Alimentation chien chiot : principe et caractéristiques

Quelle que soit la race de votre compagnon canin, c’est en étant encore un petit chiot que son corps se développe le plus rapidement. Pour cette raison, vous devez impérativement lui donner une alimentation chien chiot capable de répondre à ses besoins nutritionnels. La qualité de l’alimentation chien chiot que vous donnez à votre compagnon à quatre pattes doit également être excellente outre le fait de privilégier les nourritures copieuses.

Quels sont les besoins alimentaires d’un chiot ?

Les rythmes de croissance des chiens diffèrent en fonction de leur race et de leur taille. Le type d’alimentation chien chiot que vous donnez à votre ami canin doit ainsi correspondre à la race à laquelle il appartient. Cela étant afin que le canidé puisse suivre au mieux une croissance optimale. Quoi qu’il en soit, un chiot doit bénéficier d’une alimentation chien chiot de qualité pour combler ses besoins nutritifs. Contrairement à un chien âgé, le chiot est particulièrement actif et il dépense une certaine quantité d’énergie qu’il est nécessaire de compenser par l’intermédiaire d’une nourriture adaptée.

Votre compagnon canin a aussi besoin d’une alimentation chien chiot complète qui reste assimilable par son organisme et sans nécessairement lui en donner en grande quantité. Pour se développer efficacement, un chiot doit bénéficier d’un apport conséquent en protéines de qualité. Ces dernières favorisent la croissance de ses organes et des nombreux tissus qui composent son organisme. Afin de renforcer les os et les dents du petit chien, vous devez lui fournir un apport conséquent en vitamine D et en minéraux essentiels (zinc, calcium, fer, magnésium et phosphore).

Généralement, c’est à partir de la 6e ou de la 8e semaine de vie de l’animal qu’il est recommandé de le sevrer. À ce moment, vous devrez commencer à introduire progressivement de la nourriture solide dans le régime alimentaire de votre chiot. Favoriser une phase de transition qui s’effectue en douceur est indispensable. C’est durant cette période que le chiot délaisse peu à peu le lait maternel au profit d’une alimentation chien chiot plus consistante et plus adaptée à son âge. En revanche, l’introduction d’une nouvelle nourriture dans les habitudes alimentaires de l’animal doit s’effectuer étape par étape afin de le préserver d’éventuels troubles digestifs. Cette phase de transition est aussi nécessaire pour laisser à la flore intestinale de l’animal le temps de s’adapter à ses nouveaux aliments.

L’alimentation du chiot suivant son âge

Pendant les 5 à 7 semaines qui suivent sa mise bas, le chiot se nourrit du lait de sa mère. Le colostrum se présente comme un lait naturellement riche en anticorps et en protéines, mais il n’est produit que durant les deux premiers jours après la naissance du chiot. Ensuite, ce dernier devra se contenter d’un lait maternel classique jusqu’à sa 5e semaine. C’est durant cette période que les dents du chiot commencent à se développer, incitant de plus en plus la mère à nourrir son petit autrement que par les tétés.

La phase de sevrage est une étape importante dans le cycle d’alimentation chien chiot. C’est à ce moment que le chiot commence progressivement à intégrer des nourritures plus solides dans son organisme. Pendant cette phase, il vous est possible d’introduire une alimentation chien chiot plus adaptée dans les habitudes alimentaires du chiot. Également appelée bouillie de sevrage, elle est composée d’un lait maternisé tiède et de croquettes ou pâtées pour chiot. Notez qu’il est fortement déconseillé de donner du lait de vache à un chiot. D’autre part, le sevrage de ce dernier doit se faire de manière graduelle. Petit à petit, la bouillie de sevrage devra comporter de moins en moins de lait maternel avant de passer définitivement à une alimentation chien chiot plus substantielle.

lait et Alimentation chiot

Pour nourrir correctement votre chiot, vous devrez évidemment lui donner des aliments spécifiquement conçus pour les chiens de son âge. Lorsque le chiot est encore dans cette phase de sevrage, il est déconseillé de lui donner des nourritures faites maison. Ces dernières risquent de ne pas offrir à l’animal les apports suffisants en vitamines et en sels minéraux dont son organisme a besoin. Ce qui peut générer des carences chez l’animal et entraver sa bonne croissance.

Pendant le sevrage de votre compagnon canin, vous devrez opter pour une alimentation chien chiot spécifique pouvant se présenter sous forme de pâtée, de croquettes ou de friandises et ne plus en changer. L’association de cette nourriture au lait maternisé est également préconisée jusqu’à ce que l’animal atteigne sa 7e semaine de vie. Afin de favoriser la croissance et le développement des articulations du chiot, il est aussi conseillé de lui donner des compléments alimentaires.

Caractéristiques de l’alimentation chien chiot

Une alimentation chien chiot réussie doit tenir compte de certains éléments spécifiques. La fréquence à laquelle le chiot se nourrit est le premier point que vous devez prendre en compte. Durant ses 4 à 8 semaines de vie, le chiot a besoin de se nourrir 4 fois par jour.

  • Entre 8 à 12 semaines, la fréquence d’alimentation chien chiot passe à 3 fois par jour.
  • De 12 semaines à 6 mois, le chiot doit être nourri 2 fois par jour.
  • Et enfin, lorsque le chiot est âgé de plus de 6 mois, il peut se contenter d’un repas par jour.

Toutefois, il est indispensable de demander conseil auprès de votre vétérinaire afin d’éviter tout risque de carence chez votre compagnon canin. Par ailleurs, une fréquence de rationnement non adaptée peut conduire à des troubles comportementaux chez le chiot.

La quantité des rations à donner est un autre point qui caractérise l’alimentation chien chiot. Les repas journaliers de votre chiot doivent notamment être rationnés en fonction de son âge. D’autre part, vous devrez peser assez fréquemment votre chiot et surveiller sa courbe de croissance de manière à mieux ajuster les rations de son alimentation chien chiot. Dans le cas où l’animal vous paraitrait anormalement maigre pour son âge comparé à d’autres chiots de la même race, vous pouvez augmenter légèrement ses rations journalières. Et enfin, une bonne alimentation chien chiot doit toujours s’accompagner d’une bonne hydratation. Comme le chiot est constamment en activité, il peut rapidement se déshydrater. Pour cette raison, n’omettez jamais de mettre à sa disposition de l’eau fraîche en grande quantité. L’idéal est d’utiliser une fontaine à eau pour garantir la fraîcheur de l’eau que votre chiot boira, mais vous pouvez aussi choisir de changer l’eau de sa gamelle tous les jours.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.