Ancêtres du chien : l’histoire à connaître

Selon l’histoire, il s’avère que le chien a été présent aux côtés de l’Homme depuis plusieurs milliers d’années. Sa domestication date de bien avant celle des animaux de troupeaux tels que les bovins, chèvres, moutons, etc. Si le néophyte cherche à connaître les origines de son compagnon canin par simple curiosité, cette recherche revêt une importance majeure pour la science. Un certain lien unit notamment le canidé à l’humanité, mais pour mieux le comprendre il est nécessaire de creuser davantage sur les véritables ancêtres du chien.

Quel intérêt pour la science d’étudier les origines du chien ?

Chercher à comprendre les véritables origines du chien se révèle d’une importance capitale pour la science dans la mesure où son histoire est en lien étroit avec celle de l’Homme. Selon les recherches menées par les scientifiques, cet animal est le tout premier que l’humanité aurait domestiqué. Toujours d’après les chercheurs, la domestication du chien date du Paléolithique supérieur soit près de 15 000 ans auparavant.

À cette époque, les loups sauvages étaient largement et abondamment répartis dans l’hémisphère nord, partie du globe où justement les sociétés humaines évoluaient. Ce qui porte donc à croire que les loups sont les ancêtres du chien actuel et qu’ils ont été les tout premiers canidés à avoir été domestiqués. Connaître cette réelle origine de chien est une avancée capitale pour la science du fait que cela lui permet de comprendre les origines de l’Homme et son évolution au cours de l’histoire également.

Les loups sont-ils vraiment les ancêtres du chien ?

Selon toute vraisemblance, les loups sont les uniques ancêtres du chien domestique actuel. Comme mentionné précédemment, ce sont les animaux les plus proches de l’Homme bien avant le Néolithique. Le lien entre ces canidés et l’humanité a d’ailleurs été avéré des suites de la découverte d’ossements appartenant à cette espèce dans des tombes érigées par la culture proche-orientale natoufienne. D’après les scientifiques, il s’agit d’une preuve matérielle de taille qui confirme la proximité du loup avec les humains 11 000 ans auparavant.

Les origines de l’animal sont restées des sujets de réflexions tout au long des siècles qui se sont succédé. Cependant, une étude parue en juin 2016 a permis de préciser l’identification des ancêtres du chien. Selon les conclusions émises par celle-ci, le canidé actuel tire son origine de domestications effectuées sur des loups à des époques précises. D’après ce rapport, les ancêtres du chien seraient des loups domestiqués en Europe voici maintenant 15 000 ans de cela.

Il s’avère aussi que cette domestication du loup a eu lieu en Asie de l’Est 12 500 ans auparavant. En acheminant le parcours migratoire des peuples de cette partie du globe, l’histoire révèle qu’entre — 5000 et — 3000, les sociétés ayant domestiqué les ancêtres du chien actuel seraient passées de l’Asie vers l’Europe. Ce qui explique la concentration des loups domestiqués en Europe. D’autre part, cette migration a conduit à l’extinction des loups domestiques européens au profit d’une race mixte ayant à la fois les gènes des populations asiatiques et européennes. Concrètement, les ancêtres du chien sont donc les loups domestiqués d’Asie.

Comment la science a-t-elle établi le lien entre le loup et le chien actuel ?

histoire des ancêtres du chien

En se référant aux rapports de l’étude mentionnée précédemment, la science a réussi à établir l’unique origine des ancêtres du chien. Notez que les ossements étudiés étaient principalement répartis entre l’Europe (Allemagne, Suisse, France, etc.) et l’Asie (Russie asiatique, Turkménistan, Iran). Des restes archéologiques provenant d’endroits divers ont ainsi fait l’objet d’analyses ADN. Ce qui a permis de séquencer le génome complet d’un canidé âgé de 4 800 ans.

De cette étude effectuée sur les ancêtres du chien résulte un travail scientifique interdisciplinaire faisant appel à deux disciplines : l’achéozoologie et la paléogénétique. La première a permis d’obtenir les restes archéologiques à partir desquels la seconde a pu extraire les ADN pour procéder au séquençage. Grâce à la modélisation informatique, les chercheurs ont ainsi réussi à établir l’arbre évolutif du chien actuel. Ils en ont déduit que les ancêtres du chien viennent uniquement d’Asie. En outre, il s’agit des loups domestiqués qui ont été importés en Europe à une certaine période de l’histoire.

Comprendre les origines de l’humanité via l’apport génétique

Même si la véritable origine des ancêtres du chien a été déterminée via les analyses ADN, certaines questions demeurent sans réponse. Il est par exemple encore difficile de comprendre les causes réelles qui expliquent les différences de tailles entre les canidés venant de l’Est de l’Europe et ceux qui viennent de l’Ouest. La science se penche sur la détermination des facteurs responsables de l’évolution du gabarit des canidés, leurs couleurs ainsi que leurs morphologies.

Afin de répondre à ces questionnements, la paléogénétique a développé de nouvelles méthodes permettant de séquencer un génome dans sa totalité. Les résultats issus de ces techniques mettent en lumière non seulement l’histoire propre à la lignée maternelle, mais aussi tout le patrimoine génétique d’un individu. Cela donne lieu à des données plus riches en informations. La branche chargée de cette analyse est désormais appelée paléogénomique. Cette discipline a pour objectif d’étudier des séquences d’ADN provenant d’échantillons anciens dans leur entièreté. C’est à l’issue des recherches effectuées en paléogénomique que l’évolution ainsi que la migration des ancêtres du chien ont pu être établies de manières plus justes. Les scientifiques ont également pu extrapoler ces études sur l’évolution de l’Homme afin de mieux comprendre les origines de l’humanité.

Les études scientifiques menées sur la détermination des ancêtres du chien ont permis à la science de démontrer l’évolution constante du monde et des êtres qui le peuplent. Grâce à ces recherches sur l’histoire du chien, ils ont établi le lien qui unit l’animal à l’Homme. Par la même occasion, ils ont réussi à déduire les origines de ce dernier, son histoire et son parcours.

Tout au long des études effectuées, une adaptation du loup via la domestication a été constatée. Il s’avère que les méthodes d’éducation du chien ont été calquées sur le mode de fonctionnement de la hiérarchie chez les loups. La science nous apprend également qu’aujourd’hui, c’est l’équilibre entre les interactions qui prédomine.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.