Alimentation de la tortue : nos conseils
La tortue est un reptile qui se démarque par la lourde carapace portée dans son dos. C’est un animal de nature solitaire. En tant qu’ectotherme, la tortue terrestre régule sa chaleur corporelle grâce à celle que lui confère le soleil jusqu’à atteindre une température située entre 25 et 30 °C. Lorsque la température ambiante excède ces valeurs, l’animal se réfugie dans un endroit frais. Une tortue a généralement besoin d’un espace de vie conséquent dans lequel il est conseillé de toujours placer une lampe chauffante ou un autre point de chaleur ainsi qu’une zone plus fraiche. Notez que les UV revêtent une importance fondamentale pour le bien-être de ce reptile et dès ses deux ans, cet animal doit impérativement être placé dans un enclos en extérieur. D’autre part, une tortue domestique a besoin d’hiberner au même titre que ses cousins sauvages. Cette étape incontournable préserve son organisme contre les risques de fatigues accrues et autres anomalies. Et enfin, sa température corporelle doit toujours rester optimale, car elle est garante d’une meilleure digestion chez cet animal. Pour cette raison, il est conseillé de surveiller l’habitat de votre tortue en vous assurant que les points frais et chauds mis à sa disposition sont à bonne température. Lorsque vous élevez une tortue, il convient également de fournir une alimentation de la tortue adaptée. Afin de vous aider à nourrir correctement votre animal de compagnie, référez-vous aux quelques conseils donnés ci-dessous.
Votre tortue a besoin de variété
Il est vrai que la tortue est une herbivore, mais elle est également frugivore et folivore. En ce sens, cet animal a besoin d’une nourriture à la fois variée et riche. Contrairement à certaines idées reçues, l’alimentation de la tortue ne se limite pas à quelques feuilles de salade par jour. En réalité, pour que cet animal puisse jouir d’une bonne croissance et pour qu’il reste en bonne santé, vous devez lui fournir une alimentation riche en minéraux (phosphore et calcium), mais pauvre en protéines et en matières grasses.
Les végétaux sont les principaux constituants de l’alimentation de la tortue terrestre. Vous pouvez nourrir votre reptile avec des feuilles, herbes, bourgeons, fleurs, luzerne, trèfle, mâche, etc. Comme c’est aussi un frugivore, inclure quelques fruits de saison dans l’alimentation de la tortue est appréciable. En revanche, assurez-vous qu’ils ne représentent qu’environ 10 % de la ration quotidienne de votre animal.
Le régime alimentaire de votre tortue doit toujours rester équilibré et il est conseillé de lui proposer de la variété. Il serait aussi intéressant de laisser pousser quelques plantes telles que du cresson, des pissenlits, etc. dans son enclos.
D’autre part, sachez que chaque tortue à ses préférences et ses goûts. Certains individus sont friands d’aliments blancs tels que les endives tandis que d’autres se pencheront plutôt sur des aliments rouges (tomate, cerise, etc.). Vous avez également des tortues qui apprécient particulièrement les aliments jaunes tels que les mangues, les fleurs de pissenlits, etc.
Comme l’alimentation de la tortue est aussi garante de sa santé, il convient de la renouveler quotidiennement et de retirer les nourritures de la veille.
À l’approche des saisons hivernales, la tortue réduit progressivement son alimentation et commence à se trouver un abri pour hiberner. Si en revanche la température reste assez douce, il est possible que l’animal reste actif jusqu’au mois de décembre. Pendant cette période, il est donc nécessaire qu’elle puisse manger et boire suffisamment.
Et enfin, l’alimentation de la tortue doit idéalement comporter de la luzerne sèche. C’est grâce à cet aliment ligneux que votre animal de compagnie pourra user naturellement son bec.
Les besoins nutritionnels de la tortue
Le taux de calcium présent dans l’alimentation de la tortue doit être 2 à 4 fois plus élevé comparé au phosphore. Si vous donnez de la nourriture excessivement riche en phosphore et pauvre en calcium à votre reptile, cela favorise l’apparition d’une ostéo-fibrose nutritionnelle chez l’animal. Il s’agit d’une maladie osseuse pouvant se caractériser par une déformation du bec, de la carapace ou de la mâchoire de la tortue ou encore par l’apparition de fractures et de troubles de la reproduction.
Outre les minéraux, les vitamines sont indispensables dans l’alimentation de la tortue. Notez que le calcium contribue à la bonne santé et à la solidité de la carapace du reptile. Pour qu’il soit correctement assimilé par l’organisme de l’animal, vous devez lui fournir de la vitamine D. Or, cette dernière est principalement synthétisée par les rayons UV. C’est pourquoi il est important de placer votre tortue dans un enclos où il peut facilement accéder aux rayons du soleil. Idéalement, fixez aussi des tubes UVB spécifiquement conçus pour les reptiles dans le terrarium ou l’enclos de votre animal.
À part cela, un apport suffisant en vitamine A est nécessaire dans l’alimentation de la tortue. Il faut savoir qu’une carence de cette vitamine entraîne chez l’animal divers problèmes de santé telle qu’une hépatique, des problèmes oculaires, cutanés, gingivaux, respiratoires ou rénaux.
Afin de vous simplifier la tâche et pour fournir une alimentation suffisamment riche en vitamines et en minéraux à votre tortue, il vous est possible d’incorporer des suppléments dans l’alimentation de la tortue. Ce type de produit s’avère d’ailleurs fort pratique dans le cadre d’une réalimentation de la tortue à l’arrivée du printemps ou avant son entrée en hibernation. En revanche, il est fortement conseillé de toujours contrôler les apports en vitamines de votre reptile afin d’éviter l’hypervitaminose. Cette dernière peut provoquer des nausées chez l’animal, mais aussi des évanouissements, des vomissements, une hypercalcémie, des hémorragies, etc.
Les aliments à éviter pour la tortue
Quand bien même l’alimentation de la tortue doit être la plus variée possible, certains aliments tels que le concombre, la tomate, la courge, la carotte râpée, les germes de soja, le poireau, la courgette, la fraise, la banane, le melon, et la framboise sont à donner avec parcimonie (au maximum une fois dans la semaine). En revanche, d’autres légumes tels que les petits pois, le chou-fleur, les artichauts, la laitue et le chou de Bruxelles sont strictement prohibés.
Notez également que les aliments courants tels que le riz, le pain, le fromage, le maïs, les pommes de terre, le sucre, le chocolat ainsi que les nourritures pour chien, chat et furet lui sont interdits. Concrètement, ce sont des nourritures dont les teneurs en calcium et en phosphore sont trop déséquilibrées. Qui plus est, leurs apports en lipides, en glucides et en protéines ne conviennent pas aux tortues terrestres. Et enfin, contrairement aux tortues d’eau qui sont carnivores, votre tortue terrestre domestique ne peut pas être nourrie avec du poisson ou encore de la viande.