Arrêt de transit du lapin : définition et traitement
Vous êtes inquiets pour votre lapin, car il ne s’alimente plus normalement. Vous avez beau lui présenter sa nourriture préférée, il refuse de la manger. Ces temps-ci, il émet de moins en moins de selles. Vous avez raison de vous préoccuper de son état, car un lapin en bonne santé ne se comporte pas ainsi. Il se peut que votre petit compagnon fasse un arrêt de transit du lapin. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce trouble, nous allons vous parler de la digestion chez le lapin. Puis, nous évoquerons les symptômes d’un arrêt de transit du lapin. Ensuite, nous vous présenterons divers conseils pour relancer le transit et pour prévenir ce trouble et sa récurrence.
La digestion chez le lapin
Pour comprendre l’arrêt de transit du lapin, intéressons-nous d’abord à son tube digestif et ce qui se produit dedans. En général, les lagomorphes digèrent leurs nourritures de manière lente et continue. Le tube digestif d’un lapin d’environ 5 kg mesure 4 à 5 mètres de long. Il faut du temps pour permettre aux aliments de passer d’un bout à l’autre. Le lapin a particulièrement besoin de nourriture riche en fibre pour favoriser son transit. Le foin en fait partie. Plus son alimentation en comprend, plus il lui faudra du temps pour mastiquer et pour digérer, ce qui réduit les risques de survenues de problèmes associés à la dentition ou à la digestion. En outre, grâce à un petit organe appelé Cæcum que l’on trouve juste après l’intestin grêle, les aliments sont fermentés sous l’action de la flore microbienne intestinale, assurant ainsi la digestion des celluloses et de l’ensemble des fibres.
Arrêt de transit du lapin : définition
Vous faites face à un arrêt de transit du lapin lorsqu’il ne mange plus et n’émet plus de selles. Son état se dégrade très rapidement à cause d’une hypoglycémie. Il se déshydrate et des agents pathogènes peuvent proliférer très vite dans son organisme. Le lapin ressent une douleur atroce et ses jours sont sérieusement menacés puisque la mort peut survenir rapidement. Vous devez l’amener d’urgence chez le vétérinaire.
Les causes de l’arrêt de transit chez le lapin
De nombreuses causes peuvent être associées à l’arrêt de transit du lapin. Il y a tout d’abord l’inconfort qu’il ressent : il se peut que trop de bruits dans son environnement le stresse, ou bien qu’il souffre d’un calcul urinaire, d’une occlusion intestinale, d’un quelconque problème dans son métabolisme, d’une infection ou d’une tumeur, etc. Des examens approfondis confirmeront les véritables causes du trouble. Le vétérinaire se basera sur les résultats de celles-ci pour prescrire le bon traitement permettant de relancer le transit du lapin. Notez que l’anesthésie au cours de la castration ou la stérilisation peut favoriser le ralentissement du transit chez le lapin. Si votre petit compagnon venait de subir ces opérations, soyez extrêmement vigilant quant à son état de santé. Au moindre signe préoccupant, parlez-en au vétérinaire.
Les symptômes de l’arrêt de transit chez le lapin
Divers symptômes permettent de savoir si vous avez affaire à un arrêt de transit du lapin. Tout d’abord, il n’y a plus de selle dans sa litière, ou bien il y en a, mais ils ont une forme et une consistance inhabituelle. Ensuite, votre petit lagomorphe est étrangement calme et passif. Il se réfugie dans son coin avec un air abattu. Il peut adopter une position allongée ou en boule. Vous avez l’impression qu’il a très mal à l’endroit de son ventre. Plus inquiétant encore, il refuse de s’alimenter même si vous lui offrez sa nourriture préférée. Il peut lui arriver de grincer des dents et avoir les yeux à moitié ouverts.
Ce que vous devriez faire en cas d’arrêt de transit du lapin
Comme l’arrêt de transit du lapin est un cas d’urgence, et que chaque minute compte, il convient de l’amener immédiatement chez le vétérinaire, ou appeler ce dernier par téléphone afin de prendre rendez-vous. En attendant l’intervention du spécialiste, faites tout ce que vous pouvez pour que votre lapin soit le plus à l’aise possible. Mettez du foin à sa disposition au cas où il veut grignoter. Ne le forcez surtout pas et ne le gavez pas. Il faut que l’envie vienne de lui-même. Faites-le boire en vous servant d’une seringue sans aiguille. Vous pouvez également l’inciter à bouger. Pour cela, laissez-le se promener dehors, dans votre jardin. La vue de la verdure fraiche pourra peut-être déclencher son appétit, de quoi faire redémarrer son transit.
Traitement de l’arrêt de transit du lapin
En cas d’arrêt de transit du lapin, selon l’état général de l’animal, le vétérinaire peut lui prescrire des médicaments et le traitement se fera chez vous. Si le cas est grave, il peut être nécessaire d’hospitaliser le lapin. Dans certains cas extrêmes, le recours à la chirurgie est indispensable. Quoi qu’il en soit, retenez bien les conseils du vétérinaire. Appliquez-les à la lettre, car ils garantissent le bon rétablissement de votre petit compagnon. Lorsque vous devez lui donner des médicaments, agissez avec tact sans trop le forcer. S’il refuse catégoriquement, vous pouvez l’envelopper d’une serviette moulante pour l’empêcher de se débattre. Un conseil : pour faire repartir son transit, il convient de réduire les granulés et de prioriser les légumes frais et le foin.
Prévenir l’arrêt de transit du lapin
La mue fait partie des causes associées à l’arrêt de transit du lapin. Au cours de cette période, à force de se lécher durant sa toilette, votre petit compagnon peut ingérer énormément de poils. Ces derniers s’accumulent en amas dans son tube digestif pour favoriser l’arrêt de transit. Afin de limiter au maximum l’ingestion de poil, brossez régulièrement l’animal.
En outre, comme le lapin adore mâcher et mâchouiller, il pratique sa passion sur tout et n’importe quoi. Il peut ingérer des matières comme du tissu, du carton, des coupeaux, etc. Il peut même ronger le nouveau jouet que vous lui avez donné ou bien grignoter sa nouvelle litière. Tous ces corps étrangers non comestibles, une fois dans son organisme, peuvent déstabiliser le fonctionnement de celui-ci et provoquer l’arrêt de transit du lapin. Ainsi, éloignez tout corps étranger susceptible d’être ingéré par l’animal.