Antipuces naturelles pour chat : quelles solutions adoptées ?

Malgré des mesures d’hygiène sévères, les chats sont régulièrement attaqués et infestés par les puces. Ces parasites peuvent se faufiler à travers les portes des maisons et rechercher un hôte disponible. Si le chat se trouve dans les parages, les puces ne vont pas se gêner pour l’attaquer et l’infester. Heureusement qu’il existe des antipuces naturelles pour chat très efficaces que l’on peut trouver dans le commerce. On peut également en fabriquer chez soi. Dans cet article, nous allons en parler afin que vous puissiez choisir les solutions antipuces qui vous conviennent.

Les antipuces naturelles qui se vendent sur le commerce

Il existe toutes sortes d’antipuces naturelles pour chat que l’on peut trouver dans le commerce. En voici quelques-uns.

Les colliers antipuce pour chat

Ce sont des antipuces naturelles pour chat très faciles à utiliser. Ils diffusent continuellement un produit qui tue les puces et les tiques chez les chats. Ils ont généralement une durée d’efficacité de 4 mois minimum. Mais vous pouvez trouver des produits qui peuvent garder leur efficacité durant 7 à 8 mois. Ce sont des produits inodores, parfaitement étanches et peuvent s’ajuster au cou du chat. Comme ils contiennent une substance active potentiellement dangereuse, il vaut mieux être vigilant lorsqu’on les utilise, surtout avec les enfants.

Les poudres ou mousses antipuce pour chat

Ce sont d’excellentes antipuces naturelles pour chat très bien tolérées par les félins. Ils éloignent efficacement les parasites, en particulier les puces. Pour l’utilisation, on les applique sur le pelage du chat, de préférence à rebrousse-poil, pour une pénétration en profondeur. Il faut éviter d’en mettre sur les parties sensibles telles que les yeux et le museau du félin. N’exigeant pas de rinçages, les poudres doivent être utilisées à raison de 3 fois par semaine pour une meilleure efficacité.

La lotion antipuce en pipettes

La lotion antipuce en pipette est l’une des antipuces naturelles pour chat fabriquées à base d’actifs naturels végétaux dont le Géraniol, le Margosa, etc. Pour l’utiliser correctement, il convient d’appliquer la pipette dans le dos, entre les épaules ou entre les omoplates du chat. C’est pour éviter qu’il ne se lèche la zone où l’antipuce a été appliqué.

solutions Antipuces naturelles pour chat

Les antipuces naturelles à fabriquer chez soi

Si les produits antipuce naturels pour chat vendus sur le commerce ne vous conviennent pas, vous pouvez tout aussi bien fabriquer vous-même vos propres antipuces. Voici quelques produits de base utilisés couramment avec les méthodes de préparation et d’application.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est l’une des antipuces naturelles pour chat les plus pratiques à utiliser. Comme son pourcentage d’acidité est très élevé, ce produit n’est pas toléré par les puces. Il a l’avantage de ne pas nuire à la santé du chat.

Pour la préparation, prenez un verre de vinaigre de cidre et mélangez-le avec un demi-verre d’eau. Ensuite, utilisez un vaporisateur pour asperger le liquide obtenu sur le pelage du chat. Pour que ce traitement soit efficace, il convient de le répéter son utilisation à intervalle de deux ou trois jours durant une quinzaine de jours, surtout si le chat est gravement infesté.

Le bicarbonate de sodium

La poudre de bicarbonate de sodium est l’une des antipuces naturelles pour chat que l’on peut appliquer directement. Utilisez celle de qualité alimentaire, car elle a l’avantage de ne pas être dangereuse pour la santé de l’animal.

Pour l’utilisation, prenez une cuillère à soupe de poudre et répartissez-la dans la fourrure de l’animal. Pour que le produit puisse pénétrer en profondeur dans le pelage et parvenir jusqu’à la peau, il est nécessaire de masser le corps de l’animal.

Pour une efficacité optimale, laissez un temps d’action d’au moins 30 minutes avant de brosser délicatement le pelage du chat avec un peigne à puces. Sachez que vous pouvez traiter votre chat adulte à raison de deux fois par mois.

La terre de diatomée

Si vous voulez traiter efficacement votre chat avec des antipuces naturelles pour chat, vous pouvez essayer la terre de diatomée. Vous devez seulement veiller à utiliser de la terre de diatomée de qualité alimentaire, car elle est sans risque pour la santé de votre félin.

Pour information, la terre de diatomée est une roche siliceuse sédimentaire. Elle a la particularité d’être très poreuse, légère et tranchante. Elle est obtenue à partir de sédiments d’algues unicellulaires fossilisées appelés diatomées.

Le mode d’action de la terre de diatomée est simple, lorsque les parasites entrent en contact avec les arêtes pointues et tranchantes des diatomées, ils se blessent fatalement.

Pour l’application, séchez bien la fourrure de votre animal. S’il y a ne serait-ce qu’une once d’humidité, la terre de diatomée perd son efficacité. Répartissez la poudre de terre de diatomée dans la fourrure sèche et malaxez le poil du félin afin que la poudre puisse pénétrer en profondeur. Vous devez faire attention à ne pas en mettre sur le museau et les yeux de l’animal, car la propriété tranchante de ce produit pourrait y infliger des micros-blessures. Ensuite, laissez un temps d’action de 48 h à 72 h. Une fois ce temps écoulé, brossez minutieusement le pelage de votre chat. Pour cela, il est préférable d’utiliser un peigne à puces.

Pour que le traitement à la terre de diatomée soit pleinement efficace, il convient de répéter l’opération à intervalle de trois jours durant trois semaines.

La terre de diatomée comme antipuce naturelle pour chat ne s’utilise pas seulement sur le corps de l’animal, mais aussi dans les coins et recoins de la maison où le chat se rend régulièrement. Y répandre cette poudre permet d’éliminer les parasites qui s’y sont installés.

Le savon noir

Avec le savon noir, bénéficiez de l’action de l’une des antipuces naturelles pour chat les plus efficaces. Vous pouvez facilement en trouver auprès des grandes surfaces. Pour la préparation, prenez un récipient contenant un litre d’eau tiède et mettez-y l’équivalent d’un bouchon du savon noir. À l’aide d’un vaporisateur, aspergez le pelage du chat avec le mélange obtenu. Vous pouvez également traiter le bac à litière de votre animal de compagnie pour éliminer les parasites et les bactéries. Enfin, si vous avez des rosiers ou des plantes infestées de pucerons, vous pouvez également vous en servir pour éliminer les parasites.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.