Anti inflammatoire pour chien : prescription et choix
Un anti inflammatoire pour chien sert généralement à calmer une douleur aigüe causée par une maladie. Il s’agit d’un traitement vétérinaire qui accompagne souvent d’autres médicaments prescrits pour guérir la pathologie source. Par exemple, on l’utilise pour atténuer les souffrances entrainées par l’arthrose, ou pour pallier la disparition des effets de l’anesthésie après une opération. Cependant, l’usage de ce produit peut être dangereux sans l’avis d’un praticien. Les effets secondaires de l’anti inflammatoires engendrent souvent d’autres dysfonctionnements dans l’organisme du chien. Si vous désirez en savoir plus, cet article vous informera sur tous les points à considérer sur ce produit.
Qu’est-ce qu’un anti inflammatoire pour chien ?
D’abord, il est important de savoir comment agit l’anti inflammatoire pour chien, etles raisonsde l’utiliser. En effet, ce traitement vétérinaire ne doit pas être appliqué de façon anodine, afin qu’il soit efficace et exempt de risque. Voyons comment il fonctionne exactement ainsi que la manière de le donner au chien.
Définition
L’anti inflammatoire pour chien agit dans son organisme comme dans celui de l’homme. Sa mission consiste à réduire les inflammations qui résultent d’une maladie. Dans la majorité des cas, ces irritations se présentent en tant qu’œdème (grosseur anormale), rougeur, fièvre, ou douleur insupportable au niveau local. La quasi-totalité des pathologies canines dispose généralement d’un composant inflammatoire, tel que la gastroentérite, la cystite, l’arthrite, la dermite (la plupart se terminent en « — ite »), etc.
Quand est-ce que le chien doit prendre un anti inflammatoire ?
L’utilisation d’un anti inflammatoire pour chien doit impérativement être sous prescription d’un vétérinaire, après un examen minutieux. Cette analyse sert à connaître le produit et la quantité qui peut convenir à l’état de santé de votre animal.
Le médicament a pour mission principale de calmer toute forme de douleur et d’inflammation, telle qu’une blessure quelconque, une fièvre chez le chien, ou une douleur causée par une intervention chirurgicale. L’anti inflammatoire est également d’usage pour les chiens âgés sujets à l’arthrose.
Comment faire pour donner au chien l’anti inflammatoire ?
Pour que les effets de l’anti inflammatoire pour chien soient efficaces, les prescriptions du vétérinaire doivent être respectées scrupuleusement. Il s’agit surtout de lui administrer en totalité les doses conseillées pour chaque prise. Souvent, l’animal refuse d’avaler des médicaments pour diverses raisons. Vous devez donc être méthodique pour qu’il puisse accepter de tout ingérer. Généralement, il faut éviter de le forcer ou de le stresser, vous devez être patient et l’encourager avec des mots doux et des caresses.
Dans le cas où il refuse catégoriquement d’avaler l’anti inflammatoire, pensez à les mélanger avec son repas (pâté ou croquette par exemple). Là encore, vous devez vous assurer que le chien a ingéré la totalité des médicaments, pour une efficacité optimale.
Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation d’un anti inflammatoire pour chien ?
La dangerosité de l’anti inflammatoire pour chien réside dans sa mauvaise utilisation. C’est pourquoi nous préconisons de consulter un vétérinaire avant de donner un médicament inhabituel à votre compagnon. Voyons les précautions importantes que vous devez prendre par rapport à ce genre de produit.
Prescription
Pour l’homme, la prise de ce genre de produit se fait, dans la plupart des cas, sans prescription d’un médecin. Par contre, l’anti inflammatoire pour chien ne doit jamais s’administrer par automédication, sauf si le maître est vétérinaire et a effectué les analyses nécessaires. Il faut savoir que les canidés sont très fragiles par rapport aux hommes, en dépit de leur caractère vif et robuste.
En outre, le choix du produit et les doses doivent être prescrits en fonction du poids, de l’âge et certaine et contraintes de santé de l’animal. De ce fait, seuls les praticiens sont en mesure d’identifier les quantités et la fréquence de la prise quotidienne.
Le choix des médicaments
Pour éviter tout risque de nouvelles maladies, utilisez uniquement un anti inflammatoire pour chien. Il est fortement déconseillé de donner des médicaments conçus pour les humains à son animal de compagnie, bien que certains propriétaires l’ignorent encore. L’organisme d’un canidé est totalement différent des nôtres, notamment à la tolérance aux produits chimiques, même si les organes sont assez similaires. De ce fait, les médicaments humains sont non seulement inadaptés, mais ils peuvent également être très toxiques pour le chien.
Par exemple, le paracétamol provoque des effets néfastes sur le foie de votre compagnon. Quant à l’ibuprofène et l’aspirine, ils sont susceptibles d’impacter la circulation sanguine vers son foie. Cette réaction va affaiblir considérablement le chien, au point de le tuer en cas de négligence.
Les contre-indications
Les contre-indications à l’usage de l’anti inflammatoire pour chien sont surtout basées aux surdosages ainsi qu’à la condition de santé de votre compagnon. Il est donc très délicat d’administrer ce genre de produit à un chiot, étant donné que la quantité à ingérer doit être conforme au poids de l’animal. Les femelles chiennes en gestation sont également inaptes à supporter les effets indésirables du médicament.
Les pathologies incompatibles avec la prise d’anti inflammatoire sont principalement l’insuffisance rénale ou l’insuffisance cardiaque. Les chiens ayant un antécédent lié à une maladie d’estomac sont aussi incapables de digérer cette substance. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un vétérinaire avant tout traitement avec celle-ci. Il est à noter que l’état de santé de chaque chien est différent bien qu’ils soient de même race et mange des nourritures identiques. De ce fait, un médicament qui convient à l’un peut être toxique pour l’autre.
Les effets secondaires
Les effets secondaires de l’anti inflammatoire pour chien peuvent bel et bien exister même si le médicament a été prescrit par un vétérinaire. Dans la plupart des cas, cela se manifeste par des troubles au niveau du système digestif. Le foie et les reins en sont également très vulnérables.
Vous devez donc être attentif jusqu’à la fin du traitement, en observant le comportement du chien. Si ce dernier montre le moindre signe d’intolérance, emmenez-le immédiatement en consultation pour réajuster les doses ou pour changer le médicament. Cet effet indésirable peut provoquer chez l’animal des diarrhées et vomissements, un refus de s’alimenter, un abattement et parfois une fièvre persistante.