animal peut s’avérer utile. Il faut savoir que les races canines de petit gabarit sont plus sujettes aux plaques dentaires contrairement aux races de grande taille.
De la même manière, les risques de développer diverses pathologies varient suivant les races et cela influe grandement sur leur longévité tout comme l’âge. Un chien de grande taille plus âgé est notamment plus enclin à contracter certaines maladies liées non seulement à son gabarit, mais aussi à son âge avancé.
C’est justement en fonction de ces deux facteurs (race et âge) que les assureurs calculent le tarif applicable à chaque chien afin de déterminer la formule qui lui convient le mieux. Afin de trouver l’assurance pour chien de race qui convient le mieux à votre ami à quatre pattes, il vous est ainsi recommandé de comparer plusieurs assurances avant de souscrire un contrat.
Les autres critères à prendre en compte
Le taux de remboursement appliqué sur votre assurance pour chien de race dépend de l’âge de votre animal de compagnie. Dans le cas des vieux chiens par exemple, une réduction du coût de la prise en charge est souvent appliquée. Celle-ci est souvent comprise entre 60 et 100 % suivant les assureurs.
Le plafond de couverture annuel du contrat d’assurance pour chien de race est également un élément d’importance à vérifier. Selon la formule à laquelle vous souscrivez, celui-ci peut être fixé entre 1 200 et 2 500 € environ. La prise en charge des soins de votre compagnon canin est ainsi limitée par ce plafond. Si jamais les frais médicaux venaient à excéder le montant fixé dans votre contrat, le reste à payer sera à votre entière charge. Notez d’ailleurs qu’une franchise doit normalement être mentionnée dans une assurance pour chien de race. Elle détermine la partie des soins de votre compagnon canin qui restent à votre charge. Pouvant s’appliquer par année, sinistre ou acte médical, elle est souvent exprimée en pourcentage sur les frais exposés dans votre contrat ou en euro.
Sachez aussi que chaque contrat d’assurance pour chien de race mentionne des exclusions spécifiques de garantie. Celles-ci spécifient les différentes situations dans lesquelles les soins effectués sur votre chien ne seront pas couverts. Il est important que vous en preniez connaissance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Dans la majorité des cas, les assureurs ne prennent pas en charge les maladies dues à l’absence de mise à jour sur les vaccins du chien concerné. Notez aussi que les exclusions de garanties ne couvrent pas les interventions chirurgicales pour raisons esthétiques ou ne disposant d’aucune justification médicale.
Et enfin, il est conseillé de toujours vérifier le délai de carence appliqué sur le contrat d’assurance pour chien de race avant de signer. Il s’agit en réalité d’un délai d’attente imposé par l’assureur après la souscription et pendant lequel vous ne pourrez pas encore bénéficier des prises en charge stipulées dans votre contrat. C’est en quelque sorte une forme de garantie pour les assureurs et il peut aller de 2 à 120 jours.